Directeur(trice) des Routes et des Transports H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

Directeur(trice) des Routes et des Transports

(catégorie A expérimenté, filière technique ou attaché territorial hors classe, ou directeur territorial ou administrateur territorial)

pour sa Direction Générale Adjointe Territoires à Tours (37)

Missions

Placé sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint Territoires, le/la Directeur(trice) des Routes et des Transports (DRT) est à la tête d’une direction qui regroupe au total 276 agents répartis en 8 services différents (4 services en charge de la maîtrise d’ouvrage et 4 services en charge de la maîtrise d’œuvre).

Les services en charge de la maîtrise d’ouvrage situés au siège de la direction :

Le Service Entretien et Exploitation des Routes qui élabore les politiques d’entretien et définit les niveaux de service,

Le Service Études et Travaux Neufs qui a en charge l’ensemble des procédures d’autorisations liées à la réalisation des grandes infrastructures, ainsi que le suivi de leur réalisation,

Le Service Ouvrages d’Art (OA) qui a en charge la définition des politiques d’entretien du patrimoine ouvrages d’art ainsi que la réalisation et le suivi des travaux importants sur OA,

Le Service Gestion Administrative et Financière qui a en charge l’élaboration et l’exécution des différents budgets, ainsi que la réalisation de la mission de transport des élèves et étudiants en situation de handicap.

Les services en charge de la Maîtrise d’œuvre situés sur le territoire :

-    Au nombre de 4, les Services Territoriaux d’aménagement ont en charge l’entretien des 3650 km de routes départementales. Ils mettent en œuvre les opérations liées à l’entretien et l’exploitation du réseau et réalisent les travaux de confortement et de remise en état du réseau routier.

Vous aurez en charge le management, la coordination et le pilotage de l’ensemble des services de la Direction.

Vos missions comprennent l’élaboration des politiques liées à l’entretien et l’exploitation du réseau routier et ouvrages d’art, mais également les missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre liées aux grandes infrastructures dans les domaines routier, ouvrages d’art et déplacements doux.

Cela comprend également la coordination des 4 Services Territoriaux d’Aménagement (STA), chargés de la mise en œuvre des politiques définies par la Direction et de la maîtrise d’œuvre des programmes d’entretien du patrimoine routier et ouvrages d’art.

Vous participerez au pilotage du programme d’orientations stratégiques de la Direction Générale Adjointe Territoires dont vous dépendrez, à la définition des orientations politiques, des objectifs et des actions qui en découlent, en suivra l’avancement et en organisera l’évaluation.

Vous piloterez également la mission transport des élèves et étudiants en situation de handicap sur l’ensemble du territoire départemental.

Vous serez également responsable de l’élaboration et du suivi des différents budgets tant en entretien (de l’ordre de 8 M€/an) qu’en investissement (environ 20 M€/an).

Les thèmes et enjeux gérés par la Direction implique des contacts permanents avec les élus départementaux, les autres directions et services du Conseil départemental, mais aussi les autres collectivités territoriales, les services de l’État (DDT, DREAL, SDAP, Préfecture…) ainsi que le milieu associatif.

En interne, l’action du (de la) DRT relève du management participatif et du management par projet.

Profil

Profil / Compétences

  • plusieurs expériences professionnelles réussies en gestion de projet et management d’équipes pluridisciplinaires sont indispensables,
  • pratique de la gestion des ressources humaines et expérience d’encadrant incontournables,
  • maîtrise des techniques d’entretien et d’exploitation des routes et des ouvrages d’art,
  • maîtrise des procédures administratives et des marchés publics,
  • maîtrise de la conduite de projet et de l’analyse d’activités,
  • maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,…)
  • maîtrise de la prise de parole en public et de la conduite de réunion,
  • qualités managériales, capacités à négocier et à faire valoir son point de vue requises.

Informations employeur

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Renseignements : Service Recrutement – Carrière au 02.47.31.47.59

Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum

vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative à :

Monsieur le Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

Direction des Ressources Humaines et de la Communication Interne

Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9

ou par mail à [email protected]

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