Directeur(trice) des Mobilités H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGrand Avignon CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vaucluse
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
11/12/2021

Poste

Missions

Outre le pilotage des projets d’infrastructures confiés en maîtrise d’ouvrage déléguée à la SPL TECELYS (qui sera parallèlement en charge de l’exploitation du réseau à compter du mois de juillet 2022), vous analysez l'évolution des conditions de mobilité sur le territoire et adaptez en conséquence l’offre à la demande en vous appuyant sur les schémas préexistants (projet de territoire, PDU…).

 

Vous pilotez le plan pluriannuel d'investissements de la collectivité sur le champ des transports et de la mobilité en planifiant les programmes de renouvellement/acquisition de matériels et/ou d'infrastructures, d'équipements, de systèmes d'exploitation et de billettique. A cet effet, vous définissez les conditions de montage opérationnel et les modes de gestion possibles des investissements à réaliser, participez à la définition d’une stratégie tarifaire, conduisez les arbitrages financiers/techniques, négociez les renouvellements de contrats et les avenants, préparez, exécutez et suivez le budget annexe de la collectivité. Parallèlement, vous veillez à optimiser la perception et la gestion du Versement Transport (VT).

 

Dans le cadre du pilotage du réseau de transport et de mobilité, vous supervisez la relation avec l’exploitant, suivez les engagements de la collectivité et conseillez les élus sur des choix financiers, juridiques et techniques. Vous contrôlez l'instruction et la mise en œuvre des conventionnements, analysez les rapports d'activités et indicateurs de l’exploitant et conduisez des analyses ad hoc.

 

En matière de pilotage des projets de mobilité et d’expérimentation, vous étudiez les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants (Chron’hop, Vélopop, allobus, cityzen, la Baladine…) et analysez les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la collectivité. Vous veillez à intégrer les problématiques de développement durable dans la concession et la réalisation des projets, impulsez et suivez des projets visant au développement de solutions de mobilité alternatives (co-voiturage, autopartage, vélos à assistance électrique…).

 

Vous managez une équipe composée de 5 collaborateurs (chargé de mission PDU, 3 agents en charge du suivi financier et techniques du contrat d’exploitation, une assistante) et travaillez avec elle à la préparation des travaux de la commission mobilité de la collectivité.

 

Vous assurez une représentation institutionnelle de la collectivité dans le cadre de négociations avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels (Région, Département, EPCI voisins, SNCF…) afin de développer l’intermodalité de l’offre de transport public et le développement de solutions répondant aux nouveaux modes de déplacement.

Profil

Profil

Détenteur(trice) idéalement d’une formation supérieure dans le domaine du transport, vous possédez une expérience confirmée sur un poste similaire (AOT ou exploitant) et disposez de solides compétences techniques, juridiques et financières en matière de transports terrestres et urbains. Vous avez idéalement supervisé (ou conduit) un projet de tramway ou de BHNS.

 

Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous maîtrisez l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques de transports.

 

Votre capacité d’analyse, votre sens de la synthèse et vos qualités d’écoute et de communication sont reconnus. Pédagogue, méthodique, force de proposition, vous avez démontré au cours de votre parcours professionnel votre sens relationnel et votre aptitude au travail en réseau et en équipe.

 

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs (territoriaux, principaux ou en chef) ou par voie contractuelle - Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7425 avant le 12/11/2021

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Employeur

Afin de conforter la priorité donnée aux mobilités durables, le Grand Avignon (16 communes / 200 000 habitants) souhaite recruter :

Son(sa) Directeur(trice) des Mobilités

 

Enjeux

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, le(la) Directeur(trice) des Mobilités a pour principale mission de définir et de mettre en œuvre la politique de mobilité du territoire qui passe par l’extension du tramway l’accroissement du réseau de bus à haut niveau de service, la création de parkings relais, le développement de solutions de covoiturage et des pistes cyclables pour une enveloppe financière de 200M€ sur la mandature.

Offres d’emploi similaires à Directeur(trice) des Mobilités H/F

Communauté d'Agglomération du Grand Besançon

Directeur.trice de la Transition Ecologique, Adjoint.e au Directeur Général des Services Techniques h/f

Titulaire | 02/12/2021 | Communauté d'Agglomération du Grand Besançon

Communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Directeur des Services Techniques h/f

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | Communauté de communes de la Beauce Loirétaine

CA Creil

Directeur.trice de l'Aménagement et de la Politique de la Ville h/f

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | Agglomération Creil Sud Oise