Directeur trice) des sports H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION30/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ORLEANS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville d'Orléans, 115 000 habitants, au sein d'une métropole de moyenne taille, 290 000 habitants, bénéficie d'un important maillage d'associations sportives et soutient, à l'échelle métropolitaine, le développement de quatre équipes de sport collectif de haut niveau. Le développement d'une politique du sport au service de tous les habitants et le rayonnement du territoire par le sport, avec l'opportunité des Jeux olympiques de 2024, forment les deux axes importants du projet de mandat. Les élus portent également une forte ambition sur les enjeux de transition, d'égalité d'accès aux activités sportives, et de projets transversaux associant les sports, l'éducation, la solidarité et la culture. Le projet de politique sportive s'ancre dans la coopération avec les acteurs sportifs, institutionnels ou associatifs dans tous les quartiers de la Ville. L'ouverture de la grande salle sportive prévue début 2023 dans le cadre du projet CO'Met est un enjeu fort pour le territoire.

Poste

La Ville recrute au sein de la Direction des Sports et Loisirs

Directeur trice) des sports

Attaché territorial


Au sein de l'administration mutualisée de la Ville d'Orléans et d'Orléans Métropole, vous accompagnez les élus dans la définition des orientations stratégiques de politique sportive et animez l'action des services de la direction pour une mise en œuvre opérationnelle et efficiente.
Votre ouverture et votre goût des politiques publiques facilitent le développement de projets transversaux avec vos collègues du comité de direction, répondant ainsi au projet de proximité et de qualité de vie souhaité par les élus.

Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe Famille et Vie sociale, vous définissez, organisez et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de politique sportive pour la mairie et la métropole d’Orléans.

Vous mettez en œuvre les orientations en optimisant et développant les activités de la direction, composée de 3 services, de près de 130 agents, ainsi que d’une mission sports de haut niveau professionnel et JOP2024

Vos activités :

Élaborer avec les élus et mettre en œuvre les orientations de politique sportive

--> Par vos compétences techniques et votre connaissance du secteur vous soutenez les élus dans la définition d'une stratégie de politique sportive
A partir de la feuille de route politique, sur l'ensemble du périmètre de la direction, en lien avec les chefs de service et les partenaires du territoire, vous établissez un plan d'action pour le mandat et en assurez le suivi et les adaptations.

Vous accordez une attention particulière à la fragilité actuelle du secteur sportif et proposez des actions après avoir procédé à de nombreuses consultations en lien avec les élus.

Vous êtes force de proposition auprès des élus pour la mise en œuvre de leur projet dans le cadre réglementaire et tenant compte des ressources disponibles.

Votre rigueur et votre esprit méthodique garantissent la bonne conduite des projets d'investissements (dont plusieurs seront à prévoir sur le mandat).

Développer la pratique sportive auprès de tous les publics sur le territoire

-->Vous mettez en place des actions de soutien aux acteurs du monde sportif avec l'objectif de vous adresser à des publics de plus en plus nombreux et divers
Vous accompagnez les acteurs du territoire et soutenez leurs projets.

Vous vous assurez de la mise en place de modalités efficaces d'évaluation des actions menées et d'une gestion pertinente des aides publiques.

Vous multipliez les occasions de partenariat, voire de rapprochements, entre les acteurs du territoire pour donner plus de visibilité et de sens auprès des différents publics. L'élargissement des publics, le développement des pratiques sportives guident votre action, en particulier dans une volonté de développement du sport santé et de l'éducation sportive à l'école et sur le temps périscolaire ou extra-scolaire.

Enrichir les projets de la Ville ou de la Métropole par le rayonnement sportif. Assurer la visibilité du territoire dans le dispositif des Jeux Olympiques 2024 :

--> Vos qualités relationnelles facilitent l'implication dans les projets transversaux
Vous vous intéressez aux politiques publiques menées par la Ville et la Métropole et êtes force de proposition pour développer l'intérêt à la vie sportive chaque fois que cela porte sens et permet d'élargir les publics. En ce sens vous mobilisez les services de la direction des sports, et fluidifiez les contacts avec les directions partenaires de la collectivité chargées des politiques jeunesse, culture, évènementielle....

Vous avez la mission de faciliter la mise en œuvre du projet JO 2024 et l'animation du label Terre de Jeu en apportant votre appui au chef de projet pour assurer le rayonnement du territoire par le sport.

Vous vous intéressez à l'ouverture de la grande salle de sport et participez, selon besoin, aux comités techniques et comités de pilotage dans l'avancement du projet puis dans sa future exploitation déléguée."

Animer et développer les équipes, gérer les ressources avec rigueur et efficience :

--> Par un management adapté vous entrainez les équipes dans les projets en respectant un cadre contraint de gestion des ressources
Ensemblier(ère) et facilitateur (trice), vous vous appuyez sur des équipes professionnelles et passionnées et les aidez à réaliser leurs missions, dans la confiance et la délégation, tout en fixant les cadres d'action.

A partir du projet politique vous identifiez le besoin d'évolution et d'adaptation du projet de direction, vous garantissez la production et la mise en œuvre des projets de service.

Vous vous assurez d'une participation effective des chefs de service aux projets transversaux des deux collectivités et aux projets partenariaux.

Vous êtes garant(e) de la qualité de vie au travail des 130 agents de la direction et assurez une convivialité et une proximité avec l'ensemble des agents.

Vous élaborez le budget annuel en respectant les orientations et êtes imaginatif(ve) pour faire de la contrainte une opportunité d'amélioration de la politique publique.

Profil

Compétences requises :

Vous disposez d’une connaissance fine des politiques sportives et des modes d'action avec les acteurs institutionnels partenaires. Vous connaissez les dispositifs de soutien aux sports, les modes de décision et de gestion publique. Rompu(e) à la conduite de projets d'investissement sportifs et de projets sportifs évènementiels, vous assurez la gestion budgétaire et la gestion des ressources humaines dans un cadre contraint et êtes apte à manager de grandes équipes. Vous disposez de notions des règles juridiques, de marché et comptabilité publics, de capacité à identifier les risques et à travailler en coopération avec les services supports.
Vous disposez de grande capacité d'écoute et d'adaptation, de qualités relationnelles, de qualités de dialogue et de mises en relation (travail en réseau), de sens du collectif et de l'intérêt général. Vos capacités de médiation, de résolution de conflits, d'innovation et d'interrogation des process sont attendues.

Horaires : temps complet – travail soirs et week-ends réguliers

Lieu de travail : 2BIS Rue des Anglaises - 45000 ORLEANS

Astreintes
Disponibilité le soir/week end/jours fériés
disponibilité importante, télétravail possible selon contraintes de service
déplacements dans la Ville et la Métropole

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements auprès de : Stéphanie PORTIER

Clôture des inscriptions : 28/05/2021

Consultez le profil détaillé et postulez directement :

https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/job/directeurrice-des-sports-h-f/J3W5C56349NB5PS8F71

Offres d’emploi similaires à Directeur trice) des sports H/F

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de financements externes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de mission Etudes Voirie H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX