Directeur.trice du développement économique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION20/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOBAN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord

8 Communes-66 000 habitants

 

Située à 40 mn de la métropole bordelaise et de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à 1h30 de la gare de Bordeaux, sur un territoire dynamique et attractif d’un point de vue économique, touristique et démographique, la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord compte 65 000 habitants répartis sur 8 Communes.

Poste

Un.e Directeur.trice du développement économique

sur un emploi de catégorie A

 

Sous l’autorité de la Directrice Générale Ajointe Développement et Cadre de vie

Direction/ Service de rattachement : DGA Développement et Cadre de vie

 

Compétente sur le champ du développement économique, la COBAN a créé une Direction du développement économique en 2016. Contenue dans un schéma de développement économique adopté en mars 2019, la stratégie économique de la COBAN s’articule autour de 3 axes :

  • Améliorer le parcours résidentiel des entreprises
  • Accompagner les entreprises dans leur création et leur développement
  • Promouvoir le rayonnement économique du Nord Bassin

 

Avec le transfert de 15 zones d’activité et le lancement d’opérations nouvelles (2 créations de zones d’activité, 2 extensions de zones d’activité, le lancement de projets d’immobilier artisanal et la réflexion engagée sur de futures zones d’activité), la COBAN recrute son/sa directeur.trice du développement économique, pilote de la mise en œuvre du schéma de développement économique.

 

 

Missions :

 

Les missions déclinent la mise en œuvre du schéma de développement économique :

 

Implantation et amélioration du parcours résidentiel des entreprises

  • Concevoir les projets d’extension et d’aménagement de nouvelles zones d’activité
  • Suivi des concessions d’aménagement
  • En lien avec le service Etudes et Travaux, suivi des travaux de réfection des voiries des ZA
  • Commercialiser les terrains des ZA
  • Etudier et porter les projets immobiliers économiques (tiers lieux, village des artisans, etc).
  • Organiser une veille foncière en matière de foncier économique
  • En partenariat avec l’EPF Nouvelle-Aquitaine, travailler à la requalification de fonciers existants

 

Accompagnement du développement des entreprises 

  • Suivre l’activité de l’agence de développement économique BA2E et les projets portés par le pays Barval
  • Organiser un appel à projet innovation
  • Accompagner l’élaboration de plans de mobilité inter-entreprises

 

Rayonnement économique du territoire

  • Participer au développement des filières emblématiques du territoire (bois, nautisme, tourisme, silver économie).
  • Organiser ou participer à l’organisation d’évènements en lien avec le développement économique
  • Suivre l’activité des clubs d’entreprises
  • Faciliter la mise en réseau des acteurs économiques
  • Développer des partenariats avec les collectivités voisines et les chambres consulaires

 

Pilotage de la Direction du développement économique

  • Encadrer les 2 agents de la direction : 1 Développeuse économique et une Assistante de direction (mutualisée avec la DGA)
  • Concevoir le budget de chaque zone d’activité (dépenses d’aménagement et recettes de commercialisation)
  • Préparer et exécuter le budget (dont budget annexe des zones d’activité)
  • Suivre l’activité de la direction et rendre compte
  • Participer au comité de direction

Profil

Savoirs

 

  • Très bonne connaissance du monde de l’entreprise, des régimes d’aides économiques et du fonctionnement des collectivités locales et de leur politique publique en matière de développement économique, des entreprises
  • Très bonne connaissance des règles et procédures en matière d’aménagement de foncier économique
  • Ingénierie de projets
  • Maîtrise de la comptabilité publique, en particulier les budgets annexes relatifs aux zones d’activité
  • Maîtrise de la commande publique
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Techniques d’animation et de concertation

 

 

Savoir-faire

 

  • Management d’une équipe
  • Organisation de la circulation de l’information
  • Capacité d’organisation et de gestion des priorités
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face aux évolutions (interlocuteurs, sujets, méthodes) et capacité à faire évoluer la stratégie si la situation l’exige Capacité à rendre compte objectivement de l’activité
  • Capacité à élaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité (tableaux de bords, planning, …)
  • Capacité à tisser un réseau relationnel avec les différentes parties prenantes et travailler en réseau
  • Capacité à diagnostiquer et définir l’organisation la plus adaptée

 

 

Savoir-être

 

  • Qualités relationnelles
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Force de proposition
  • Autonomie
  • Disponibilité (pics d’activité, réunions en soirée)
  • Goût du travail en réseau
  • Bonne attitude face aux difficultés : analyser les causes, les difficultés et en tirer les apprentissages pour l’avenir

 

 

Conditions de conduite des missions

  • Encadrement : 2 agents (1 poste de développeur économique, 1 poste d’assistant de direction mutualisé avec la DGA)
  • Horaires de travail : amplitude variable en fonction des obligations du service public.
  • Contraintes éventuelles liées au poste : Disponibilité et déplacements fréquents sur le territoire

 

Conditions :

- Catégorie : A

- Filière : Administrative ou Technique

- Cadre d’emplois : Attachés, Ingénieurs

- Titulaires et contractuels

- Temps complet

 

Poste à pourvoir le 1er juillet 2020

Informations employeur

Afficher les informations

Informations : Madame Stéphane PRUNIER, Directrice Générale Adjointe Développement et cadre de vie.

[email protected]

Adresser lettre de motivation et CV avant le 3 avril 2020 à :

M. le Président de la COBAN,

46 avenue des Colonies, 33510 ANDERNOS LES BAINS.

Téléphone : 05.57.76.17.17

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