Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) Services à la Population h/f

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DATE DE PUBLICATION 27/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA PORTE DE L'ISERE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONTEXTE

A 20 mn à l’est de Lyon, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) occupe une situation géographique privilégiée et fortement attractive. Dotée d’un excellent niveau d’accessibilité- Aéroport, TGV, Autoroutes – l’Agglomération, qui regroupe 22 communes, de 108 00 habitants, est idéalement située entre Lyon et Grenoble. EPCI né en 2007 et issu d’un SAN, la CAPI entend continuer à structurer et aménager son territoire tout en confortant sa place et son attractivité reconnue au sein du pôle métropolitain de Lyon.

La CAPI assure une large palette de compétences : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités éclairage public, voiries, transition énergétique,), mais aussi une offre de services quotidiens aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement, etc

La CAPI est une organisation de près de 800 agents avec un budget de 95 millions d’euros en fonctionnement et 15 millions d’euros d’équipements chaque année.

Pour maintenir une offre de services de qualité et attractive, poursuivre le développement économique de son territoire, la CAPI est une organisation qui mise sur des valeurs d’innovation, agilité, responsabilité et efficience. Elle cherche à s’adapter en permanence et place ses usagers externes comme internes au cœur de sa vision stratégique.

Dans un contexte de changement managérial important, la CAPI recherche son ou sa DGA chargée du pilotage de la délégation services à la population.

Cette délégation regroupe 4 directions chargées de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques publiques ou prestations de services publics suivantes :

•          Direction de la petite enfance : gestion de 26 structures d’accueil du jeune enfant, accueil et accompagnement des familles pour tous types de modes de garde 0-3 ans

•          Direction des sports, chargée de gérer les équipements sportifs (6 piscines, un Golf de 9 trous) et soutenir l’organisation d’événements sportifs

•          Direction des médiathèques : pilotage, gestion et animation du réseau des 11 équipements communautaires et des bibliothèques communales, animations

•          Théâtre du Vellein : programmation culturelle variée pour une scène reconnue « Cirque en territoires à l’échelle nationale, animation et coordination du Plan Local d’Education artistique

•          Conservatoire à rayonnement départemental Hector Berlioz qui accueille et forme plus de 1000 élèves chaque année en danse, théâtre et musique et contribue à la diffusion de la culture artistique et à l’attractivité du territoire via 170 spectacles ou animations/an

De plus, la CAPI copilote et cofinance les Abattoirs, équipement culturel intercommunal labélisé scène des musiques actuelles.

Cette délégation compte environ 400 ETP.

Poste

DIRECTION

DGA Service à la Population

POSTE-FONCTIONS

Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) Services à la Population

RATTACHEMENT

Directeur Général des Services

CADRE D’EMPLOI

Catégorie A+/A

administrateur, ingénieur en chef ou équivalent,

attaché territorial, ingénieur ou équivalent, à défaut contractuel

poste sur emploi fonctionnel

CONDITIONS STATUTAIRES

Recrutement sur emploi fonctionnel

Congés sous réserve de la continuité du service

MISSIONS

Le ou la DGA services à la population est membre du comité de direction et à ce titre est un acteur du projet managérial de la collectivité tout comme la réalisation du projet de territoire et de mandat.

Dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir un haut niveau de service public de proximité de qualité, et dans l’esprit d’innover dans les modes de faire et pratiques professionnelles, il/elle impulse une démarche d’adaptation permanente de la qualité du service rendu aux besoins prioritaires des Capisérois.

Le ou la DGA services à la population joue un rôle d’interface entre l'environnement institutionnel, économique et social et le pouvoir politique.

Il ou elle participe, sous l'autorité du directeur général et au sein d'un comité de direction, au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques.

Il/elle assiste les élus dans la définition des orientations stratégiques des politiques, dans le secteur d'intervention.

Il/elle coordonne les directions et services de son secteur et par délégation met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services sous sa responsabilité.

ACTIVITES

PRINCIPALES

Assistance et conseil aux élus dans la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles en matière de prestations et politiques publiques en faveur des usagers

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans le périmètre de délégation

Participation au collectif de direction générale

Mise en œuvre de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, d’évolution des modes de gestion et d’adaptation et modernisation des services aux publics au sein de la délégation services à la population

Supervision du management des services de son secteur (400 ETP) avec contribution à l’évolution de l’organisation et des pratiques professionnelles des équipes

Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques et projets dans le secteur des services quotidiens aux Capisérois

Pilotage stratégique des grands projets de construction de nouveaux équipements à vocation démonstrateur de d’excellence en matière de construction durable et transition énergétique : piscine et Conservatoire

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs dans son secteur, animation de réseaux (Etat, Département, Région, CAF, associations, autres)

Veille stratégique réglementaire et prospective

Profil

PROFIL SOUHAITE SUR

LE POSTE

Formation supérieure en lien avec le management des collectivités locales

Expérience significative réussie exigée sur un poste similaire

Solides compétences dans le domaine du management et la conduite des politiques publiques

Vision prospective et analytique des différents enjeux des politiques publiques

Qualités relationnelles et capacités managériales avérées, notamment accompagnement au changement

Capacités à animer un management par projets

Aptitude à la prise de décision, à l’arbitrage et à la communication

Goût de l’innovation et porteur des projets de modernisation et d’adaptation de l’action publique en lien avec les contraintes économiques actuelles

Capacité à fédérer, à arbitrer et à négocier

Capacité à rendre compte

Grande disponibilité, flexibilité