SAINT ETIENNE METROPOLE

DIRECTEUR(TRICE) DES TRANSPORTS ET DES MOBILITES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSAINT ETIENNE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Saint-Etienne Métropole, autorité organisatrice des mobilités, mène une politique ambitieuse dans le domaine des déplacements. Elle pilote un réseau de transports publics robuste, efficace et qui a su évoluer en proposant des services innovants notamment sur l’information aux usagers. Le renouvellement de la concession est lancé.

La Métropole a toujours maintenu en exploitation son réseau tramway et vient de le développer récemment avec l’extension de sa troisième ligne. Engagée dans un renouvellement du matériel roulant avec le choix d’énergies propres, une nouvelle génération de trolley bus vient d’être réceptionnée. Enfin, un plan vélo prévoyant 41 M€ d’investissements sur la période 2019-2029 a été lancé et la collectivité souhaite renforcer, avec ses partenaires SNCF et Région, la qualité du service pour les usagers du train.

Poste

RECRUTE dans le cadre d’une vacance de poste

par voie statutaire ou à défaut contractuelle

DIRECTEUR(TRICE) DES TRANSPORTS ET DES MOBILITES

Cadre d’emploi catégorie A/A+ des filières techniques ou administratives

Vous conseillez l’exécutif de Saint-Etienne Métropole à la définition de sa politique des transports et de mobilité durable.

Missions :

  • Participer à la définition, la mise en œuvre et la communication des orientations stratégiques de Saint-Étienne Métropole en matière de transport et de mobilité durable :

Proposer des évolutions afin d’améliorer la qualité du service de l’offre en transport et en mobilité des usagers sur le territoire métropolitain 

Assister les élus dans l’élaboration des documents de planification et de programmation qu’ils soient directement rattachés au domaine de la mobilité ou qu’ils soient sur des thématiques plus transversales (PLUi, PCET,…)

Anticiper les impacts du projet territorial sur les conditions de mobilité.

Préparer dans leur intégralité les arbitrages relatifs au plan d’actions retenu par l’exécutif sur le champ de la mobilité durable.

  • Assurer la bonne gestion du réseau de transport public :

Piloter et superviser la relation avec le délégataire. Assurer le respect du cahier des charges de la DSP en vous appuyant sur les indicateurs de gestion et de suivi.

Suivre les engagements financiers de la collectivité et  veiller à la maîtrise de la contribution financière forfaitaire

Piloter et animer les relations avec les délégataires, les autres opérateurs dans le domaine des transports voyageurs et marchandises (Région, SNCF, Conseil Départemental, SMT de l’aire métropolitaine lyonnaise, Agence d’urbanisme EPURES, Etat) ainsi que les associations d’usagers.

  • Assurer le management de la direction des transports et des mobilités :

Définir les plans de charge et mettre en place des outils de reporting afin d’assurer le suivi d’activités des différents services.

Assurer une bonne remontée de l’information entre votre Direction et les décisions de l’exécutif et de la Direction Générale.

Evaluer et faire évoluer les compétences des agents placés sous votre autorité.

 

Profil

Profil souhaité :

  • Formation initiale exigée supérieure Bac+ 5 ou équivalent, ingénieur, doctorat ou autre diplôme universitaire, et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine de compétence
  • Connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales des règles de la commande publique et de suivi d’une délégation de service public
  • Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des dispositifs de transport-déplacement et de mobilité durable
  • Capacité à articuler les projets de mobilité avec des projets d’urbanisme, des projets économiques et plus largement avec l’aménagement du territoire métropolitain et prise en compte de la transition énergétique et écologique

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation, pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative) au Président de Saint Etienne Métropole, en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :

Courriel : [email protected]

 ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1

Date limite de candidature : 28 FEVRIER 2021

Jury : 26 MARS 2021 - APRES MIDI

POSTULER À L'OFFRE
DIRECTEUR(TRICE) DES TRANSPORTS ET DES MOBILITES H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR(TRICE) DES TRANSPORTS ET DES MOBILITES H/F

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON