OBSERVATOIRE DE PARIS

Directeur-trice des Ressources Humaines Adjoint(e) – Responsable du pôle GPEC F/H

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DATE DE PUBLICATION24/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUROBSERVATOIRE DE PARIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75014
 VALABLE JUSQU'AU
09/04/2023

Poste

Le/la Directeur-rice des Ressources Humaines Adjoint(e) seconde la Directrice des Ressources Humaines dans l’ensemble de ses missions.

Il/Elle est plus particulièrement chargé(e) du pilotage direct du Pôle GPEC (3 gestionnaires qui correspond à 2,6 ETP).

Le/la titulaire du poste est également le/la référent(e) handicap pour les personnels de l’Observatoire de Paris.

Le Pôle de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) a en charge : la formation professionnelle, les concours ITRF, le recrutement, les entretiens professionnels, la cartographie des compétences et le conseil en organisation et évolution professionnelle.

Missions de DRH Adjoint(e) :

  • Seconder et assurer l’intérim de la Directrice des Ressources Humaines en son absence
  • Piloter et déployer les projets transversaux RH (télétravail, politique indemnitaire, chartes…)
  • Proposer des améliorations des processus et des pratiques RH dans une logique de simplification et d’harmonisation des procédures  
  • Concevoir des outils de pilotage RH et d’aide à la décision pour renforcer l’offre de service de la DRH (tableaux de bords, indicateurs RH …)
  • Coordonner l’élaboration des bilans et des réponses aux enquêtes des tutelles pour en faire une analyse et les traduire en plan d’action 
  • Organiser une veille règlementaire, prévenir, gérer les contentieux du personnel et s’il y a lieu mettre en œuvre les procédures disciplinaires en collaboration avec le.la responsable du pôle de gestion intégrée
  • Développer la communication interne de la DRH (publication site intranet, rédaction d’articles dans le journal interne…)

Missions de Responsable GPEC :

  • Encadrer et animer en tant que supérieur hiérarchique le pôle GPEC
  • Définir et mettre en œuvre les politiques de recrutement et de mobilité interne
  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation de l’établissement
  • Piloter et organiser les campagnes de concours ITRF
  • Etablir des diagnostics de l'existant en terme de ressources (effectifs, emplois et compétences)
  • Concevoir et développer des outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Piloter les projets d'organisation ou de réorganisation de l’établissement
  • Elaborer et cordonner le processus d’intégration des nouveaux arrivants
  • Contribuer au pilotage de la masse salariale en assurant une gestion rigoureuse des emplois
  • Assurer l’accompagnement individualisé des agents dans leurs évolutions professionnelles et appuyer les directeurs dans l’exercice quotidien du management de leur structure et/ou dans leurs évolutions organisationnelles
  • Mettre en œuvre des actions favorisant le bien-être et la qualité de vie (QVT) au travail
  • Accompagner les agents à la préparation aux concours (rédaction de dossier, épreuve écrite et épreuve orale)
  • Définir et développer une politique d’accueil en apprentissage

Missions de Référente handicap :

  • Conseiller et accompagner les agents souhaitant faire des démarches d’obtention de reconnaissance ou de renouvellement de RQTH
  • Mettre en place les actions d’aménagement de poste spécifiques, les formations adaptées ou les mesures d’aides nécessaires au maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap et au renforcement de leur qualité de vie au travail
  • Assurer une prévention accrue des situations individuelles, en lien avec les acteurs de prévention (le médecin du travail, l’assistante sociale du travail, la conseillère en prévention des risques professionnels et la directrice des ressources humaines)
  • Accompagner les agents en situation de handicap vers une évolution professionnelle ou dans le reclassement vers un poste adapté
  • Proposer des dispositifs permettant de développer des partenariats avec des acteurs externes du secteur du handicap, de favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap et de développer le recours au secteur protégé en passant des marchés avec des ESAT ou des EA
  • Procéder à la déclaration annuelle au FIPHFP

Conditions particulières d’exercice :

Encadrement :                   OUI                   Conduite de projet :           OUI  

- Déplacements fréquents sur le site de Meudon et déplacements ponctuels à Nançay.

