AGGLOMERATION DE CHAUMONT

Directeur(trice) de la Communication (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAGGLOMERATION DE CHAUMONT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/03/2023

Poste

Elle recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, en mobilité interne et externe :
Directeur(trice) de la Communication (H/F)
Filière administrative (catégorie A)
Lieu d’affectation : Cabinet de Monsieur le Président

Sous l’autorité de la Directrice de Cabinet, vous aurez pour principales missions d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre la mise en œuvre de la stratégie de communication sur la politique communautaire à l’attention de la presse écrite, audio, internet et de tous autres moyens de communication. Vous encadrerez également une équipe de 3 agents (2 catégorie B et une apprentie). Pour ce faire, vos missions seront les suivantes :

Participer à la mise en œuvre du projet communautaire

  • participer aux réunions de direction générale et aux autres réunions (conseil communautaire, comité de direction, comité de communication, …) ou événements pouvant nécessiter ou faire partie d’une action de communication,
  • traduire en projets de direction et en plans d’actions les objectifs stratégiques de la collectivité en collaboration étroite avec la Directrice Générale des Services et l’élu référent,
  • être force de propositions dans ses domaines de compétences dans le respect des règles juridiques en vigueur,
  • élaborer la stratégie de communication retenue sur son domaine de compétence
  • prioriser les dossiers et missions à réaliser et négocier les moyens temporels, matériels, humains et budgétaires,
  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication afin d’accompagner les choix politiques des élus,
  • conseiller, informer, alerter les organes décisionnels,
  • évaluer la mise en œuvre des projets et proposer des améliorations,
  • rédiger les délibérations de son domaine de compétences pour les conseils communautaires.

 

Proposer, mettre en œuvre, coordonner et évaluer une stratégie de communication

  • élaborer le plan de communication de l’ensemble du mandat en suivant les orientations retenues par la Directrice de Cabinet,
  • analyser l’image de la collectivité auprès des publics,
  • évaluer les besoins de communication de la collectivité,
  • identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
  • organiser et animer des conférences de rédaction,
  • être le garant des relations avec les organes de presse en collaboration étroite avec la Directrice de Cabinet,
  • organiser et gérer la communication de crise,
  • mesurer les effets et les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus,
  • développer des relations partenariales avec les médias.

 

Animer et piloter

  • être l’interface entre l’équipe de direction et les agents sous sa responsabilité directe,
  • veiller à l’actualisation et au développement des compétences de ses collaborateurs,
  • élaborer des outils de planification, de suivi et de contrôle des activités de la Direction et de ses collaborateurs,
  • assister les agents sous sa responsabilité dans l’avancée de leurs projets,
  • prévenir et gérer les conflits,
  • développer la communication et instaurer un esprit d’équipe
  • contrôler la qualité de la réalisation des missions des agents de la Direction,
  • créer et suivre des indicateurs d’activité du service.

 

Elaborer et suivre le budget de sa direction

  • respecter les orientations stratégiques dans l’élaboration et le suivi du budget,
  • élaborer des outils de veille budgétaire,
  • créer des indicateurs d’évaluation et de suivi du budget.

 

Profil

Profil :
Diplômé(e) d’une formation supérieure en communication, (Bac + 3), vous disposez idéalement d’une expérience  confirmée en communication sur un poste similaire.

Perspicace, rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous avez le sens des responsabilités, ainsi que des qualités  relationnelles et rédactionnelles avérées. 

Autonome dans l’organisation de votre travail, dynamique et faisant preuve d’une grande capacité d’anticipation, de réactivité, et d’identification des enjeux politiques, vous êtes force de proposition et traitez les dossiers qui vous sont confiés  dans les temps impartis.

Maîtrise confirmée de l’outil informatique (logiciel d’infographie, et outils bureautiques) et permis B obligatoires

 

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible. 
Possibilité de télétravail à hauteur de 3 jours par semaine.
Horaires variables. Grande disponibilité. 
Réalisation d’astreintes hebdomadaires planifiées par roulement avec les autres membres de la Direction Générale.
Recrutement en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale. Rémunération selon profil et expérience. 
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
 

Employeur

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) créée au 1er janvier 2017 s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.      

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 24 février 2023 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à [email protected]

Renseignements : Madame FRANCISQUE Oriane, Directrice de Cabinet, par mail à [email protected] / Madame CLAUDON Mélina, Directrice Générale des Services, par mail à [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Directeur(trice) de la Communication (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur(trice) de la Communication (H/F)

CA DE CHAUMONT

Responsable de la régie Eau et Assainissement (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/01/2023 | AGGLOMERATION DE CHAUMONT

CA DE CHAUMONT

Référent Jeunesse (H/F)

Titulaire, Contractuel | 30/12/2022 | AGGLOMERATION DE CHAUMONT

VILLE DE ROISSY EN FRANCE

Chargé de communication (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/01/2023 | VILLE DE ROISSY EN FRANCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.