REGION BRETAGNE

DIRECTEUR -TRICE des ports et du fret H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION BRETAGNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
21/12/2022

Poste

La Région Bretagne recrute un.e

 

DIRECTEUR -TRICE des ports et du fret

 

Administrateur / Ingénieur en chef / ingénieur principal/ingénieur en chef/ ingénieur/ attaché principal

 

 

La Région Bretagne est propriétaire foncier et autorité portuaire de 20 ports. Au-delà de son rôle prépondérant dans l’aménagement et le développement portuaire régional, la région est directe-ment compétente sur ses 20 ports en tant qu’exploitant, autorité portuaire et autorité de police portuaire.

 

 

La stratégie portuaire régionale fait évoluer la gouvernance à l’échelle de chaque place portuaire et dans une perspective régionale. Elle vise la concrétisation des transitions énergétiques et environne-mentales portuaires, maritimes et territoriales. L’ambition est ainsi que les ports s’inscrivent dans leur territoire et au service de la région, soient exemplaires des transitions, de l’expérimentation, de la prospective. Le.la directeur.trice devra finaliser cette stratégie et la mettre en œuvre.

 

Dans la plupart de ses ports, la Région délègue l’exploitation portuaire à des tiers par le biais de contrats de concessions Elle cadre alors les missions du concessionnaire en tant qu’autorité concé-dante pour les missions concédées mais reste exploitante directe pour les missions conservées.

En tant qu’autorité portuaire, la Région assure des fonctions régaliennes :

- Police de l’exploitation : autoriser l’entrée des navires dans le port, attribuer les postes à quai et ap-prouver l’utilisation des terre-pleins, rédiger et faire appliquer le règlement local d’exploitation.

- Missions de sûreté : fonctions d’agent de sûreté portuaire.

- Police de la conservation du domaine : assurer la propreté et conservation des ouvrages, autoriser et contrôler les travaux sur les quais et terre-pleins.

De plus, sur les ports où il n’y a pas de commerce international, la Région Bretagne est autorité investie du pouvoir de police portuaire (l’AI3P est assurée par l’État sur les autres ports) et dans ce rôle, elle assure également des fonctions régaliennes :

- Police du plan d’eau : placer les navires, rédiger et faire appliquer le règlement particulier de police.

- Police des marchandises dangereuses : approuver le règlement local de marchandises dangereuses et le faire appliquer.

C’est donc en tant que propriétaire foncier et des ouvrages, autorité concédante ou exploitant direct de certains ports, autorité portuaire et autorité investie du pouvoir de police portuaire sur les ports n’accueillant pas de commerce international que la Région Bretagne se positionne au sein des com-munautés portuaires des ports bretons.

 

Au sein de chaque place portuaire, la Région se donne de plus pour missions de :

- donner une ligne directrice pour le développement et la gestion du port avec une vision globale à l’échelle de toute la place portuaire et régionale à l’échelle du réseau des ports bretons.

- animer une coordination des acteurs et créer un rassemblement institutionnel.

 

Au sein de la Direction des ports (DP) rattaché.e à la Directrice Générale Adjointe en charge du pôle Mer-Canaux-Mobilités, vous assistez et conseillez les élu.e.s en charge de la politique portuaire. Force de proposition pour définir les orientations de la politique portuaire, vous êtes garant.e de la mise en œuvre des politiques régionales spécifiques aux ports. Fédérateur.trice, vous assurez la coordination inter-services, organisez, pilotez et accompagnez l’ensemble des missions d’encadrement autant avec les agents de production qu’avec les chefs de services en cernant la complexité des enjeux.

Membre du CODIR, vous accompagnez avec bienveillance les enjeux collectifs et êtes l’acteur.trice majeur.e du travail en transversalité avec l’ensemble des autres directions de l’administration.

Garant.e du respect des règles et procédures existantes dans la collectivité (RH, budget…), vous pilotez la préparation des assemblées délibérantes. Représentant.e de la collectivité, vous serez l’interface de l’ensemble des élus, des partenaires, des publics et des privés. Vous contribuez à la coordination et à la transversalité de l’action de l’administration régionale avec l’ensemble des directions du conseil régional. Vous élaborez et vous vous assurez de l’exécution du budget en fonction des orientations et des priorités dans le respect la bonne utilisation des fonds publics.

Profil

Au titre de vos compétences en matière de trafic marchandises et de travail avec des chargeurs, vous avez en charge la stratégie fret de la Région. La stratégie est en cours de finalisation et s’accompagne d’un requestionnement du juste positionnement de cette mission au regard de la transversalité des compétences logistique, économie, infrastructures, environnementales… mobilisées et des directions à impliquer (transports, économie, environnement).

 

Reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre sens de l’organisation, vous avez un talent de négociateur.trice. Rigoureux.se, vous êtes force de proposition et alliez capacités d’analyse à un bon esprit de synthèse. Vous savez travailler en partenariat. Vous connaissez les instances et processus de décision de la collectivité et le domaine portuaire et maritime.

 

De nombreux déplacements sont à prévoir, pour ce poste basé à Rennes.

Employeur

Mettez vos talents au service d’un territoire d’exception !

 

Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations.

Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelles telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

 

La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agent∙e∙s qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef·fe·s de projets, gestionnaires, technicien·ne·s…), dans les ports régionaux (chargé·e·s de mission, technicien·ne·s…), dans les voies navigables (chargé·e·s de mission, agent∙e fluvial∙e…), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance…).

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler :

https://www.bretagne.bzh/recrutement/offres/directeur-trice-des-ports-et-du-fret-4812/

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR -TRICE des ports et du fret H/F

PARIS EST MARNE ET BOIS

Eco-animateur F/H

Titulaire, Contractuel | 01/12/2022 | PARIS EST MARNE ET BOIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

RESPONSABLE TECHNIQUE DU DOMAINE DE LA VALLEE-AU-LOUPS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 01/12/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

ADJOINT AU CHEF DE SERVICE DES BÂTIMENTS F/H

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.