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Directeur.trice pédagogique et administratif.ve de l’Ecole de musique intercommunale H/F
DATE DE PUBLICATION | 24/09/2020 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CC COEUR DE NACRE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Calvados | SALAIRE |
Non communiqué |
Employeur
La Communauté de communes Cœur de Nacre (25 000 habitants -12 communes, à 10 km au nord de Caen sur la côte de Nacre) a mis en place un projet culturel sur son territoire depuis 2018, alliant spectacles vivants, enseignement musical et actions culturelles. Elle s’est doté d’un équipement, le centre culturel C³ - Le Cube, qui regroupe sur 1600 m² une salle de spectacle (294 à 645 places) et une école de musique (25 enseignants et 450 élèves à la rentrée 2019). L’école se déploie sur 3 sites : Douvres-la-Délivrande, Courseulles-sur-Mer et Luc-sur-Mer. La fusion des trois écoles s’est opérée au cours des 5 dernières années. Dans le contexte d’un développement du projet culturel intercommunal et de nouveaux enjeux stratégiques, la communauté de communes crée un poste de directeur.trice admnistratif.ve et pédagogique.
Poste
Sous l’autorité de la directrice de l’action culturelle, il ou elle dirige l’école de musique intercommunale « La Croch’cœur » sur les plans pédagogique et administratif.
Il ou elle pilote le projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux, départementaux et du développement culturel de la Communauté de communes. Il ou elle est responsable des activités pédagogiques, artistiques, culturelles et territoriales qu’il impulse, coordonne et dont il garantit la cohérence. Il développe des partenariats sur le territoire de Cœur de Nacre et au-delà pour développer les publics et le rayonnement de l’établissement.
Il ou elle est responsable administratif de l’établissement et en organise la communication.
L’agent participera à la réflexion globale du projet culturel de la collectivité.
B. MISSIONS :
- Direction pédagogique :
- Élaborer et mettre en œuvre un nouveau projet d'établissement suite au diagnostic prospectif réalisé en janvier 2020, en particulier en réponse aux enjeux de renouvellement des publics, d’équilibre entre les disciplines, de meilleure prise en compte des musiques actuelles et du numérique, d’accompagnement des nouvelles pratiques artistiques, d’activités hors les murs, d’inscription dans le projet culturel intercommunal en coopération étroite avec le centre culturel C³Le Cube.
- Adapter le projet pédagogique au projet d’établissement et développer les collaborations de l’école de musique, en interne et dans son environnement local, intercommunal et départemental.
- Animer l’équipe pédagogique, administrative et d’accueil pour développer une culture commune et coconstruire le projet et les activités de l’établissement.
- Élaborer et mettre en œuvre un programme d'éducation artistique et d'action culturelle en direction de l’enfance jeunesse, en collaboration avec le médiateur culturel du centre.
- Gérer la relation aux usagers, aux parents d’élèves ; impulser et organiser la communication externe de l’école, en collaboration avec la responsable des relations publiques du centre culturel.
- Il ou elle assurera des fonctions d’enseignement, de transmission ou d’accompagnement artistique, selon profil, dans le cadre de cours individuels, collectifs ou de dispositif d’éducation artistique et culturelle, à partir de la rentrée 2021 au plus tard.
- Direction administrative :
- Gestion des moyens matériels, des espaces et des plannings de l’établissement.
- Management de l’équipe pédagogique : évaluations annuelles, plan de formations et développement des compétences, relai de la gestion de carrière, contrôle juridique des contrats et avenants, besoins de recrutement, rédaction des fiches de postes.
- Encadrement fonctionnel de la gestionnaire administrative – chargée d’accueil (agent à 80% annualisé dont 1/2 du temps est dévolu aux tâches administratives de l’école de musique et 1/2 à la billetterie de la saison)
- Constitution et contrôle du budget annuel dans un esprit de rationalisation des coûts, dans le cadre des orientations fixées par la collectivité.
- Recherche de nouveaux financements.
Profil
COMPETENCES REQUISES
Diplôme d’Etat de professeur de musique, Diplôme universitaire de musicien intervenant ou Certificat d’aptitude
Expérience avérée sur des fonctions similaires et en ingénierie de projets
Ouverture aux musiques actuelles et au numérique souhaité
Maîtrise du statut des enseignants artistiques et compétence en gestion administrative et budgétaire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions culturelles
Maîtrise rédactionnelle
Grandes aptitudes au travail en équipe
Sens des responsabilités et compréhension du cadre hiérarchique
Sens du service public
QUALITES NECESSAIRES
Excellent relationnel
Autonomie
Professionnalisme
Forte curiosité, créativité
Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Rigueur et organisation
Sens du service public
Réactivité, ponctualité
Disponibilité
GRADE DU POSTE
Catégorie A, filière culturelle ou administrative (intégration directe envisageable) – ouvert aux contractuels
C. CONDITIONS DE TRAVAIL
Mis à disposition : ordinateur, téléphone, pack office, Logiciel eMuze
Placée sous l’autorité de la directrice de l’action culturelle
Collaboration avec l’ensemble de l’équipe du centre culturel
Lieu d’affectation : Centre culturel C³ - Le Cube à Douvres-la-Délivrande
Temps de travail : temps complet, horaires irréguliers avec amplitude variable liée aux activités de l’école
Permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur le territoire.
Rémunération : Base indicaire + Régime indemnitaire
Avantages : CNAS + amicale du personnel
Poste à pouvoir : janvier 2021 - poste ouvert aux contractuels
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