• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Directeur(trice) de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et du Développement Durable H/F

Directeur(trice) de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et du Développement Durable H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLa Plagne Tarentaise CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
21/11/2021

Employeur

La commune Nouvelle de la Plagne Tarentaise (3 831 habitants – 60 000 lits touristiques), recrute dans le cadre d’un remplacement son(sa) :

 

Directeur(trice) de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et du Développement Durable

Poste

Enjeux :

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe technique et urbanisme, vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des élus, du Directeur Général des Services, des pétitionnaires et des promoteurs pour les questions d'urbanisme, d’aménagement, de foncier et de développement durable en collaboration avec le Maire, l'Adjoint à l'urbanisme et l'Adjoint au développement durable. De par votre veille en urbanisme et sur le foncier, vous informez les élus sur les évolutions et les nouveautés règlementaires, les conseillez sur leur politique d’aménagement et les alertez sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains. Vous organisez et animez la commission d’urbanisme, rédigez les délibérations relatives aux dossiers du service et organisez et suivez les enquêtes publiques.

 

Missions :

Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d'aménagement et de développement durable de la commune. A ce titre, vous proposez des stratégies et contribuez à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité, en coordonnant, en pilotant et en supervisant les projets d’aménagement urbain. Vous intégrez dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique (en lien avec le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne), environnement et développement durable… Vous traduisez le projet urbain en planification stratégique et le déclinez en programmations et actions.

 

Sur la partie élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain, outre le pilotage de la maîtrise d’ouvrage, vous contrôlez la cohérence de ces derniers avec les orientations et prescriptions des documents de planification. Vous organisez la concertation publique et l'information sur les projets et mobilisez les synergies en interne et en externe. Vous élaborez le projet et engagez sa programmation, en suivant et en contrôlant l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain et en assurant le suivi financier et le bilan des opérations dans le respect des ratios qualité/coûts/délais. Vous accompagnez parallèlement les opérations privées et conduisez les partenariats avec les opérateurs.

 

En matière de pilotage de la planification urbaine et spatiale, vous organisez et supervisez la conception des documents d'urbanisme. A cet égard, vous conduisez la révision générale du PLU de la commune nouvelle permettant l’harmonisation rapide des PLU des 4 communes historiques et leur conformité avec le SCOT Tarentaise Vanoise (en favorisant la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme), garantissez le respect et le suivi des procédures règlementaires en termes juridiques et administratives. Vous suivez les participations et taxes délivrées au moment des autorisations d’urbanisme et de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure, Taxe Aménagement. Enfin, vous contribuez à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU)…

 

En ce qui concerne les ADS, vous organisez l'instruction des autorisations d'urbanisme et analysez l'évolution juridique de ces dernières afin de prévenir les risques contentieux. Vous fixez les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires et développez les dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols.

 

En matière de développement durable, vous proposez une politique ainsi que des actions en concertation avec les autres services et partenaires de la commune (réductions des consommations énergétiques avec le responsable bâtiments, gestion des déchets avec la Communauté de communes des Versants d’Aime…). Vous  animez la commission développement durable et les groupes de travail thématiques.

 

Pour remplir ces missions, vous vous appuyez sur une équipe de 5 agents composée d’une ingénieur SIG, d’un instructeur ADS, d’un chargé de mission PLU, d’un agent dédié au foncier et d’un agent en charge du secrétariat que vous managez et mobilisez.

Profil

Profil :

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme-aménagement, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste en urbanisme opérationnel sur le bloc communal ou intercommunal. Vous disposez de solides connaissances en aménagement et en droit de l’urbanisme réglementaire et opérationnel. Rompu aux procédures foncières, vous faites preuve de souplesse intellectuelle et savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés (Elus, pétitionnaires, services internes, promoteurs, architectes, services de l'état, bureaux d'études, géomètres…). Orienté(e) vers la recherche de solutions, doté(e) de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, organisationnelles, votre capacité d’animation et possédez un esprit fédérateur vous permettant de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux dans le respect de votre devoir de réserve. Vous maîtrisez l’outil informatique (y compris cadastre et SIG). Rigoureux(se), pragmatique et méthodique, vous êtes force de proposition et détenez de réelles qualités rédactionnelles, d’écoute et de communication.

 

Conditions de recrutement :

Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou contractuelle.

Poste à pourvoir sous les meilleurs délais.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7405 avant le 24/10/2021

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Offres d’emploi similaires à Directeur(trice) de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et du Développement Durable H/F

SERM SA3M GIE SERM-SA3M

Directeur.trice du Projet de Renouvellement Urbain Grand Cœur

CDI | 13/10/2021 | SERM SA3M GIE SERM-SA3M

SERM SA3M GIE SERM-SA3M

Directeur.trice du Projet de Renouvellement Urbain Mosson Cévennes Petit Bard

CDI | 13/10/2021 | SERM SA3M GIE SERM-SA3M

Grand Avignon

Directeur(trice) des Mobilités H/F

Titulaire, Contractuel | 11/10/2021 | Grand Avignon