Directeur/trice de la Sécurité publique, de la Prévention et de l’Accès aux droits H/F

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DATE DE PUBLICATION 12/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE TOURCOING   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

La Ville de TOURCOING recrute un/e

Directeur/trice de la Sécurité publique, de la Prévention et de l’Accès aux droits

(Directeur de police municipale - Filière Sécurité)

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec la Directrice du Cabinet du Maire, vous serez chargé(e) de : 

Ÿ Gérer, coordonner et organiser la mise en œuvre de la politique de sécurité par le Maire :

  • S’assurer  du suivi et de la bonne réalisation des ordres et consignes donnés
  • Définir précisément les missions des agents
  • Effectuer un suivi précis de l’activité en matière de statistiques

Ÿ Veiller au respect de l’application des lois et règlements :

  • Fixer les priorités
  • Contrôler la légalité des actions du personnel
  • Mettre en place les règles de fonctionnement
  • Veiller à l’application des lois, décrets, codes et arrêtés

 

Ÿ Contrôler les procédures administratives et judiciaires :

  • Assurer la légalité et la qualité des écrits établis par les différents personnels de sa direction
  • Contrôler la transmission des diverses pièces administratives et judiciaires

 

Ÿ Gérer l’interface avec la population :

  • Participer aux réunions publiques en qualité de conseiller technique
  • Développer le contact avec la population et les divers acteurs sociaux et étatiques

 

Ÿ Piloter le projet de déploiement de la vidéo protection :

  • Piloter l’exécution du marché de vidéo protection de la Ville
  • Emettre des propositions quant aux projets d’installations de caméras
  • S’assurer de la disponibilité du système par le suivi de la maintenance

 

Ÿ Assurer la transversalité entre les services de prévention, d’accès au droit et de sécurité :

  • Animer les relations transversales entre les chefs de pôle
  • Coordonner l’action des pôles pour offrir une réponse globale aux problèmes soulevés par les usagers

Profil

PROFIL :

  • Vous êtes titulaire du grade de Directeur de police municipale (catégorie A) de la Fonction Publique Territoriale ;
  • Vous avez des connaissances juridiques et administratives relatives aux collectivités locales ;
  • Vous connaissez les orientations et priorités des élus et décideurs ;
  • Vous avez connaissance des techniques de communication et de négociation ;
  • Vous avez des aptitudes au management et aux relations humaines ;
  • Vous savez gérer simultanément des problématiques différentes ;
  • Vous êtes apte à la gestion de dossiers transversaux et au pilotage de projets ;
  • Vous êtes force de proposition et de conviction ;
  • Vous avez l’esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Vous possédez des capacités de diagnostic et de prospective ;
  • Vous savez conduire et animer des réunions ;
  • Vous êtes rigoureux (se) et méthodique ;
  • Vous avez le sens des responsabilités.