Directeur.trice de l’urbanisme (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR BORDEAUX METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Bordeaux Métropole, Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupe 28 communes et 720 000 habitants. Bordeaux Métropole construit le cadre de vie (collecte, eau, transports publics…) et impulse la dynamique métropolitaine (grands projets, aménagement, emploi…)

Poste

La direction générale valorisation du territoire recherche

Son.sa directeur.trice de l’urbanisme (f/h)

Cadres d’emplois des ingénieurs ou ingénieurs en chef

Au sein de la direction générale valorisation du territoire – DG adjointe aménagement – la direction de l’urbanisme est en charge des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement, de la conduite d’opérations d’aménagement et d’études urbaines, de la planification urbaine de compétence métropolitaine (principalement PLU et RLPi) et des actions et démarches de valorisation du patrimoine, de mise en valeur de l’architecture et de leur diffusion pour le compte de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux. Elle assure également des missions opérationnelles telles que la conduite en régie d’opérations d’aménagement et le suivi de concessions, ainsi qu’une mission globale d’expertise et d’appui à l’ensemble des directions de Bordeaux Métropole concernées par ces thématiques. 

Dans ce cadre, en votre qualité de directeur.trice de l’urbanisme, vous mettez en œuvre les politiques publiques de l’aménagement urbain, de la planification urbaine, du patrimoine et de l’architecture. Dans cet objectif, vous animez une équipe de 48 personnes, répartie dans 3 services, et vous vous portez garant.e de leur travail et de leur synergie.

De plus, vous êtes responsable du bon fonctionnement des relations avec l’ensemble des autres directions de Bordeaux Métropole, avec les communes et les partenaires publics ou privés concernés par l’aménagement urbain. Vous conseillez les élus de la Métropole et des communes, vous élaborez et suivez le budget de la direction, gérez des partenariats stratégiques et représentez la Métropole de manière nationale ou internationale en recherchant les bonnes pratiques au sein de métropoles de taille comparable.

Enfin, en collaboration étroite avec l’adjoint au directeur général, vous êtes directeur.trice de projet pour certaines opérations telles que Brazza et Jallère à Bordeaux, la ZAC des quais à Floirac. 

Profil

Diplômé.e en urbanisme et/ou aménagement, vous possédez une culture urbaine, architecturale, patrimoniale et paysagère et des connaissances solides en matière de procédures et démarches environnementales.

Disposant d’une expérience reconnue et durable dans l’animation et l’encadrement de direction de taille comparable, vous avez également une expérience en conduite de politiques publiques, d’opérations d’aménagement et maîtrisez le fonctionnement des grandes administrations.

Enfin, vos qualités de négociation, votre sens de la diplomatie, votre persévérance et votre rigueur d’organisation seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

 

Eléments de rémunération :

NBI : 25 points – encadrement  

Régime indemnitaire de grade