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DIRECTEUR (trice) DES FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 12/08/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE DOUVRES LA DELIVRANDE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Calvados | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
15/09/2022 |
Poste
Employeur :
Commune de Douvres-la-Délivrande
8 Route de Caen 14440 DOUVRES-LA-DELIVRANDE
- Date de publication de l’offre : 27/06/22
- Date limite de candidature : 15/09/22
- Poste à pourvoir le : 01/12/22
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
- Ouvert aux contractuels : Oui (Article L 332-8 2° du code général de la fonction publique)
- Temps de travail : Complet
- Durée : 35h00
- Service d’affectation : Finances – Ressources humaines
- Lieu de travail : Mairie de Douvres-la-Délivrande 8 Route de Caen
Détails de l’offre
- Grade : Attaché (Catégorie A)
Missions :
- Participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière des finances et des ressources humaines
- Elabore et assure le suivi de l’exécution du budget et de ses modifications éventuelles
- Pour la Commune de Douvres : un budget principal (5 M € de fonctionnement et 6 M € d’investissement) ainsi que
- Pour l’intercommunalité Cœur de Nacre, un budget principal (8 M € en fonctionnement et 2 M € en investissement) et 2 budgets annexes (Ordures ménagères et pépinière d’entreprises)
- Syndicats intercommunaux d’assainissement des eaux pluviales et eaux usées.
- Participe à la représentation de la collectivité auprès de ses partenaires et assure une veille sur les évolutions de la réglementation (financière et relative au statut de la fonction publique territoriale)
- Suit les dossiers stratégiques en ressources humaines
- Pour la Commune de Douvres (59 agents, 54 ETP)
- Pour Cœur de Nacre (43 agents, 31 ETP)
- Encadre directement les agents du service finances et ressources humaines (4 à 5 agents)
- Etablit un diagnostic et propose un nouveau projet de service mutualisé tenant compte des projets de la Commune et de l’évolution des compétences de l’intercommunalité
- Prépare et synthétise les éléments d’aide à la décision pour les élus et la direction générale
Activités principales :
- Animer et piloter la fonction financière
Diriger l’activité du service finances – comptabilité
Construire les scénarios budgétaires nécessaires aux décisions politiques, avec pour objectif d’optimisation des ressources fiscales et financières
Procéder aux analyses financières et présenter les prospectives budgétaires pluriannuelles et autres éléments de stratégie financière en s’appuyant sur les outils et logiciels de la collectivité
Développer un dialogue de gestion avec la direction générale, les responsables de service et les élus
Assurer le suivi analytique des principaux postes financiers
Contrôler l’exécution budgétaire
Gérer la dette et la trésorerie
Mise à jour de l’inventaire : établissement de l’état de l’actif et des flux d’immobilisation
- Piloter la politique des ressources humaines
Réaliser un diagnostic et poser les enjeux
Elaborer des scénarios prospectifs, proposer des choix stratégiques en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Développer les axes d’amélioration et de gestion des ressources humaines et d’harmonisation entre les deux collectivités
Piloter le dialogue social et suivre les instances paritaires
Prévenir et gérer le contentieux du personnel
Elaboration et mise en œuvre du plan de formation
Consolider le contrôle de la gestion administrative et statuaire du personnel municipal et communautaire
Décliner et coordonner l’application des dispositions législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Veiller aux bonnes conditions de vie au travail et proposer des pistes d’amélioration
Profil
- Titulaire d’une formation supérieure idéalement en droit public ou en gestion financière des collectivités locales, vous justifiez d’une expérience réussie dans le pilotage financier et RH d’une structure publique
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur organisation administrative et budgétaire
- Maîtrise des règles de la comptabilité, de la commande publique et du statut de la fonction publique territoriale
- Bonne connaissance des outils de pilotage, élaboration des tableaux de bord et reporting
- Connaissance appréciée de logiciels métier Finances – RH
- Aptitude à l’encadrement et au pilotage de dossiers stratégiques comme des dossiers opérationnels nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité
- Capacités d’initiative, savoir rendre compte et évaluer les actions engagées
- Travail en transversalité avec les services municipaux et communautaires
- Respect des procédures et délais réglementaires
Savoir-être
- Autonomie, méthode et sens de l’organisation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, écoute, esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Facultés d’adaptation, dynamisme, polyvalence
- Sens des responsabilités et du service public
- Disponibilité, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Contact et informations complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, adhésion au CNAS, participation employeur à la mutuelle, tickets restaurant
Permis B obligatoire
Employeur
Douvres-la-Délivrande est une Commune de 5 000 habitants offrant un cadre de vie, de services et d’emploi privilégié, située à 10 km au nord de Caen et à 2 km de la mer sur la côte de Nacre. Elle constitue un pôle principal au Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de Caen Métropole et le siège de la Communauté de communes Cœur de Nacre regroupant 24 000 habitants à l’année et 12 communes. Le projet de territoire communautaire vise notamment à renforcer l’attractivité résidentielle, économique et touristique, tout en intégrant une démarche ambitieuse en faveur de la transition écologique.
Engagées dans une démarche forte de mutualisation, la Commune de Douvres-la-Délivrande et l’intercommunalité Cœur de Nacre partagent notamment leurs services des finances et des ressources humaines, dans le cadre d’une convention de mise à disposition, offrant une meilleure efficacité et cohérence.
Aussi, la Commune de Douvres-la-Délivrande recrute un directeur(trice) chargé(e) des finances et des ressources humaines mutualisé avec la Communauté de Communes Cœur de Nacre. Sous l’autorité de la directrice générale des services de la Commune et sous l’autorité fonctionnelle du directeur général des services de Cœur de Nacre, vous assurez le pilotage, la coordination et l’organisation de l’ensemble des activités financières et ressources humaines des deux collectivités.
Informations employeur
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser à Monsieur le Maire de Douvres-la-Délivrande - Président de la Communauté de Communes Cœur de Nacre 8 Route de Caen 14440 Douvres-la-Délivrande ou par mail à l’adresse : [email protected] , au plus tard le 15 septembre 2022. Pour plus d’informations sur le poste : Emilie DELANOY-HAMON, directrice générale des services – Tél : 02.31.36 24 53
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