Directeur.trice Général.e Adjoint.e Territoires et Mobilités h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/01/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURConseil départemental des Pyrénées Orientales CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/03/2022

Poste

njeux

Emploi fonctionnel de la fonction publique territoriale, vous êtes membre de la Direction Générale et à ce titre vous participez activement à l'élaboration des choix stratégiques de la collectivité et au pilotage de l'administration départementale.


La.le DGA Territoires et Mobilités est en charge du Pôle regroupant les directions et services de l'Eau et de l'Environnement, des Infrastructures et Déplacements, du Développement durable, du Foncier rural, de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ainsi que des Coopérations, des Fonds européens et de l'Ingénierie Territoriale (460 agents pour un budget de 11,8M€ de fonctionnement hors masse salariale et 68,6M€ d'investissement).


Missions

Sous l'autorité de la Présidente et du Directeur Général des Services vous assurez un rôle de conseil auprès de l'Exécutif sur le positionnement stratégique du Département en matière d'aménagement du territoire et de transition écologique. A ce titre, vous proposez, impulsez et coordonnez, en lien avec les élus et les membres du Cabinet, toutes les mesures nécessaires à la réalisation du projet de mandat voté par l'Assemblée départementale. Vous vous assurez de la bonne organisation du travail quotidien entre les élus départementaux et vos directions et services.


Membre du collectif de Direction Générale, vous contribuez à l'animation globale de l'administration départementale, à la régulation des ressources ainsi qu'à la sécurisation des procédures. Vous conseillez et alertez la Direction Générale sur les risques techniques, juridiques et financiers.


Vous managez les directions et services, en appuyant votre conduite du changement sur un dialogue structuré et empathique avec l'ensemble des échelons hiérarchiques, dans une dynamique de projets, sur la base d’objectifs et d’indicateurs de performance fixés afin de piloter les activités. Parallèlement, vous encouragez la mutualisation des compétences sur les dossiers stratégiques transversaux de votre Pôle.


Vous élaborez, en relation avec les DGA en charge des ressources, un plan de gestion des ressources humaines, financières et budgétaires dans votre périmètre d'intervention, guidé par les principes d'équité et d'efficacité. Vous questionnez les pratiques actuelles et formulez des hypothèses d’amélioration des organisations de travail dans une logique d’optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.


Vous représentez le Département auprès des acteurs locaux et nationaux et pilotez la gestion de crise dans vos secteurs d'intervention.
 

Profil

Profil :

Détenteur.trice d’une formation initiale supérieure idéalement dans les domaines des infrastructures et/ou de l’environnement, vous disposez d’une expérience réussie de direction générale de services aux enjeux managériaux forts dans une collectivité importante. Vous connaissez parfaitement l'environnement territorial, ses enjeux, ses évolutions, en maîtrisez ses aspects juridiques, administratifs et financiers et avez démontré votre capacité à être un appui technique et de conseil aux élus.

Rompu.e au travail transversal et partenarial (Etat, associations, institutions, entreprises…), vous possédez de solides connaissances des politiques publiques sectorielles et avez démontré votre capacité à conduire le changement en environnement contraint et votre aptitude au pilotage de projets complexes et stratégiques. A l’aise aussi bien sur le management stratégique qu’opérationnel, vous aimez concevoir des démarches participatives et transversales et savez donner du sens à l'action à vos équipes. Réactif.ve, rigoureux.se et disponible, vous savez prendre des initiatives.


Conditions de recrutement :

Poste basé à Perpignan

Recrutement par voie statutaire privilégié (Ingénieur en chef ou hors classe, Administrateur)


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

 

Employeur

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales regroupe aujourd'hui près de 2 500 agents territoriaux au service du territoire et de ses citoyens (482 000 habitants).

Suite au départ en retraite du titulaire du poste, le département souhaite recruter son.sa Directeur.trice Général.e Adjoint.e Territoires et Mobilités

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser sous référence 7498 avant le 06/02/2022

Offres d’emploi similaires à Directeur.trice Général.e Adjoint.e Territoires et Mobilités h/f

Responsable du Service Urbanisme F/H

Responsable du Service Urbanisme F/H

Titulaire, Contractuel | 12/01/2022 | Mairie de Saint-Germain-lès-Corbeil

Brest Métrople

Directeur.trice Général.e Adjoint.e Pôle Développement Economique et Urbain

Titulaire, Contractuel | 24/12/2021 | Brest Métrople

Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Directeur.trice Général.e Adjoint.e Pôle des Solidarités H/F

Titulaire | 17/12/2021 | Conseil Départemental des Deux-Sèvres