Directeur (trice) des grands projets

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE DOUAI CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Douai (40 000 habitants), ville de patrimoine et de culture, au tissu associatif riche, forte de l’implication et l’innovation des acteurs locaux, s’est engagée dans un processus de développement depuis 2014. Labellisée au titre du programme national « Action Cœur de ville » et retenue dans les programmes ERBM et ANRU, le projet municipal est construit pour renforcer l’attractivité de la ville. Le tout en plaçant la proximité, la participation des habitants et la transition écologique au cœur de son projet marqué notamment par un ambitieux projet de renouvellement urbain. 
 

Poste

Directeur (trice) des grands projets
Catégorie A - (Ingénieur ou Attaché)
 

La mise en œuvre de ce projet s’accompagne de la création d’une direction opérationnelle de l’aménagement, dénommée « Direction des Grands Projets ». 

Dans ce contexte, la ville recherche son futur directeur (h/f) des grands projets.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du CODIR, vous pilotez les dossiers stratégiques relevant de votre secteur et assurez le management et la coordination transverse des projets de développement urbain.

Vous apportez votre expertise pour conduire et piloter des études urbaines sur la ville dans 5 périmètres d’intervention à forts enjeux. Vous coordonnez des projets ambitieux et complexes dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire. Vous soutenez la promotion des projets d’aménagement de la ville, auprès des acteurs publics et privés de l’aménagement.


Missions : Les missions principales s’articulent autour de 4 dimensions :

La stratégie :
- Contribuer à la définition du projet de la collectivité, en lien avec la direction générale et les élus, au service des objectifs de développement et d’aménagement de la ville ;
- Participer à la conception de la politique de développement urbain et d'aménagement transversale, durable et intégrée de la collectivité en lien étroit avec les autres membres du CODIR ;
- Participer au projet « Action Cœur de ville » en assurant la direction du projet ;
- Assurer la bonne coordination avec les différentes directions municipales, les partenaires et les réseaux professionnels : communauté d’agglomération, chambres consulaires, Etat, CAUE, Banque des Territoires, Syndicats Mixtes, Région, Département, …

Le pilotage :
- Superviser la gestion administrative, juridique et budgétaire de la direction des grands projets ;
- Coordonner des projets complexes à caractère technique et d'aménagement urbains ;
- S'assurer de la mise en place de procédures et instances d'arbitrages nécessaires ;
- Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions ; 
- Veiller à l’évaluation des projets conduits.

Le Management :
- Animer l’équipe de cette nouvelle direction ;
- Développer un management par projet et objectif, et des démarches qualité.

La réussite autour d’objectifs ciblés en mobilisant votre équipe sur :
- Le renouvellement urbain du cœur de ville, de la gare, de l’aire urbaine de Caux : pilotage d’un appel à manifestation d’intérêt national « Réinventons nos cœurs de ville », transformation d’îlots urbains en intégrant notamment les fonctions commerciales, artisanales, habitats, équipements publics le lancement d’études urbaines, la création d’une maison du projet.
-    Le renouvellement urbain de 2 faubourgs périphériques classés en QPV, éligibles au programme ANRU et/ou ERBM : Suivi et coordination des études urbaines, des projets municipaux et des bailleurs,
- L’accompagnement d’une transition écologique à l’échelle du projet : îlot de fraîcheur, accélération du verdissement de la ville, 
- La participation à la définition de la politique de communication municipale autour de ces projets : nouveau site internet, maquettes et outils numériques de valorisation, participation à des salons professionnels, marketing territorial…

Dans toutes ces dimensions, le directeur des grands projets sera sensible au fait de veiller à la bonne implication de la population et des acteurs locaux dans les changements à entreprendre.

Profil

Compétences requises :


Manager d’équipes et de projets avec une expérience avérée dans des fonctions similaires et à forts enjeux. 
Doté(e) de solides capacités d’innovation et d’impulsion, de maîtrise de l’ingénierie de la concertation,  vous avez une parfaite connaissance des partenariats publics locaux et des politiques publiques, notamment les synergies ville-partenaires privés. 
Sens du travail en équipe, goût pour le projet, disponibilité, sens du service public, rigueur et discrétion sont les attentes de ce poste.

Conditions particulières d’exercice du métier :
•    Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
•    Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
•    Disponibilité
 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher de Monsieur Grégory LEPLAN, Directeur Général des Services au 03.27.93.58.40.
Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitæ sont à déposer sur le site de la ville de Douai dans l’onglet :

La Mairie / Offre d’emploi / Déposez votre candidature /Choisir la référence de l’annonce / PROJ_DirGP_000215_2311

Date limite du dépôt de candidature le 23 novembre 2020
 

Offres d’emploi similaires à Directeur (trice) des grands projets

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Directeur.rice du GIP Fonds Solidarité Logement 33 (FSL) H/F

Titulaire, Contractuel | 23/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

VILLE DE PARIS RH

120 Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (h/f)

Titulaire | 21/10/2020 | VILLE DE PARIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Rédacteur•trice H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES