Directeur-trice de la police municipale (Chef.fe de poste)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE LILLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville-Centre de 234 000 habitants, au cœur d'une métropole de plus d'un million d'habitants, Lille se développe en cherchant à répondre chaque jour aux besoins de tous. Services de proximité, développement économique, culture, sport : nos projets visent à créer un environnement favorable à l'épanouissement de tous les Lillois.


Poste

A la tête du service de police municipale (119 policiers), vous managez et optimisez l'organisation et le fonctionnement des services opérationnels auxquels vous apportez votre expertise administrative et juridique dans le domaine de la sécurité.

Vous mettez en œuvre les moyens nécessaires au respect du bon ordre, de la sécurité et de la tranquillité publics sur le territoire communal (surveillance, prévention et répression des infractions notamment) tout en développant une relation de proximité avec la population.

Chargé.e d'exécuter les directives et missions confiées par le Maire dans le cadre de vos pouvoirs de police, sous l'autorité du directeur de la police municipale et de la réglementation, vous menez une réflexion sur la sûreté des biens et des bâtiments communaux, sur les moyens matériels, les nouvelles méthodes et techniques d'intervention.

Vous coordonnez les différentes interventions sur le terrain et l'action de la police municipale en lien avec la police nationale.


Profil

Justifiant d'une expérience confirmée dans des fonctions d'encadrement d'équipes et d'organisation de service, de préférence au sein d'acteurs de la sécurité publique, vous en connaissez le cadre réglementaire et les dispositifs. Votre connaissance du droit pénal et administratif, des prérogatives de la police municipale se double de compétences en matière de procédure et habilitation pour l'armement, de plan communal de sauvegarde et de sécurité routière. Vous maitrisez les procédures administratives et juridiques et l'outil informatique. Disponible, autonome et rigoureux.se, vous avez le sens du service public, savez-vous maitriser et faire preuve d'autorité et d'anticipation.



Conditions d'exercice :

- Horaires irréguliers avec amplitude variable

- Bonne condition physique nécessaire

Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue

- Port d'armes non létales avec obligation de formation

- Permis de conduire obligatoire.