Directeur-trice de la communication F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75012
 VALABLE JUSQU'AU
12/04/2024

Poste

MISSIONS :

Rattaché.e à la Direction générale des services de l’université, le/la chef.fe du service aura pour mission de définir, en lien avec la gouvernance de l’établissement, la stratégie générale en matière de communication et d'image, d’établir le plan de communication et de mettre en œuvre des actions vers les différents publics.

Au quotidien, la direction de la communication :

  • Conseille et accompagne les actrices et acteurs de l’université en matière de communication (éditoriale, web, réseaux sociaux) ;
  • Est en charge de la politique éditoriale du site Internet et des réseaux sociaux ;
  • Met en place et assure la cohérence de l'identité visuelle de l'établissement et contrôle son application ;
  • Gère les relations presse ;
  • Anticipe et gère la communication de crise.

D’autres missions pourront être confiées au regard des nécessités de service

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Concevoir la stratégie de communication interne et externe et en piloter sa mise en œuvre ;
  • Planifier, superviser et coordonner la mise en place des actions et la réalisation des supports ;
  • Évaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés ;
  • Conseiller les acteurs de l’Université en matière de communication et préconiser des réponses adaptées ;
  • Concevoir et piloter des événements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public
  • Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication interne et externe ; créer et animer des réseaux ;
  • Anticiper et gérer la communication de crise ;
  • Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations ;
  • Établir et gérer des budgets de communication ;
  • Évaluer les actions de communication.

Profil

Connaissances :

  • Théories et concepts de communication
  • Outils et technologies de communication et de multimédia 
  • Cadre légal et déontologique 
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques 
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité 
  • Techniques de communication 
  • Environnement et réseaux professionnels 
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine 
  • Connaissances budgétaires générales 
  • Méthodologie d'évaluation et d'enquêtes 
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) 

Compétences opérationnelles :

  • Encadrer / Animer une équipe 
  • Piloter un projet 
  • Exprimer et structurer des idées 
  • Expliciter les besoins et les prioriser 
  • Coordonner différents projets 
  • Contrôler la qualité des données 
  • Élaborer un cahier des charges technique 
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Savoir planifier et respecter des délais 
  • Identifier et restituer de l'information 
  • Savoir représenter l'établissement 
  • Définir et suivre des budgets
  • Évaluer et hiérarchiser les besoins

      Compétences comportementales :

  • Sens relationnel 
  • Créativité / Sens de l'innovation 
  • Sens critique 

Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle – expérience :

  • Master
  • Domaine de formation souhaitée : communication, communication publique, communication des organisations
  • Expérience souhaitée à un niveau de responsabilité de service ou petite structure dans le domaine de la communication et de la culture scientifique

Quotité de travail : 100%

Date de prise de fonction : 1 er Mars 2024

 

Employeur

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.

La Sorbonne Nouvelle en chiffres :

➔ 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)

➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours

➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque

➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master

➔ 5 écoles doctorales

➔ 28 unités de recherche

➔ un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays

Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr

L’université Sorbonne Nouvelle met à la disposition de ses personnels et étudiants : - des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) sur tout le Campus Nation et sur le campus Condorcet ; - un restaurant collectif ; - un parking à vélos ; - un Service Arts et Culture (SAC) qui propose une billetterie riche d’une offre à tarifs réduits, une programmation culturelle de saison sur ses campus ainsi que l’accès gratuit à une pratique artistique ; - un Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) qui met en place différentes activités physiques et sportives, pour tous. En sa qualité d'employeur responsable, l'Université Sorbonne Nouvelle s'engage à favoriser le développement durable et la responsabilité sociétale, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective. Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.

La Direction de la communication de la Sorbonne Nouvelle est rattachée à la Direction générale des services. Elle a pour principale mission de valoriser et de faire rayonner, en interne et en externe, les activités de l’université. Pour ce faire, elle définit et met en œuvre une stratégie globale de communication en lien avec le projet d’établissement et les priorités définies par la Présidence. Elle conseille les diverses instances et services de l’université, elle conçoit et réalise des outils de communication (web, réseaux sociaux, audiovisuel, plaquettes, affiches…) à destination de tous les publics (grand public, médias, étudiantes et étudiants, enseignantes chercheuses et enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques).

La direction est composée de 7 personnes et organisée en deux services : le service Communication interne et externe et le service PAO.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l’adresse suivante : [email protected]

Date limite pour candidater : 12 Mars 2024

Les candidatures sont acceptées si l’annonce est toujours en ligne après cette date.

POSTULER À L'OFFRE
Directeur-trice de la communication F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur-trice de la communication F/H

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

Gestionnaire des doctorants ED 267 H/F

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

Chargé.e des aides à la mobilité F/H

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 12/02/2024 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

Gestionnaire financier (BSG) H/F

Contractuel, CDD | 12/02/2024 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.