Directeur.trice des Solidarités et du CCAS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION30/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMairie de Massy CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MASSY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
91300
 VALABLE JUSQU'AU
30/09/2021

Employeur

La Ville de Massy (50 000 habitants) est une ville attractive et dynamique, au cœur du département de l’Essonne. Membre de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, elle constitue une véritable porte d’entrée de ce pôle national de recherche et de développement. Massy dispose également de nombreux équipements sportifs et culturels (un Opéra, un centre culturel de musiques actuelles, des équipes sportives de premier plan), plébiscités par plus de 350 associations.

Avec une juxtaposition entre des quartiers historiques et de nouveaux espaces urbains comme le quartier Atlantis, la Ville de Massy est source de nombreux projets ambitieux pour son développement, comme l’arrivée du pôle Francilien de présentation et de conservation des collections du Centre Pompidou, ou le déploiement de la ligne 18 avec la desserte du Plateau de Saclay dans le cadre du Grand Paris Express.

Massy est le pôle économique majeur de l’Essonne avec plus de 2600 entreprises sur son territoire, alliant grand groupes mais aussi TPE-PME qui disposent de programmes d’accompagnement. Elle place l’usager au centre des préoccupations et a mis en place des politiques publiques structurantes en matière de santé et de solidarités.

La ville de Massy recherche un.e Directeur·trice des Solidarités et du CCAS. 

Poste

Missions et enjeux :

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous participez à la mise en oeuvre des orientations des politiques sociales, du projet social de la ville et du CCAS. Vous impulsez une dynamique de réflexion et de coordination tant entre les différentes unités que vous pilotez (Administratif et financier ; Seniors ; Social et Habitat Social ; Petite Enfance), qu’avec les nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Vous traduisez en plan d’actions, les projets politiques et les préconisations soulevées par l’analyse des besoins sociaux. 

Vous pilotez les quatre unités rattachées à votre direction et assurez le suivi des enjeux majeurs du mandat :

  • Dans le domaine de la Petite Enfance, en lien avec la coordinatrice, vous veillez à la mise en œuvre des orientations actées dans la Convention Territoriale globale (GTG), participez à la finalisation du contrat de DSP pour la gestion d’un nouveau multi-accueil et contribuez à impulser une dynamique d’optimisation de gestion des structures ;
  • Sur l’Habitat, vous accompagnez la réorganisation du service et portez les évolutions de process souhaitées notamment dans la définition des politiques d’accueil ou d’attribution de logement social. Vous promouvez également des actions auprès des bailleurs sociaux pour assurer le bien-vivre des habitants ;
  • Sur l’unité Seniors, vous veillez à optimiser les moyens des structures (2 résidences autonomie, un service animation-loisirs, un service maintien à domicile) et réalisez les objectifs définis dans les contrats pluriannuels partenariaux. Vous contribuez également au développement de la veille sanitaire mise en place en complément du plan canicule ;
  • Dans le champ du social et de la santé, vous positionnez la ville comme un interlocuteur privilégié des professionnels de santé et portez le projet municipal en matière de santé ;

En parallèle, comme Directeur.trice du CCAS, vous garantissez la sécurité juridique des instances et de leurs décisions et élaborez les documents budgétaires et rapports d’activités. Vous pilotez et encadrez aussi la cellule comptable et administrative.

Enfin, vous animez et impulsez une dynamique d’équipe et vous veillez à la bonne gestion des ressources humaines et financières des services notamment à travers la gestion budgétaire et l’élaboration des rapports d’activités qui vous permettront d’être force de propositions quant à l’évolution des activités des services.

Profil

Profil candidat·e :

De formation supérieure, vous disposez d’une forte culture administrative et justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires dans une collectivité territoriale, en lien avec les politiques sociales.

Outre vos compétences techniques, juridiques et budgétaires, vous possédez une expérience confirmée en pilotage de projets transversaux et en management d’équipes. Agile et posé, vous êtes également force de proposition et d’innovation auprès du directeur général des services et des élus.

Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous êtes reconnu pour votre capacité à créer l’émulation nécessaire à la dynamique de groupe ainsi qu’à la conduite de projets structurants.

Recrutement sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou à défaut par voie contractuelle.

Offres d’emploi similaires à Directeur.trice des Solidarités et du CCAS H/F

Mairie de Creil

Directeur.trice des Bâtiments h/f

Titulaire, Contractuel | 23/09/2021 | Mairie de Creil

CA Creil

Directeur.trice de l'Environnement h/f

Titulaire, Contractuel | 23/09/2021 | Agglomération Creil Sud Oise

Mairie de Villers-Saint-Paul

DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E DES SERVICES H/F

Titulaire, Contractuel | 21/09/2021 | Mairie de Villers-Saint-Paul