Directeur(trice) général(e) du Crous de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (groupe II) F/H

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DATE DE PUBLICATION05/02/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bourgogne-Franche-Comte
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/04/2024

Poste

Catégorie : Emploi de directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2024

NBI : 50 points, poste logé

Localisation : Besançon (Doubs) – 53 boulevard de l’observatoire 25 000 Besançon

Chef d établissement, ordonnateur du budget de l'établissement, le/la directeur(trice) général(e) du Crous est garant(e) de la qualité du service public rendu aux étudiants et aux établissements d'enseignement supérieur de l'académie.

Il/Elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer l'offre de service à destination des étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il/elle veille à l'amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l'hébergement en développant une stratégie de moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d'activité, en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines et les besoins de financement.

En lien avec le directeur adjoint et les directions de site, il/elle impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la réglementation, notamment financière et comptable. Il/Elle exerce un contrôle sur les activités du Crous.

Il/Elle est l'opérateur principal de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du ministère de l'enseignement et de la recherche.

Il/Elle développe, en lien privilégié avec les établissements d'enseignement supérieur, des actions d'animation et de vie de campus : l'accueil, l'animation des lieux de vie étudiante, la culture, etc.

Description du poste

Le/La directeur(trice) général(e) est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d'élaborer et de mettre en œuvre :

- les délibérations du conseil d'administration du Crous ;

- son projet d'établissement dans le cadre des orientations stratégiques du réseau fixées par le Cnous ;

- les actions et les dispositifs destinés à favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d'études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d'autres aides financières, accompagnement social de l'étudiant, gestion de logements et facilitation de l'accès au logement étudiants, y compris hors du parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus, notamment à travers l'accueil des étudiants, l'animation des campus, la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, la facilitation de l'accès aux jobs étudiants ;

- les partenariats, initiés dans le cadre des politiques de site, avec les établissements d'enseignement supérieur et les collectivités territoriales ;

- le dialogue avec les représentants des étudiants et le dialogue social avec les représentants des personnels

Missions principales :

Employeur des personnels du Crous, le/la directeur(trice) général(e)conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires.

Le/La directeur(trice) général(e) est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement.

Il/Elle élabore et pilote la stratégie ainsi que la politique d'investissement de son établissement, tant en termes de logements que de restauration.

Des actions prioritaires ont été lancées et devront être poursuivies :

  • Mener à bien dans le calendrier prévu les nombreux projets immobiliers en cours. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des conventions de gestion ;
  • Poursuivre la démarche de transformation du Crous : renforcement de la qualité dy service aux usagers (démarche Services Public +) et extension à l ensemble des activités de l établissement.
  • Consolider la politique d alimentation saine et durable à l ensemble des structures de restauration (mon restau responsable, Egalim, offre végétarienne, etc ),
  • Réussir la transition écologique de l établissement.
  • Accompagner les changements liés aux évolutions des systèmes d informations (RH, Restauration notamment).

Profil

Profil du candidat attendu : 

Le candidat ou la candidate doit posséder d excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.

Il ou elle est doté(e) du sens de l organisation, d une capacité d écoute et de communication.

Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d initiative et d innovation.

Une grande capacité managériale est requise.

Une solide expérience dans le dialogue social est nécessaire.

Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.

Une appétence pour les projets immobiliers est nécessaire, de même qu une expérience dans la gestion de projets complexes et qu un intérêt pour les enjeux des politiques publiques de l enseignement supérieur.

Conditions statutaires :

L emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires du groupe II est régi par le décret n°2010-174 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017.

Outre les agents mentionnés aux articles 5 et 5-1, peuvent être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins de treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

Peuvent également être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III, les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé.

Cet emploi est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi précitée.

Employeur

Placé sous la tutelle du ministère de l enseignement supérieur et de la recherche, le Centre régional des œuvres universitaires et sociales de Bourgogne-Franche-Comté (Crous BFC) est issu de la fusion des Crous de Dijon et Besançon au 1er janvier 2019. Rayonnant à l échelle de la région Bourgogne Franche Comté dont il épouse les contours, le Crous BFC intervient sur un vaste territoire riche de 13 sites dédiés à l enseignement supérieur et à la recherche. Il est notamment implanté sur les sites de Dijon, Besançon, Le Creusot, Belfort, Montbéliard et a une antenne à Nevers tout en accompagnant les étudiants sur les autres sites.

Les 26 Crous constituent un réseau national piloté et animé par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Le directeur général du Crous met en œuvre la politique définie par son conseil d administration, présidé par la rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Crous BFC exerce ses missions pour l amélioration des conditions de vie d environ 80 000 étudiants dans le cadre d un partenariat étroit avec les établissements d enseignement supérieur, les collectivités territoriales et l ensemble de ses partenaires (autres opérateurs publics, acteurs associatifs, etc.). L établissement accompagne plus de 23 000 boursiers et sert plus de 2 millions de repas par an dans plus de 33 restaurants et cafétérias. Inscrivant la restauration dans une politique d alimentation saine et durable, il a en cela développé des partenariats étroits avec la recherche (Inrae et Institut Agro notamment) et poursuit ainsi l adaptation de son offre alimentaire dans une transition vertueuse.

Le Crous dispose d une capacité de logements étudiants de plus de 7 000 lits répartis au sein de 24 structures d'hébergement. Il mène par ailleurs de nombreuses opérations de rénovation/réhabilitation et de développement immobilier. Engagé dans la stratégie pour la transition écologique du réseau des œuvres, le Crous BFC travaille à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre grâce aux rénovations réalisées (BBC) mais également par sa politique d alimentation saine et durable assise notamment sur une large offre végétarienne.

Effectifs : 561 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD.

Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante ».

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et animation  de campus.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum-vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du premier arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A, et dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps (et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant) doivent parvenir, dans les quatre semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique à :

- Madame la Rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté

Courriel : [email protected]

et

Présidence du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Courriel : [email protected]

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel à : [email protected], ainsi qu’ à la MPES : [email protected]

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

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