Directeur(trice) du Clous de Brest (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires) H/F

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DATE DE PUBLICATION27/08/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Finistere
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Rennes-Bretagne est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Rennes.

Le Crous de Rennes Bretagne est doté d'un budget de 53 millions d'euros et dispose de 679 personnels (fonctionnaires et ouvriers). Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 12 unités de gestion dont 34 résidences et 42 structures de restauration (Resto’U et Cafet’) réparties sur 4 départements. L'offre de logement s'élève à 8.300 lits, le nombre annuel de repas servis avoisine 3 millions. L'académie accueille 128.500 étudiants environ dont 39.000 boursiers sur critères sociaux.

L’emploi de directeur(trice) du Clous de Brest est placé sous l’autorité du directeur général du Crous, en lien avec la directrice adjointe. Il s’exerce dans un contexte en mutation où le Crous redéfinit les compétences des services support et celles des services opérationnels. L’ensemble s’articule avec les logiques d’organisation des établissements d’enseignement supérieur et, s’il y a lieu, les formes nouvelles de rapprochement entre eux (UNIR pour les établissements du site de Rennes, AUB pour les établissements du Finistère et du Morbihan).

Poste

Domaine d’activité    

Opérateur « Vie étudiante »

Missions    

Restauration, hébergement, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles. Rôle d’alerte et d’information concernant les sites de Brest et de Quimper envers la direction générale du Crous.

Positionnement et objectifs du poste :

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général du Crous de Rennes-Bretagne, le (la) Directeur (trice) du Clous a pour mission d’accompagner l’enseignement supérieur dans le Finistère, notamment à Brest et à Quimper. Son rôle est de veiller à la bonne coordination des activités de son périmètre et de faire en sorte que les moyens à disposition soient utilisés de façon la plus optimale afin de répondre au mieux aux missions de l’établissement.

Cette conception implique une réflexion en partenariat avec l’université, les écoles et les collectivités territoriales.

Il (elle) fait partie de l’équipe de direction et doit à ce titre être force de proposition

 

Les missions principales :

- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Crous, dans le cadre des orientations nationales et régionales.

- Représenter l’établissement sur les sites finistériens (Brest, Plouzané et Quimper)

- Coordonner les activités des différents services du Clous (résidences, Cité Internationale, restaurants universitaires et cafétérias, service social), en étroite collaboration avec les services centraux du Crous.

Descriptions des activités :

  • Représenter l’établissement auprès des acteurs locaux sur les différents dossiers.
  • S’assurer du bon fonctionnement des partenariats et prendre part à la définition des démarches structurantes avec les établissements d’enseignement supérieur (schéma d’amélioration de la vie de campus, accueil des étudiants internationaux...)
  • Animer et coordonner l’équipe des personnels d’encadrement du Finistère
  • Prendre en charge des missions particulières et notamment participer à différentes instances, commissions et groupes de travail (Conseil d’administration du Crous, CHSCT, CT, CPR, …)
  • Ponctuellement piloter des missions régionales à la demande du DG.

Conditions particulières    

Déplacements : Déplacements à l’intérieur de l’Académie de Bretagne.

Poste logé : Oui (concession d’occupation précaire avec astreintes)

 

Profil

Compétences attendues  

  • Capacité à piloter une démarche, un projet, à mener des négociations tout en respectant les attentes des partenaires ainsi que les objectifs et moyens du Crous
  • Bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des missions et du fonctionnement du réseau des œuvres universitaires et scolaires

Qualités requises    

  • Réactivité afin de répondre aux attentes des étudiants en matière de qualité de services rendus et aux sollicitations des partenaires universitaires et territoriaux du Crous.
  • Maîtrise des techniques de communication et de négociation
  • Maîtrise de la conduite du changement
  • Maîtrise des méthodes d’organisation et de management
  • Excellentes connaissances administratives et juridiques de la réglementation des aides financières
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Qualités managériales: encadrement, autorité, sens de l’écoute, force de conviction et loyauté.
  • Excellente connaissance des structures et des cursus de l’enseignement supérieur
  • Solide connaissance des secteurs d’activité du Crous
  • fort investissement fortement sur le terrain pour accompagner l’action du Crous vers une démarche de qualité de services et d’amélioration constante de l’accueil de l’étudiant.

Conditions statutaires :

Peuvent être nommés dans un emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

  • Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;
  • Les fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
  • Les fonctionnaires nommés :

- Dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;

- Dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

- Dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

  • Les directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5e échelon de la classe normale ;
  •  Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l'indice brut 705.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir, dans un délai de trois semaines qui suit la présente publication, par voie hiérarchique, à :

  • Monsieur Hervé Amiard, Directeur Général du Crous de Rennes-Bretagne

[email protected]

  • Madame la Présidente du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires

60 boulevards du lycée – CS 30010 – 92170 Vanves Cedex

Courriel : [email protected]

 

Le dossier de candidature devra également être envoyé par courriel au bureau des emplois fonctionnels et des carrières à l'adresse suivante : [email protected]

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