Directeur(trice) du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 03/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SM DU PAYS VALLEE DE LA SARTHE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Sarthe
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe associe le Département de la Sarthe et trois communautés de communes du sud-ouest de la Sarthe (CC de Sablé, CC Loué-Brûlon-Noyen, CC du Val de Sarthe) et compte une population d’environ 78 000 habitants. Espace de concertation et outil d’ingénierie au service d’un projet de territoire, les missions du Pays s’articulent autour de trois grands axes :

  • Le Schéma de Cohérence Territoriale
  • La mise en œuvre d’une politique Climat-Energie
  • La mise en œuvre des contractualisations : contrat régional, programme LEADER

Le Syndicat mixte recrute son/sa directeur(trice).

 

Poste

Missions

Collaborateur/trice direct(e) du Président et en lien avec l’ensemble des élus, le/la Directeur/trice :

  • Accompagne les élus dans la définition et la mise en œuvre du projet territorial porté par le Syndicat
  • Assure le pilotage de dossiers propres, dont:
    • Schéma de Cohérence territoriale
      • Portage du projet de territoire défini dans le SCOT auprès des acteurs locaux et des partenaires extérieurs (notamment participation aux réflexions InterScot et SRADDET)
      • Mise en œuvre du SCOT : accompagnement des collectivités dans la mise en compatibilité de leurs documents d’urbanisme et dans leurs projets urbains, instruction des avis relatifs à l’élaboration ou l’évolution des documents d’urbanisme, mobilisation des partenaires autour de la mise en œuvre des orientations du SCOT
    • Elaboration, animation et suivi de la contractualisation régionale
  • Encadre et coordonne une équipe de 4 agents (dont 1 de catégorie C et 3 de catégorie A)
    • Interface entre l’équipe et l’exécutif
    • Organisation de la transversalité au sein de l’équipe
    • Suivi de l’avancement des projets
  • Assure le pilotage administratif et budgétaire de la structure
    • Préparation et organisation des bureaux et comité syndicaux
    • Elaboration et suivi du budget
    • Communication (Newsletter, site internet, etc.)

 

Profil

Profil

  • Formation supérieure (Niveau Bac +5) en développement territorial/aménagement/urbanisme
  • Expérience de 3 ans minimum dans le secteur du développement territorial
  • Une expérience de management serait un plus
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel, politique et juridique des collectivités locales
  • Bonne connaissance des procédures juridiques, budgétaires et RH
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
  • Aptitude relationnelle, diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie
  • Force de proposition et de conseil auprès des élus dans leur réflexion stratégique
  • Autonomie, rigueur
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Maitrise des outils bureautiques et numériques

 

Conditions

Recrutement sur le grade d’attaché territorial, fonctionnaire ou à défaut contractuel

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Salaire selon grille indiciaire du grade d’attaché

Régime indemnitaire - CNAS

Poste basé à Malicorne-sur-Sarthe

Permis de conduire et véhicule obligatoires