- Fonction éligible au télétravail

- Droit à congés : 47 jours (dont 2 jours de fractionnement)

- IFSE brute mensuelle (personnels titulaires) : 600 euros

- NBI (personnels titulaires) : 25 points

- Restauration sociale sur les deux sites

Un(e) fonctionnaire-titulaire de la fonction publique est prioritairement recherché(e).

 

Profil

Une expérience significative (trois ans minimum) sur une fonction d’adjoint ou responsable RH est fortement recherchée et une expérience en établissement public d’enseignement supérieur et de recherche serait particulièrement appréciée.

Connaissances :

  • Connaître la gestion des ressources humaines et ses procédures
  • Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires dans le domaine des RH de la fonction publique
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaître les techniques de management
  • Finances publiques (Connaissance générale)
  • Droit public
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (connaissance générale)

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Compétences opérationnelles :

  • Savoir s’organiser pour faire face à une charge de travail variée et hétérogène en tenant compte des contraintes
  • Encadrer et animer une équipe
  • Savoir travailler en mode projet
  • Conduire le changement
  • Établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d’actions
  • Analyser des situations de travail et les organisations
  • Gérer les conflits
  • Concevoir des tableaux de bord 
  • Rédiger des comptes rendus, des fiches de procédures…
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Maîtriser les techniques de conduite de réunion

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation et la rigueur
  • Savoir faire preuve de loyauté
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à représenter, à communiquer et à rendre compte
  • Bon relationnel pour intervenir auprès de publics variés
  • Aptitude d’écoute et d’animation
  • Goût affirmé pour le travail en équipe
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Sens de la pédagogie

Employeur

L’Observatoire de Paris-PSL est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, disposant du statut particulier de Grand Etablissement.

Ses missions sont orientées principalement vers la recherche, la formation et la diffusion des savoirs dans les disciplines liées aux sciences de l’univers et à l’astronomie. Fort de son expertise, l’Observatoire de Paris-PSL collabore avec les acteurs principaux de l’astronomie à l’échelle internationale.

L’Observatoire de Paris est par ailleurs membre fondateur de l’université de recherche « Paris Sciences et Lettres » (PSL), qui représente une communauté forte de près de 4 900 personnes et 17 000 étudiants, et une université de rang mondial à la pointe de la recherche, de la création et de l'innovation.

L’Observatoire de Paris est implanté sur trois sites : Paris (14ème arrondissement), Meudon (92), Nançay (Cher). Son budget annuel consolidé est de 40 M€ environ. Il gère directement 380 ETP (hors personnels hébergés de type CNRS, etc.). Avec l’ensemble des personnels hébergés, l’Observatoire représente près de 800 personnes.

L’Observatoire de Paris est un établissement aux responsabilités et compétences élargies depuis le 1er Janvier 2019.

L’activité s’exerce au sein de la Direction des Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines élabore et développe une politique de gestion des ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet d’Etablissement dans le contexte des responsabilités et compétences élargies. Elle propose et met en œuvre la politique de gestion des personnels et de développement des ressources humaines de l’Observatoire de Paris.

Elle s’appuie sur deux pôles : un pôle de Gestion Intégrée qui a en charge l’organisation, le pilotage et la sécurisation des activités de gestion de carrière et de paie et un pôle GPEC qui est chargé des recrutements, de la mise en œuvre du Plan de Formation de l’Etablissement et organise la campagne annuelle des concours ITRF. Avec l’appui de ces pôles, elle développe la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

La Direction des Ressources Humaines est composée de 10 membres.

Informations employeur

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Métier ou emploi type* : Chargé(e) de la gestion des ressources humaines (J2D49)

Poste : Directeur-trice des Ressources Humaines Adjoint(e) – Responsable du pôle GPEC

Catégorie : A       Corps : Ingénieur d’Etudes (IGE) ou niveau équivalent

Branche d’Activité Professionnelle (BAP)- Filière ITRF: J – Gestion et Pilotage

Merci d’envoyer votre dossier de candidature par courrier électronique (Lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire), ainsi que vos prétentions salariales (montant net mensuel, avant PAS).

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