EST ENSEMBLE

Directeur-trice de projets amélioration de l’habitat privé (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/10/2021

Employeur

       

Poste

Un(e) directeur-trice de projets amélioration de l’habitat privé (h/f)

Cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

Rattaché.e hiérarchiquement à la responsable du pôle habitat privé, au sein de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain, vous êtes en charge de la direction de projets « amélioration du parc privé » sur le territoire de l’EPT, ayant vocation à améliorer la qualité de l’habitat privé existant et à lutter contre l‘habitat dégradé.  

La direction de projets recouvre l’ensemble des dispositifs d’intervention d’habitat privé (copropriétés, monopropriétés, etc. en difficultés) notamment celles situées en quartier en renouvellement urbain. Ainsi, la direction de projets met en œuvre les dispositifs existants (Plans de Sauvegarde, OPAH-CD ou RU, POPAC prévention/post travaux ou tout autre dispositif), et prépare les futurs dispositifs, dans un objectif de traitement équitable de l’ensemble du territoire.

Les projets menés à l’échelle de la direction de projets ont vocation à favoriser le redressement des copropriétés en difficultés, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de ce parc privé collectif. 

L’ensemble des projets doit favoriser l’émergence de projets de rénovation thermique ambitieux sur le parc privé en copropriétés ainsi que des actions ambitieuses en matière d’accompagnement du parc privé (mobilisation, sensibilisation, concertation, portage de lots…). 

En lien étroit avec les directions de projets du pôle habitat privé, les pôles de la direction Habitat et Renouvellement Urbain, les autres directions du DDTE (Aménagement, Environnement et Ecologie Urbaine, etc.), les services des villes et les partenaires, vous assurez de manière générale le pilotage stratégique et partenarial de ces projets. 

Avec l’appui de deux chefs de projets identifiés par projet, vous coordonnez au plan stratégique les différents acteurs, en premier lieu les prestataires en charge du suivi-animation des dispositifs, et les partenaires des projets de leur élaboration à leur mise en œuvre en passant par les phases de contractualisation et recherche de financements, en veillant au respect des engagements et des délais. Vous êtes garant de la cohérence d’ensemble des projets intégrant les enjeux d’habitat privé d’une part, urbains et territoriaux d’autre part, et vous êtes moteur dans la capitalisation des missions pour permettre une montée en compétence des équipes.

A cet égard, en tant que de besoin, vous êtes en relation avec le vice-président chargé de l’habitat et du renouvellement urbain et le conseiller territorial délégué chargé de la lutte contre l’habitat ainsi que les élus municipaux, sur les projets dont vous assurez le pilotage.

Plus particulièrement, vous êtes en charge d’intégrer aux projets les ambitions en matière de développement durable portés à l’échelle d’Est Ensemble, en développant les démarches de réemploi, d’urbanisme transitoire, en déclinant le référentiel aménagement durable et le futur référentiel habitat durable, d’insertion et de mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de participation des habitants garantissant la pertinence des projets et leur appropriation. 
Vous managez hiérarchiquement deux chefs de projet, qui vous seconderont dans la conduite des projets en cours et à venir, selon une répartition par projet et dans une logique de complémentarité des compétences techniques au sein de l’équipe. Vous pilotez directement tout ou partie des plans de sauvegarde de la Noue à Bagnolet.
Vous participez par ailleurs au sein du pôle habitat privé d’Est Ensemble aux réflexions transversales et stratégiques concernant l’ensemble des projets et dispositifs d’Est ensemble et assurez le reporting concernant les projets de votre direction de projets auprès de la responsable du pôle. Vous jouez un rôle de préparation des arbitrages et d’aide à la décision auprès des élus délégués des Villes et d’Est Ensemble.

Enfin, vous participez à votre niveau à la mise en œuvre du projet de pôle, du projet de la Direction de l’habitat et du renouvellement urbain et à la mise en œuvre du projet du Département du développement territorial et environnemental d’Est Ensemble.
 

Profil

Profil :
De formation sociologue, urbaniste ou architecte ou ingénieur
Connaissance des acteurs de l’habitat, notamment de l’habitat privé, de la réglementation, des outils et des dispositifs inhérents de l’habitat privé. 
Connaissance de l’environnement territorial, des finances locales et des marchés publics. 
Expérience minimum souhaitée 5 ans
Compétences managériales et conduite de projets.
Capacité de synthèse
Dynamique, force de proposition, autonome et rigoureux
Aisance relationnelle dans les rapports avec les différents partenaires : élus, institutionnels, financeurs etc

Poste à pourvoir dès que possible
Ouvert aux titulaires, lauréats de concours et contractuels
Déplacements (réunions, terrain), horaires en soirée ponctuels, travail sur écran
Rémunération selon le cadre d’emploi et l’expérience
Participation employeur pour les transports en commun ou vélo, la restauration du midi, la mutuelle santé et la prévoyance, activités par le CNAS (équivalent comité d’entreprise)
Basé à l’hôtel du territoire d’Est Ensemble à Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau)
 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature :
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 15 septembre 2021 :
par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
par mail à [email protected]
 

POSTULER À L'OFFRE
Directeur-trice de projets amélioration de l’habitat privé (h/f)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur-trice de projets amélioration de l’habitat privé (h/f)

EST ENSEMBLE

2 CHARGE(E)S DE MISSION AMENAGEMENT DE PROMENADES - ESPACES PUBLICS H/F

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Chargé(e) de Missions Déchets / Reconversion pré-collecte au sein de la Direction de la prévention et de la valorisation des déchets (H/F)

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Chargé de mission « Mobilité résidentielle» (f/h)

Titulaire, Contractuel | 20/09/2021 | EST ENSEMBLE