DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)DU POLE AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION02/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Lot
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/10/2022

Poste

Placé sous l'autorité du directeur général des services et en lien avec les élus de thématiques, vous aurez pour missions la direction générale aménagement, environnement et ingénierie qui regroupe 2 directions à vocation technique et opérationnelle et compte 84 agents à ce jour.

Dans un contexte de développement de l'approche transversale des politiques publiques et de gestion en mode projet, l'équipe de direction générale se mobilise pour accompagner la mise en œuvre des projets du mandat.
Dans ce cadre, le/la DG définit et pilote la stratégie de transition en proposant une vision prospective, à partir d'un projet de territoire et de ses déclinaisons opérationnelles.

ACTIVITES PRINCIPALES

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vos activités consistent à :

  • Définir, et actualiser les politiques publiques en lien avec les élus référents et les 8 services encadrés :
  • Services publics environnementaux (Valorisation des Déchets, Assainissement non collectif, prise de compétences eau et assainissement, GEMAPI)
  • Voirie et sentiers
  • Exploitation bâtiments, contrats et sécurité
  • Maîtrise d’ouvrage
  • Planification, Aménagement, urbanisme opérationnel, Habitat et transition énergétique
  • Droit des sols
  • Revitalisation
  • Assister et conseiller les élus dans la définition des politiques d'aménagement et d'environnement du territoire et assurer la coordination des projets stratégiques partenariaux sur le territoire.
  • Participer au collectif de direction générale et à la supervision du projet d'administration
  • Superviser le management des services de son secteur
  • Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources financières et humaines dans son secteur d'intervention et en lien avec les services fonctionnels
  • Piloter l'évaluation de la politique locale et des projets de la collectivité à l'aide d'indicateurs
  • Représenter institutionnellement et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur
  • Réaliser une veille stratégique réglementaire et prospective dans son secteur

Vous pilotez également directement (rôle de directeur de projet) plusieurs dossiers stratégiques de la collectivité, dont :

  • Schéma Directeur Immobilier Énergétique
  • Organisation du travail et logiciel de gestion des interventions techniques et patrimoniales en lien avec la DSI
  • Plan Pluriannuel d'Investissement opérationnel
  • Suivi et réalisation du PLUIH

Profil

Formation/Expérience :
De Formation supérieure niveau ingénieur minimum ou équivalent disposant d'une expérience réussie de Direction Générale aux enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise dans le pilotage de projets complexes et le portage de politiques publiques communautaires ou similaires.

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils de management
  • Maîtrise de la démarche projetet aptitude au portage de projets complexes et stratégiques
  • Maîtrise des processus administratifs d'une collectivité et en pilotage budgétaire et financier
  • Aptitudes à la planification, l’organisation du travail et la programmation
  • Maîtrise de la relation cadre-élu
  • Aptitude au reporting
  • Connaissance des enjeux relatifs au domaine du cadre de vie, de l'aménagement, de la transition écologique et de l'économie circulaire
  • Etre force de propositions, d'initiatives et de solutions favorisant la prise de décision de la Direction Générale et des élus
  • Autonomie dans ses capacités à orienter, piloter les directions métiers dans une logique de cohérence stratégique et politique
  • Qualités d'animation et de négociation
  • Maîtrise du process d’élaboration d’un PLU

Savoir-être :

  • Qualités managériales, aptitude à la concertation et au travail en équipe
  • Qualités relationnelles, capacité d'écoute, d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs
  • Connaissance et respect des représentations institutionnelles, capacité à représenter la Communauté de communes dans les relations partenariales dans le respect de ses prérogatives et du mandat reçu des élus

Employeur

La communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNEest un territoire rural dynamique situé en Occitanie dans le nord du département du Lot, à proximité de trois Départements et des villes de Brive, Sarlat et Aurillac. Le territoire compte 77 communes pour 48 000 habitants. Créée par fusions successives de communautés de communes dont la dernière a été ratifié au 1er janvier 2017, cette nouvelle entité a son siège social à Souillac.

Cette communauté de communes conjugue harmonieusement les paysages qui s’étendent des Causses de Gramat et de Martel, avec leurs murets de pierres et leurs pelouses sèches, à la magnifique vallée de la Dordogne qui ondule et dévoile ses falaises calcaires, ses châteaux et ses villages médiévaux, en passant par le Limargue composé de verts pâturages bordés de haies. L'agriculture, le tourisme, l'artisanat, l'industrie, les commerces et de nombreuses associations contribuent à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif.

CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, social, culture et patrimoine. Plus de 200 agents œuvrent quotidiennement pour les nombreuses activités à destination de la population de ce territoire.

Informations employeur

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CANDIDATURE À ADRESSER À

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avec la référence DGA AEI à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE, à Monsieur Laurent DUBREUIL, Directeur Général des Services de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE par messagerie électronique : [email protected]

Ces candidatures seront alors transmises, pour traitement et analyse, au cabinet FURSAC ANSELIN & ASSOCIES qui a été mandaté pour nous accompagner dans ce recrutement.

 

 

DATE LIMITE de DEPOT des CANDIDATURES :

 

POSTE à POURVOIR : mardi 18 octobre 2022

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