Directeur(trice) des Affaires Financières H/F

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DATE DE PUBLICATION 18/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONCARNEAU CORNOUAILLE AGGLOMERATION   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CONCARNEAU
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sud Finistère, 51 000 habitants, 9 communes, 250 agents

Poste

Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un(e)

Directeur(trice) des Affaires Financières

Filière administrative / catégorie A / Attaché

A pourvoir au 1er juillet 2019

Dans le cadre d'un service commun (CCA, Concarneau, Trégunc, Névez et Saint-Yvi), sous l'autorité de la DGA Moyens généraux, vous pilotez la préparation et l’exécution budgétaire, la stratégie budgétaire, financière et fiscale des collectivités et assurez la communication financière, dans un contexte de mise en œuvre de la dématérialisation, auprès des élus, DGS, directeurs et responsables de service. Vous managez, avec l'appui d'un adjoint, une équipe de 10 personnes.                                                        

Missions principales

  • Définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie budgétaire, financière et fiscale des collectivités adhérentes au service commun, en adéquation avec les orientations définies par les élus de chaque entité
  • Piloter et réaliser des analyses financières, budgétaires et fiscales prospectives, mettre en place et suivre les plans pluriannuels d’investissement et de fonctionnement le cas échéant
  • Piloter la préparation et l’exécution du budget en collaboration avec les élus, les Directeurs et responsables de services
  • Recherche de marges de manœuvres financières, via la mobilisation des financements et emprunts nécessaires à la réalisation des investissements des collectivités
  • Etre garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des budgets, dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation
  • Sensibiliser les services aux enjeux budgétaires et financiers et contribuer à leur montée en compétence dans ces domaines
  • Manager le service des finances
  • Assurer le contrôle de gestion de la collectivité à l’aide d’outils de pilotage
  • Vous réalisez ou supervisez les activités suivantes :
  • L’élaboration d’analyses financières, d’analyses fiscales rétrospectives et prospectives et définition des orientations stratégiques
  • L’élaboration des documents financiers des collectivités adhérentes au service commun (BP, DM, BS, CA)
  • Le suivi et le contrôle des opérations budgétaires et comptables
  • Le suivi de la trésorerie et de la dette
  • La gestion et le suivi de la fiscalité et des ressources
  • Le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord et de gestion comptable
  • L’instruction et la gestion des dossiers de demande d'emprunt et de réaménagement de dettes
  • Le suivi de la trésorerie
  • La gestion patrimoniale des collectivités (suivi de l'actif et gestion des amortissements)
  • La rédaction des délibérations et autres documents ayant trait au domaine des finances
  • La participation et la préparation des commissions des finances

Profil

  • De formation supérieure en finances publiques, vous maîtrisez le cadre réglementaire des collectivités, des finances et de la comptabilité publique (M14 et M4).
  • Vous possédez des qualités techniques reconnues en analyse financière, en fiscalité locale et stratégie financière
  • Capacité à conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicité financière
  • Maitrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique Word et Excel), la connaissance des logiciels Sedit et Regards serait un plus
  • Sens de la pédagogie, de l'écoute et de l'aide à la décision
  • Qualités managériales, grande autonomie et force de proposition et de conseil

Caractéristiques du poste

  • Permis B exigé
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
  • Avantages : CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif prévoyance, horaires flexibles

Date limite de candidature le 19 avril 2019 / Entretiens de recrutement prévus semaine 20

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV, lettre de motivation manuscrite et copie du dernier arrêté de situation administrative à :

Monsieur Le Président de Concarneau Cornouaille Agglomération

1, rue Victor Schœlcher – Parc d’activités de Colguen – CS 50 636 – 29186 CONCARNEAU CEDEX

Renseignements complémentaires : Service des ressources humaines – 02.98.97.13.11 – [email protected]

 

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