Directeur(trice) du développement durable (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU GENEVOIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), le territoire de la Communauté de Commune du Genevois (45 000 habitants) couvre 17 communes, qui coopèrent depuis plus de 20 ans et mutualisent progressivement leurs ressources. Soucieuses de préserver son attractivité, dans un cadre de vie préservé, la Communauté de Communes et sa Ville-centre de Saint-Julien-en-Genevois (15 000 habitants) réorganisent leurs services et recrutent son

Poste

Directeur(trice) du développement durable

Descriptif de l’emploi :

Sous l’autorité du directeur du pôle mutualisé aménagement durable du territoire, en lien avec les élus des deux collectivités, vous êtes acteur de la ligne stratégique et des processus de décision, au service des politiques publiques communales et intercommunales, pour l’ensemble des domaines de la direction placée sous votre responsabilité et comportant 4 services : eau potable et assainissement, eaux pluviales et milieu aquatique, transition écologique et énergie, déchets et propreté urbaine.

 

Missions :

Vous encadrez et animez les équipes (55 agents) des services de votre périmètre de délégation. Vous pilotez les projets depuis leur émergence jusqu’à leur réalisation opérationnelle ainsi que leur planification financière. Vous développez un management qui favorise la transversalité en interne à votre direction et également entre les services communautaires et municipaux. Vous évaluez la qualité et l’efficience des plans d’action. Vous participez à l’élaboration des budgets de vos secteurs (25 M€ par an) et êtes garant de leur optimisation. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des collectivités, en interface directe avec les vice-présidents en charge du cycle de l’eau et de l’environnement et le maire-adjoint de la ville Saint-Julien-en-Genevois délégué au développement durable. Vous contribuez au fonctionnement d’une organisation mutualisée, réactive, innovante et proche des préoccupations des citoyens. Votre conseil et votre expertise permettront de faire émerger les bonnes décisions à l’échelle du territoire, tout en prenant en compte le contexte urbain de la ville-centre.

Profil

Profil :

De formation supérieure (bac+5), vous justifiez d’une expérience de direction de service en charge du cadre de vie au sein de collectivités territoriales de taille similaire. Vous possédez une pratique en matière de management de services techniques dans les domaines du cycle de l’eau ou de la propreté urbaine ou des déchets, avec une vraie sensibilité aux logiques de transversalité.

 

Véritable meneur d’hommes, vous saurez mobiliser et accompagner vos agents dans le cadre des réflexions prospectives de votre direction. Grâce à vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation, vous contribuerez à développer ou renforcer les partenariats (Etat, Agence de l’Eau, ADEME, Région, Département, Communes, SIDEFAGE, associations d’insertion …). Habitué à absorber les pics d’activité, vous accompagnerez les équipes dans l’élaboration de leurs plans de charge. Vous saurez également vous rendre disponible pour gérer les urgences opérationnelles.

 

Famille de métiers : environnement

Type de métier : directeur de l’environnement

Grades recherchés : attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal

Informations complémentaires :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres-restaurant + santé et prévoyance

Offres d’emploi similaires à Directeur(trice) du développement durable (H/F)

RENNES METROPOLE

DGA du Pôle Stratégie, Développement et Aménagement (h/f)

Titulaire | 07/07/2020 | RENNES METROPOLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE CUGNAUX

RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE CUGNAUX