Directeur(trice) de l'Education, de la Jeunesse et de la Restauration H/F

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DATE DE PUBLICATION 13/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONT DE MARSAN AGGLOMERATION   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

Directeur(trice) de l'Education, de la Jeunesse et de la Restauration
Au sein du pôle Enfance Jeunesse de Mont de Marsan Agglomération
Grade : Administrateur territorial - Poste à pourvoir le 1er juillet 2019

CONTEXTE
Sous l'autorité de la directrice générale des services, le.la directeur.rice de l’éducation, de la jeunesse et de la restauration est chargé.e d’impulser et de mettre en oeuvre la politique éducative de la collectivité, en lien avec les élus concernés. Il.elle est chargé.e d'organiser les services (pôle administratif et financier et guichet Education; service scolaire périscolaire et extra scolaire; service restauration) et assure le management (380 agents) et l’animation des cadres de la direction en veillant à la cohérence des actions mises en oeuvre sur le territoire (18 communes, 39 écoles, 9 centres de loisirs). Il.elle est responsable du développement des collaborations et partenariats.


OBJECTIFS
- Définir une politique éducative communautaire, dans ses différentes dimensions, en lien étroit avec le Vice-Président et les élus concernés.
- Analyser l'existant et faire des propositions d'amélioration et/ou d'évolution du service
- Viser une offre de services harmonisée sur le territoire et une équité dans les conditions de travail des agents récemment transférés à la communauté d’agglomération.
- Finaliser la construction de la direction de l’éducation, de la jeunesse et de la restauration.
- Développer les partenariats internes et externes.

MISSIONS
– Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la politique éducative communautaire
– Harmonisation de l’offre de services, des conditions de travail des agents et desprocédures sur le territoire communautaire
– Veiller à la qualité des conditions d'accueil des enfants sur le territoire
– Management : animation et coordination des équipes
– Pilotage de la gestion administrative et financière de la direction
– Développement du travail partenarial en interne avec les autres services et en externe avec les acteurs de la communauté éducative
– Pilotage opérationnel de projets


ACTIVITES PRINCIPALES
- Encadrement et animation du collectif de direction, direction composée des services
Restauration, Scolaire-périscolaire-extrascolaire et du Pôle administratif et financier.
- Encadrement et gestion de l’ensemble du personnel affecté à la direction (380 agents
communautaires) en s’appuyant sur les chef.fe.s de service et les cadres intermédiaires.
Promotion de l’harmonisation de l’offre de services, des conditions de travail des agents et des procédures sur le territoire et intervenant sur 39 écoles et 9 centres de loisirs : participation à la définition des règles communes en matière de management des équipes et d'offre de services, développement de l'harmonisation des procédures sur le territoire.
- Veiller à la mise aux normes des accueils périscolaires au regard de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs.
- Préparer la rentrée des classes
- Assurer le lien avec les directions des écoles et répondre aux sollicitations des enseignants
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la politique éducative communautaire, en
référence notamment aux orientations du PEDT.
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la politique communautaire en matière de restauration collective. Pilotage et coordination de la restauration scolaire.
- Pilotage ou contribution à des projets éducatifs spécifiques, en lien avec les partenaires (Education nationale, CAF, département, etc.) et avec les services communautaires et municipaux concernés (DSI, Pôle technique, direction de la culture, direction de la politique de la ville, etc.) :
carte scolaire, numérique, scolarisation des enfants de moins de 3 ans, etc.
- Assurer le lien régulier avec :
• Les élus des communes et élus référents ; les services communaux.
• Les directions et services partenaires / support en interne : DRH, direction des finances, pôle technique, DSI, sport, culture, politique de la ville, etc.
• Les interlocuteurs de l’Education nationale : DASEN, IEN, conseillers pédagogiques,
directeurs d’écoles, enseignants.
• Les partenaires extérieurs (DDCSPP, CAF, Conseil départemental, associations, représentants des parents d’élèves, opérateurs privés etc.).
- Pilotage de la gestion administrative et financière de la direction (préparation budgétaire, suivi de l’exécution du budget, participation à la préparation et à la mise en oeuvre du plan pluriannuel
d’investissement) ; analyse des indicateurs d’activité
Suivi, anticipation et gestion des prévisions d’effectifs, en lien avec le guichet éducation et les services de l’Education nationale
- Promotion des relations et de la communication en direction des usagers, de la lisibilité de l’offre scolaire, périscolaire et extrascolaire communautaire, ainsi que des procédures d’inscription.
- Promotion de la qualité pédagogique.
- Participation au pilotage des opérations de construction / réhabilitation / équipement du patrimoine scolaire, périscolaire, extrascolaire et rattaché au service de restauration.
- Préparation et animation de la sous-commission gouvernance et de la commission éducation
- Participation aux réunions transversales à l’attention des directeurs des collectivités mutualisées (comité de direction élargi, réunion des directeurs, réunion des cadres).
- Traiter les demandes et les réclamations des usagers.
- Veille active sur l’actualité et les réformes relatives aux secteurs scolaire, périscolaire, extrascolaire et restauration.

 

Profil

COMPETENCES REQUISES
Savoirs théoriques :
– Maîtrise du fonctionnement de la fonction publique territoriale
– Qualités rédactionnelles,
– Maîtrise de la méthodologie de projet
– Bonne connaissance des réseaux scolaires, partenaires institutionnels et métiers de l’éducation
– Maîtrise de la règlementation relative aux ACM
Savoir être :
– Aptitudes managériales
– Aptitudes pour la conduite de réunions
– Aptitude à la prise de décision
– Compétences de gestion
– Vision prospective et force de propositions
– Aptitudes pour le travail d'équipe en transversalité
– Disponibilité, sens du relationnel
– Aptitude à travailler et à gérer l'urgence


CONDITIONS SPECIFIQUES D'EXERCICE
- Cycle hebdomadaire de 39h48 - Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public et de la programmation des réunions.
- Poste au siège de l'agglomération mais nombreux déplacements sur le territoire de l'agglomération
-Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS et COSS

Informations employeur

Afficher les informations

Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae + dernier arrêté de
situation administrative + dernier entretien professionnel) du 13 février au 15 mars 2019 par
courrier ou par mail à :
Mont de Marsan Agglomération
Monsieur le Président
575, avenue du Maréchal Foch
40000 MONT DE MARSAN
service.r[email protected]
renseignements sur le poste : [email protected]

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