VILLE DE BONNEUIL SUR MARNE

Directeur-trice des Ressources Humaines H/F

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DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BONNEUIL SUR MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

              

Poste

POLE    DGA RESSOURCES ET MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE
DIRECTION    DES RESSOURCES HUMAINES
INTITULE DU POSTE    Directeur-trice des Ressources Humaines
CADRE D’EMPLOIS    Attaché
Régime indemnitaire    B

DEFINITION DU POSTE*

I - RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Le Responsable  N+1 : DGA Ressources et modernisation de l’action publique

II - DESCRIPTIF DE LA FONCTION

a)    Mission globale

  • Participation à la définition de la politique ressources humaines 
  • Accompagnement des agents et des services 
  • Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives 
  • Gestion des emplois et développement des compétences 
  • Pilotage de la gestion administrative et statutaire 
  • Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale 
  • Information et communication RH 

b)    Principales tâches

Participation à la définition de la politique ressources humaines 

  • Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques 
  • Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation) 
  • Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité 
  • Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux 

Accompagnement des agents et des services 

  • Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité 
  • Conseiller et orienter les agents 
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement 
  • Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH 
  • Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail 
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement 
  • Analyser les situations et les organisations de travail 

Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives 

  • Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux 
  • Définir les termes ou modalités du dialogue social 
  • Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires 
  • Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires 
  • Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur) 
  • Prévenir et résoudre les conflits sociaux 
  • Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives 
  • Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social 
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.) 
  • Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux 
  • Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus

Gestion des emplois et développement des compétences 

  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) 
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne 
  • Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources 
  • Organiser les maintiens et les transferts de compétences 
  • Conduire des entretiens de recrutement stratégiques 
  • Définir les orientations du plan de formation 
  • Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs 
  • Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser 

Pilotage de la gestion administrative et statutaire 

  • Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles 
  • Organiser la veille réglementaire 
  • Prévenir et gérer les contentieux du personnel 
  • Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux 
  • Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire 
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité 
  • Etre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services 
  • Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre 
  • Etre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires 

Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale 

  • Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH 
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses 
  • Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel 
  • Organiser la procédure d'élaboration du budget RH 
  • Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière) 
  • Optimiser les processus RH 
  • Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale 

Information et communication RH 

  • Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.) 
  • Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents 
  • Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
  • Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs

III – SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL
Service Ressources Humaines – 7 rue d’Estienne d’Orves – 94380 Bonneuil-sur-Marne
Horaires de travail : Base hebdomadaire 35 H – Disponibilités en soirée.
 

Profil

COMPETENCES REQUISES

Savoirs socio-professionnels 

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines 
  • Sciences humaines appliquées à la GRH 
  • Organisation de la collectivité
  • Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences 
  • Dispositifs d'accompagnement des agents 
  • Sociologie des organisations 
  • Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail 
  • Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) 
  • Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.) 
  • Méthodes de conduite du changement 
  • Cadre légal et réglementaire de la gestion RH 
  • Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif 
  • Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité 
  • Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale 
  • Statut de la fonction publique 
  • Ingénierie des compétences 
  • Indicateurs de bilan social 
  • Droit du travail 
  • Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation 
  • Droit social 
  • Droit syndical 
  • Organisation et fonctionnement des instances représentatives 
  • Savoirs généraux 
  • Orientations et priorités des élues et élus 
  • Culture et positionnement des organisations syndicales 
  • Environnement économique et social de la collectivité 
  • Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CSE) 
  • Évolutions réglementaires 
  • Travail collaboratif - mode projet 
  • Fonctionnement des administrations
  • Procédures administratives 
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité 
  • Méthodes et outils de contrôle des coûts 
  • Procédure et règles budgétaires 
  • Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière 
  • Principales règles de la commande publique 
  • Principes et outils de la communication et de l'information 
  • Méthodes d'élaboration de cahiers des charges 
  • Méthodes et techniques de l'audit 
  • Progiciels de gestion RH (CEGIDE puis CIRIL)

* Ce profil de poste a une valeur indicative. Il est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités de service dans le respect des missions du cadre d’emplois définies par le statut.
 

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Directeur-trice des Ressources Humaines H/F

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