Directeur.trice de l’Habitat h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURBREST METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Finistere
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

     

Poste

Brest métropole recrute pour sa direction de l’Habitat

selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le

Une ou un Directeur.trice de l’Habitat

(Cadre d’emplois A : Administrateur, Ingénieur en chef, Attaché, Ingénieur)

Contexte :

Brest métropole développe sur son territoire une politique de l’habitat ambitieuse et partagée au service de son projet métropolitain et de ses enjeux d’attractivité résidentielle et de cohésion sociale. Innovante, fondée de longue date sur une gouvernance partagée, cette politique transversale s’appuie sur des documents cadres qui mettent en mouvement et cohérence sur le territoire, l’ensemble des acteurs et leviers autour de cette ambition.

Votre mission consiste à définir, piloter, garantir la cohérence de la politique de l’habitat de la métropole brestoise.

Vos activités :

- Au sein de l’équipe de direction du pôle développement économique et urbain, animer la direction de l’habitat de Brest métropole, composée de 15 agents répartis en 3 services :

  • Politique locale de l’habitat
  • Interventions sur l’habitat privé
  • Droit au logement – solidarité logement

- Garantir, en lien avec les autres directions du pôle et les partenaires et à toutes les échelles (communes métropole, pôle métropolitain), la cohérence, la dynamique et l’efficacité de la politique de l’habitat de Brest métropole, au service de son ambition métropolitaine et en prenant en compte l’ensemble de ses dimensions (attractivité, projet urbain, social, gouvernance) et ses déclinaisons.

- Porter l’évaluation et l’actualisation du PLH de la métropole dans le cadre de la révision du PLU facteur 4 du territoire.

- Proposer et mettre en œuvre les évolutions et innovations nécessaires des politiques et outils au regard des enjeux identifiés : appels à projets, économies d’énergie (dispositif pilote Tinergie), habitat indigne, participation des habitants….

- Assurer, en lien avec l’ADEUPa (Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Brest), une veille sur les enjeux du territoire et les évolutions du contexte institutionnel, proposer un positionnement clair de la collectivité sur ces enjeux à toutes les échelles, notamment celle du pôle métropolitain.

- Maîtriser le contexte règlementaire et financier de nos interventions et garantir une sécurité juridique des actes de la collectivité et une efficience des actions.

- Représenter Brest métropole dans les réseaux professionnels et auprès des partenaires et personnes publiques associées dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’habitat de l’échelle départementale au niveau national.

 

Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données.

Profil

Cadre supérieur de la fonction publique, vous maîtrisez le cadre et les outils des agglomérations dans les domaines de l’habitat et du logement.

Force de proposition, vous êtes apte à piloter des projets dans un cadre partenarial complexe.

Doté.e du sens du dialogue, de la négociation et du travail en transversalité, vous faites preuve d’une grande aisance rédactionnelle et d’expression orale.

Vision prospective, capacité d’innovation et de synthèse, rigueur et culture juridique et financière attendues.

Conditions et modalités d’exercice :

- Lieu de travail : Brest métropole, 24 rue Coat-Ar-Guéven à Brest

- Temps et horaires de travail, ATT : forfait jours

- Attributs du poste : véhicule de service

Contraintes particulières :  Réunions en soirée

Offres d’emploi similaires à Directeur.trice de l’Habitat h/f

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON