Directeur.trice du Département du développement culturel h/f

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DATE DE PUBLICATION 27/11/2018   TYPE DE CONTRAT CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CENTRE GEORGES POMPIDOU   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Institution culturelle de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou reçoit plus de 3,3 millions de visites par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Le département du développement culturel (DDC) est l’un des deux grands départements du Centre Pompidou. Il a été conçu pour affirmer la personnalité spécifique du Centre Pompidou, lieu de réflexion et d’expériences dans les divers champs de la création. Il apporte une contribution cruciale à la pluridisciplinarité du Centre Pompidou, en particulier dans le domaine du cinéma, de la musique, de la danse et du spectacle vivant. Il met en relation les arts plastiques avec les divers champs de la vie des idées. Il contribue à faire du Centre Pompidou un lieu d’échanges et de débat, dont il s’efforce de renouveler les formes.

Sa programmation s’inscrit en écho et en cohérence avec les activités des autres entités programmatrices : le musée national d’art moderne - centre de création industrielle, la direction des publics du Centre Pompidou ainsi que l'Institut de recherche et de création acoustique-musique (IRCAM) et la Bibliothèque publique d'information, organismes associés au Centre Pompidou.

Poste

Le DDC est ainsi positionné au carrefour des activités du Centre Pompidou. Son directeur doit être apte à entretenir des relations confiantes et productives  avec l'ensemble des autres composantes. Chargé d'une mission de veille intellectuelle, il doit être en mesure de saisir les nouveautés et tendances de la vie des arts et des idées.  Il lui revient également d'assurer l’animation des différents services placés sous son autorité et de veiller à la cohérence de leur activité.

Le directeur du département du développement culturel est nommé par la ministre de la culture sur proposition du président du Centre Pompidou, pour un mandat de 5 ans (renouvelable par tranches de 3 ans).

En cohérence avec les orientations stratégiques du Centre Pompidou, il conçoit la programmation du département dont il a la charge, et, après accord du Président de l’établissement, il la met en œuvre.

Sous l’autorité de la directrice générale de l’établissement, il anime l’ensemble des équipes qui lui sont rattachées. Il veille au respect du budget et des effectifs qui sont alloués au département.

Le cadre de son action est précisé dans une lettre de mission que lui adresse le président du Centre Pompidou au début de son mandat.

Profil

Chaque candidat(e) est invité(e) à adresser un dossier de candidature comprenant :

  1. une déclaration de candidature, rédigée sur papier libre sous forme de courrier adressé à Monsieur le Président du Centre Pompidou ;
  2. un curriculum vitae complet incluant la liste des diplômes universitaires, la liste complète de ses publications, y compris articles de revues et participations à des ouvrages collectifs, la photocopie d’un document d’état-civil officiel mentionnant sa date de naissance et nationalité ;
  3. une note d’intention résumant son projet pour le DDC et mettant particulièrement en lumière son articulation avec le projet d’ensemble de l’établissement et de ses organismes associés et son insertion dans l’environnement culturel, fonctionnel et géographique du Centre Pompidou.

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