DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) des SERVICES SUPPORTS H/F

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DATE DE PUBLICATION 12/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Lot
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, par la fusion des communautés de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE et de CERE et DORDOGNE avec rattachement de la commune nouvelle de SOUSCEYRAC en QUERCY, cette entité a son siège à Souillac.

Ce territoire est doté de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.

Poste

Avec les réformes successives des administrations territoriales, CAUVALDOR a vu ses compétences et son périmètre d’action s’étendre. Face à ces évolutions, un audit organisationnel a été opéré fin 2018 au sein de la structure afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’organisation. S’appuyant sur les résultats de cet audit, CAUVALDOR a engagé une réorganisation de ses services afin de garantir l’efficience du service public.

Dans ce contexte, notre établissement recherche sa/son directeur(trice) général(e) adjoint(e) des services supports dont la principale mission sera d’accompagner la direction générale et de représenter ses services au sein de la collectivité organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes, en dehors de la direction développement assurée directement par le DGS. Cet agent est placé sous la responsabilité directe du directeur général des services.

Dénomination du poste et conditions de recrutement

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) des SERVICES SUPPORTS – CATEGORIE A – FILIERE ADMINISTRATIVE ou TECHNIQUE

Cadres d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux

Activités principales

Il/Elle aura la charge par le biais de chaque responsable de service d’assurer la coordination de ses services, de les impulser et de décliner les projets de la collectivité au sein de chacun des services au regard des projets : commande publique, finances, instances, juridique, moyens généraux, ressources humaines.

Il/Elle animera et managera l’équipe des responsables des services.

Il/Elle sera l’interlocuteur privilégié de la direction générale des services, se placera comme accompagnateur des services au sein de sa direction, source de proposition d’efficience du fonctionnement de ses services, et source de proposition auprès de la direction générale.

Il/Elle veillera à la mise en place et au suivi des actions de ses services, et apportera une expertise nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité tant sur les aspects juridiques et financiers qu’en matière de ressources humaines, auprès de la direction générale et des responsables de services.

 

 

 

 

1/ Participation au comité de direction (CODIR)

Il/Elle coordonnera l’action de la collectivité et des projets sur les service supports.

  • Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
  • Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation en participant à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation :
  • Apprécier les risques juridiques et financiers
  • Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix

 

  • Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
  • Participer à la circulation de l'information
  • Participer au dispositif de communication interne

 

2/ Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité au sein de sa direction adjointe

  • Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles auprès de ses services
  • Répartir les activités et veiller au respect des délais
  • Conforter le service juridique de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
  • Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles
  • Planifier les projets et les répartir au sein de ses services
  • Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
  • Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
  • Conduire des projets interservices ou stratégiques

 

3/ Supervision du management des services supports

  • Supervision et management des chefs de services supports : commande publique, finances, instances, juridique, moyens généraux, ressources humaines
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
  • Animer l'équipe d'encadrement de chacun des services
  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public
  • Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies avec des responsables de services
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
  • Favoriser et animer le système de contrôle adapté à ses services (procédures, documents, traçabilité)

 

 

 

4/ Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans ses services

  • Prospective et projection des projets et des conséquences sur les aspects humains et financiers
  • Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
  • Conduire l'élaboration et l'exécution du budget
  • Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
  • Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics
  • Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

 

 

5/ Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire

  • Développer des logiques de co-production de l'action publique
  • Coopérer avec les partenaires et les acteurs de ses secteurs d'activités
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

 

6/ Veille stratégique réglementaire et prospective

  • Participer à la démarche prospective
  • Mobiliser les sources d'information pertinentes
  • Mobiliser les réseaux pertinents
  • Structurer la veille en interne afférente à ses services
  • Exploiter les informations disponibles et les alertes

Profil

Qualifications requises :

PERMIS B

Niveau de diplôme : BAC +5 : Master II Droit des collectivités ou Management des collectivités territoriales

Formation IEP appréciée

Expérience réussie et soutenue sur une fonction de direction dans une commune ou une intercommunalité

Qualités requises

Connaissance des fondamentaux du droit public local (finances, commande publique et institutions locales, droit de la fonction publique territoriale)

Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’action

Responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines) et de l’organisation des services dont il (elle) est en charge

Délégation de la fonction par la direction générale dans les services cités, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité

Force de proposition auprès de la direction générale des services et des Élus

Conditions d’exercice et particularités du poste

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public

Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, et aux imprévus

Disponibilités

Recrutement : par voie statutaire ou à contrat à durée déterminée (3 ans renouvelables)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Temps de travail : 35 heures modulables

Lieu d’embauche : Siège administratif à Souillac