VILLE DE GAP

DIRECTEUR(TRICE) DIRECTION DE LA POPULATION H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE GAP CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Hautes-Alpes
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/01/2022

Poste

LA VILLE DE GAP RECRUTE
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DIRECTION DE LA POPULATION

MISSIONS : 

- MANAGER ET GÉRER LES SERVICES DE LA DIRECTION DE LA POPULATION : 8 services regroupant une vingtaine d’agents :
•    l’état-civil,
•    les CNI-passeports,
•    les élections et le recensement de la population,
•    les affaires funéraires,
•    les mairies annexes,
•    l’accueil,
•    le service courrier,
•    le service des huissiers.

- GARANTIR LE RESPECT DES PROCÉDURES.
- ORGANISER ET ANIMER LES RELATIONS A LA POPULATION.
- PARTICIPER A LA DÉFINITION DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES EN MATIÈRE D’OFFRE DE SERVICES.
- OPTIMISER ET DÉVELOPPER LES ACTIVITÉS POPULATION DE LA COLLECTIVITÉ
- D’AUTRES RESPONSABILITÉS POURRAIENT ÊTRE CONFIÉES EN FONCTION DE  L'ÉVOLUTION DU FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTIVITÉ

TÂCHES PRINCIPALES :

•    Management d’équipes (élaboration des plannings, validation des congés, suivi des contrats, conduite des entretiens annuels, proposition des avancements et promotions internes, formation des agents);
•    Pilotage des différents services : organisation, suivi d’activités, élaboration et exécution du budget de la direction;
•    Veille juridique : mise en conformité des procédures, conseiller des officiers d’état civil et information des usagers sur les évolutions réglementaires;
•    Organisation du suivi de la liste électorale;
•    Organisation des scrutins;
•    Organisation du recensement de la Population;
•    Gestion des actes d'état civil et des demandes COMunication Électroniques des Données de l'État Civil (COMEDEC)
•    Organisation des auditions préalables à mariage et à reconnaissance, en cas de de doute sur l’intention du ou des intéressé(s) ;
•    Contrôle des dossiers de mariages;
•    Préparation des mentions de divorce; 
•    Suivi des cérémonies civiles sur la mairie centre et les annexes (contrôle des dossiers et célébrants);
•    Rectifications d’état civil, changements de prénom(s) et changement de nom pour mise en conformité avec un acte étranger;
•    Délivrance des autorisations funéraires et gestion administratives des concessions dans les cimetières de la Ville;
•    Saisie des demandes et délivrance des titres d’identité;
•    Organisation de l’accueil et information du public.
•    Organisation de la gestion du courrier;
•    Organisation et planning des huissiers.
 

Profil

FORMATION :
Niveau bac+3 en droit.

EXPERIENCE : 
Une expérience sur un poste similaire est vivement souhaitée.

APTITUDES :
Savoirs :
Connaissances en matière de droit des personnes, droit électoral, de délivrance de titres, bonne connaissance du territoire communal. 
Savoirs être : Gestion des conflits, réactivité, adaptabilité et disponibilité. 
Savoirs faire :
Maîtrise des outils informatiques et en particulier des logiciels-métiers (suite ARPEGE : Mélodie, Maestro, Requiem, Adagio et Soprano) et des Dispositifs de Recueil  pour les titres,  encadrement d’équipe, sens de l’organisation.

POSITION STATUTAIRE : 
Catégorie B – Rédacteur
Catégorie A - Attaché
 

Employeur

        

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR(TRICE) DIRECTION DE LA POPULATION H/F

VILLE DE GAP

RESPONSABLE D'EXPLOITATION RÉSEAU DE TRANSPORT H/F

Titulaire, Contractuel | 25/10/2021 | VILLE DE GAP

VILLE DE COURTRY

Responsable du service Action à la population H/F

Titulaire, Contractuel | 02/12/2021 | VILLE DE COURTRY

VILLE D'OLIVET

RESPONSABLE DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 02/12/2021 | VILLE D'OLIVET