Directeur (trice) des Finances et de la Commande Publique H/F

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DATE DE PUBLICATION18/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC VALLEE DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 39 390 habitants – à 15 minutes de Montpellier), en pleine expansion économique et démographique recrute un(e) Directeur/trice des Finances suite à un départ pour mutation. Elle emploie environ 300 personnes fonctionnaires et contractuelles.

Poste

Directeur (trice) des Finances et de la Commande Publique

Affectation : Direction générale – Pôle Ressources

 

Statut : Titulaire de la fonction publique, à défaut contractuel

Cadre d’emploi : Attaché territorial

Rythme de travail : Poste à temps complet 39 heures avec RTT

Contraintes spécifiques du poste : Déplacements sur le territoire de la Communauté de communes, participation à des réunions hors horaires de travail.

Finalité du poste :

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le directeur des finances, véritable chef de projet, participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière, et fiscale de l'établissement ainsi que de la sécurisation et mise en œuvre des marchés publics.

Accompagné(e) d'une équipe de 7 personnes, il est chargé des missions suivantes :

 

Missions principales :

 

  • Elaborer et suivre le cycle budgétaire : 15 budgets (BP, régie eau et assainissement, DSP, GEMAPI, ordures ménagères, zones d’activités…) : Fonctionnement 40,5 M€, investissement 26 M€ (hors zones d’activités), environ 300 agents
  • Assurer le suivi du budget de l’Office de Tourisme Intercommunal (EPIC) : 4 budgets
  • Elaborer et suivre le PPI
  • Superviser l’élaboration des marchés publics
  • En lien et en coordination avec les agents du service :
    • Superviser l'exécution des recettes et des dépenses
    • Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
    • Assurer la gestion comptable des marchés
  • Gérer la dette et les garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources en lien avec l’observatoire fiscal
  • Élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers et de conduite de la prospective financière
  • Assurer les relations avec les services comptables de l'État, les opérations comptables complexes et de fin d'exercice
  • Suivre le bilan
  • Optimiser la gestion de la trésorerie
  • Manager, animer et coordonner la Direction des finances et des Marchés Publics
  • Proposer et mettre en œuvre un stratégie financière et fiscale de l’EPCI

 

Ces missions seront réalisées en lien étroit avec le Directeur Général des Services

Profil

Profil :

Très bonne connaissance technique, financière, réglementaire et juridique des finances locales, des collectivités territoriales, des marchés publics

Expérience du management de services publics

Aptitudes à l'encadrement et l’animation d’une équipe, capacité à déléguer et mobiliser les compétences

Capacité à conduire un management par projets et objectifs avec des services mutualisés

Capacité à développer les outils d’évaluation des politiques publiques

Sens des responsabilités et du service public

Fortes aptitudes relationnelles au sein de publics composés d'élus, d'autorités administratives, de partenaires et d'usagers

Préférence d’une connaissance des outils utilisés :

  • CIRIL Finances
  • Regard (outil de prospective)

 

Lieu de travail : siège de la communauté de communes - Gignac (34)

 

Le jury de recrutement aura lieu le 9 octobre 2020.

 

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