Directeur.trice des finances H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d’euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international. 

L’université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu’un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces différentes composantes se répartissent sur l’ensemble du territoire régional aquitain et plus particulièrement au sein du département de la Gironde avec les campus de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan. Le patrimoine bâti sur l’ensemble de ces sites universitaires représente plus de 567 000 m2.

Le pôle Finances et achats intègre la direction des finances et la direction des achats au sein de son périmètre d'activités et compte 50 collaborateurs.

Il assure les missions suivantes :

  • mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l'établissement définie par le Président,
  • organiser la gestion budgétaire de l'ensemble des activités des structures de manière efficiente et participer à la réussite des grands projets (Opération Campus et Investissements d'avenir) menés par l'Université,
  • assurer la sécurité juridique des achats et développer une politique d'achat économiquement efficace.

Rattachée au pôle finances et achats, la direction des finances compte 37 collaborateurs. Elle se compose de deux services centraux (budget et masse salariale) et de trois services par domaine (recherche, formation, pôles et directions).

La direction des finances est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l'université sous l'autorité du Président et la coordination du DGSA délégué au pôle. Elle assure l'élaboration et le pilotage du budget et fournit à la gouvernance les éléments d'aide à la décision en matière de stratégie financière.

La direction des finances assure un rôle de conseil auprès des différents services et composantes de l'établissement en matière de gestion budgétaire et participe au dialogue de gestion avec ces derniers. Elle est également chargée de définir les règles et procédures internes en matière budgétaire dans le respect de la règlementation, de s'assurer de leur diffusion et de la bonne application de celles-ci par l'ensemble des opérateurs financiers.

Poste

Sous l'autorité du DGSA délégué au pôle finances et achats, le.la directeur.trice des finances est chargé de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l'établissement définie par le Président :

  • Il.Elle assure le management de la direction des finances. A ce titre, il.elle définit les missions et les activités des services centraux et des 3 services par domaine et en assure la coordination.
  • Il.Elle a la responsabilité de l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, de son suivi et du contrôle de son exécution. Il.Elle contribue à une gestion efficiente des crédits et assure un rôle de conseil en matière budgétaire, financière et fiscale auprès des différents responsables. Il.Elle soutient l'organisation qualitative des processus par la mise en place de procédures efficaces des différents actes de gestion au sein de l'établissement. Il.Elle organise une communication interne et externe régulière et efficace et met en œuvre des modules de formation à destination des opérateurs budgétaires de l'établissement.
  • Il.Elle fournit à son DGSA et à la gouvernance, les rapports et indicateurs sur la situation budgétaire et est plus particulièrement chargé de produire un bilan budgétaire et financier semestriel et annuel de l'établissement. Il.Elle alerte en cas d'écart significatif entre la prévision budgétaire et la réalisation et veille à la bonne réalisation des recettes prévisionnelles.
  • Il.Elle développe une analyse financière pluriannuelle de l’université et de l’ensemble des structures partenaires dans lesquelles l’université est engagée juridiquement et financièrement.
  • Il.Elle met en œuvre la veille juridique et contribue avec la direction des services comptables, au bon respect de la réglementation par les opérateurs de l'établissement.
  • Il.Elle assure une GRH efficace de sa direction et contribuer à l'épanouissement des agents en mettant en place des plans de formation, en améliorant leurs conditions de travail et en s'occupant de leurs évolutions au sein de l'établissement.
  • Il.Elle rend régulièrement compte au DGSA, de l'activité de la direction et de son fonctionnement et gère, avec lui, son évolution.

 

Descriptif des missions:

  • Encadrer et coordonner le travail d'un service ou d'une direction
  • Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et/ou comptables.
  • Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l'établissement ;
  • Conseiller les structures de recherche en matière financière et comptable
  • Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables, et constituer une documentation de référence
  • Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles en matière financière et comptable
  • Réaliser les études financières et fiscales.

Profil

  • Maîtrise des techniques de management d'une équipe : management d’une équipe comportant 12 cadres A et pilotage des activités de la direction.
  • Connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité générale et/ou budgétaire ainsi que des procédures budgétaires et comptables de la comptabilité de l'Etat
  • Connaissance approfondie des réglementations financières, comptables et fiscales applicables aux EPST et aux établissements d'enseignement supérieur
  • Maîtrise des processus d'élaboration et de suivi budgétaires
  • Organisation de la circulation de l'information
  • Maîtrise des techniques de communication orales et écrites
  • Qualités pédagogiques : rôle d'interface et de conseil – Le directeur des finances est l'interlocuteur naturel pour les questions d’ordre budgétaire et financier.
  • Maîtrise du management de la qualité - Le directeur des finances s'assure d’un déploiement qualitatif des processus dans l’établissement, notamment dans le cadre du contrôle interne budgétaire et comptable. Il est force de proposition, qu'il s'agisse de l'optimisation des moyens ou de la qualité du service rendu.