Directeur-trice de la communication et de l’événementiel (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE FLEURY LES AUBRAIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/11/2021

Employeur

Fleury-les-Aubrais (21 .305 habitants) est la 3ème ville du département du Loiret et de la Métropole d’Orléans. Fleury est une ville jeune, sportive, active, pratique à vivre et solidaire. La gare, la proximité de l’autoroute et le tramway font de cette ville à la campagne un point stratégique de la Métropole d’Orléans. Ville verte avec la première micro-forêt du Loiret, ville dynamique avec de nombreux projets, Fleury-les-Aubrais entame son renouveau mis en oeuvre par près de 500 agents-es.

Poste

Appel à candidatures

 Directeur-trice de la communication et de l’événementiel (f/h)

Contexte / mission principale :


Rattaché-e à la Directrice générale des services, vous êtes chargé-e de piloter une stratégie globale de communication et de l’événementiel (manifestations internes et externes) pour la Ville de Fleury les Aubrais, en supervisant la coordination et l'évaluation.

Vous structurez la direction dans son fonctionnement et ses moyens en lien avec les directions opérationnelles et veillez à la cohérence des messages de communication, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.


Activités :

1/ Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication et de marketing territorial
•    Identifier et analyser les enjeux et besoins de communication de la collectivité et l'image de la collectivité auprès des publics,
•    Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité,
•    Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,
•    Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité en lien avec la Direction générale adjointe des ressources humaines,
•    Proposer des expériences innovantes en matière de communication notamment par le numérique.


2/ Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
•    Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
•    Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement,
•    Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.).
•    Développer et piloter les relations avec la presse en lien avec le Cabinet du Maire.


3/ Piloter et mettre en oeuvre la communication de crise
•    Participer à la gestion de crise,
•    Organiser et gérer la communication en situation d'urgence,
•    Rédiger des communiqués et des discours,
•    Coordonner les relations avec la presse et les médias

4/ Organiser et piloter l’événementiel et les manifestations
•    Proposer et structurer une organisation en matière de manifestations et d‘événements,
•    Coordonner l'organisation et la mise en oeuvre technique et pratique des manifestations et évènements en lien avec les différentes directions concernées
•    S'assurer de la bonne réalisation des projets évènementiels
•    Mesurer l'impact des évènements à partir des outils disponibles
•    Gérer les retours d'expérience


5/ Organiser et manager la Direction
•    Définir et structurer un projet de direction afin d'assurer la mise en oeuvre des orientations en matière de communication, et d'information
•    Assurer la supervision de la reprographie en optimisant son fonctionnement (indicateurs de suivi, process…),
•    Assurer l'encadrement de la direction et veiller à la mobilisation des compétences nécessaires,
•    Élaborer et suivre le budget de la communication, du protocole et des événements,
•    Définir des outils de pilotage et de suivi permettant d'assurer une transversalité avec l'ensemble des services et un reporting régulier à la Direction générale et aux élus,
 

Profil

Compétences requises :

Savoirs :
•    Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales,
•    Maitrise des principaux langages et des outils d'information, de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) et du multimédia,
•    Connaissance de l'environnement professionnel de la presse et des médias,
•    Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
•    Maitrise des outils et techniques du marketing territorial.

Savoir-faire :
•    Capacité à identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
•    Maitrise des techniques de communication et de négociation,
•    Connaissance des principes et méthodes de la communication de crise,
•    Maitrise des outils de pilotage et de l'analyse stratégique,
•    Capacité à travailler en mode projet,
•    Expérience confirmée sur un poste similaire.

Savoir-être :
•    Force de proposition et d'initiative,
•    Aisance relationnelle et capacité à fédérer,
•    Capacité de négociation et de persuasion,  
•    Capacité d'adaptation et de discernement,
•    Disponibilité et réactivité.
 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature à adresser avant le 19 octobre 2021 (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire) :
par mail à l'adresse suivante : [email protected]
ou par courrier :
Madame la Maire - Mairie de Fleury-les-Aubrais
Place de la République
45400 FLEURY LES AUBRAIS

Poste ouvert par la voie statutaire,
et/ou contractuelle (sur les fondements de l’article 3-3 de la loi n°84-53 du 26.01.1984).
 

POSTULER À L'OFFRE
 Directeur-trice de la communication et de l’événementiel (f/h)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à  Directeur-trice de la communication et de l’événementiel (f/h)

VILLE DE FLEURY LES AUBRAIS

Responsable du service administration du personnel f/h

Titulaire, Contractuel | 12/10/2021 | VILLE DE FLEURY LES AUBRAIS

VILLE DE FLEURY LES AUBRAIS

Chargé de projets informatiques f/h

Titulaire, Contractuel | 27/09/2021 | VILLE DE FLEURY LES AUBRAIS

EHESS

Editeur·trice pour la revue Archives de sciences sociales des religions (F/H)

Titulaire, Contractuel | 22/10/2021 | EHESS