CA PORTE DE L'ISERE

Directeur/trice Petite Enfance H/F

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DATE DE PUBLICATION08/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA PORTE DE L'ISERE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
La CAPI s’est dotée de la compétence petite enfance sur son territoire regroupant 22 communes (Population 108 709 hab).
La Direction du service Petite Enfance gère 36 équipements (5 micro-crèches-18 multi-accueils-1 halte-garderie itinérante - 9 relais assistants maternelles- 1 ludothèque interservices et 2 points informations familles).

Poste

Référence : 00101
Direction : Petite Enfance
Cadre d’emploi : Attachés territoriaux

Ainsi, rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe des Services à la Population, et en lien avec le mandat 2020-2026, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre les orientations stratégiques et politiques du projet territorial en cours d’élaboration en matière de petite enfance ; de structurer l’organisation de la direction de la petite enfance, et de piloter une évolution structurelle de ses services pour accompagner les évolutions liées aux enjeux d’accueil du jeune enfant.

Dans ce cadre, vos activités seront :

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, des plans d'actions et projets - Identifier les besoins du territoire en matière d’accueil du jeune enfant - Interroger l’adéquation et la pertinence des structures petite enfance de la CAPI avec les besoins du territoire - Identifier la population cible de la politique publique petite enfance - Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets - Concevoir un processus d’accès aux structures petite enfance (inscription, commission…)

Participer à l’évaluation de la politique publique de la petite enfance de la CAPI - Identifier et analyser l’évolution de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technique…) en regard des objectifs de la politique publique de la CAPI - Identifier les indicateurs pertinents indispensables à la mise en oeuvre de la politique publique petite enfance

Structurer l’organisation de la direction de la petite enfance et animer le collectif de la direction, - Structurer le fonctionnement de la direction en : o Identifiant les compétences à mobiliser pour le bon fonctionnement de la direction o veillant à une répartition cohérente des missions entre les différents postes o et en fixant des objectifs clairs et cohérents aux 2 pôles qui la constituent - Animer un collectif de direction dans un climat bienveillant et participatif en : o apportant une aide technique et méthodologique aux membres de la direction o favorisant la participation et l’expression des membres de la direction o organisant la diffusion de l’information

Piloter le management des cadres pour accompagner les évolutions liées aux enjeux de l’accueil de l’enfant et le fonctionnement de l’ensemble des services de la petite enfance, - Fixer des objectifs clairs - Piloter, suivre et contrôler l’atteinte des objectifs et proposer des axes correctifs le cas échéant - Mettre en oeuvre des délégations de responsabilités

Piloter la stratégie de mobilisation des ressources (financières, RH, patrimoniale) de l’ensemble des services de la petite enfance - Fixer le champ d’intervention et de responsabilité des différents services en termes de mobilisation de la ressource - Identifier les axes et enjeux d’harmonisation du fonctionnement des différentes structures de la petite enfance - Concevoir des outils de gestion des équipements et des services et veiller à leur utilisation dans un objectif de rationalisation de la ressource - S’assurer du bon niveau d’adéquation entre les locaux et l’activité des services - Optimiser le fonctionnement des structures d’accueil,

Pilotage du développement partenarial avec l’ensemble des acteurs locaux et départementaux, institutionnels, associatifs et économiques -

Créer un réseau de partenaires professionnels avec les collectivités dotés de services petite enfance à l’échelle de l’Isère au moins, - Créer un partenariat raisonné et d’opportunité au niveau de la réflexion, de la conception et de la mise en oeuvre de la politique publique de la CAPI en matière de petite enfance ; - Travailler en lien avec les porteurs de projets de création de structures privées d’accueil du jeune enfant

Promouvoir les activités des services rattachés à la direction - Organiser l’information à l’usager - Promouvoir l’action publique de la CAPI en matière de petite enfance - Promouvoir les services petite enfance en interne et en externe

Profil

Savoir et savoir-faire :

Expérience similaire de 3 à 5 ans appréciée
Connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Très bonne connaissance du cadre règlementaire, financier et institutionnel des services d’accueil du jeune enfant
Connaissance fine du statut de la fonction publique territoriale
Connaissances des Finances publiques
Connaissances des acteurs institutionnels de la petite enfance
Participer à la définition des orientations stratégiques de la politique publique de la petite enfance
Maîtriser la conduite et l’évaluation de projets
Maîtriser la définition et le pilotage d’un projet de direction
Maîtrise experte des fondamentaux et techniques du management
Maîtriser la conduite et le contrôle des procédures administratives
Maîtriser l’élaboration et le suivi budgétaire
Assurer le pilotage et l’optimisation de la ressource
Etablir, animer et mettre en oeuvre des partenariats
Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de la l’activité de la petite enfance

Savoir être :
Organisé et structuré
Esprit d’équipe
Aisance relationnelle
Esprit rigoureux
Disponibilité Votre rémunération :

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.

Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des oeuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Lieu de Travail : Centre administratif 17 avenue du Bourg 38080 L’Isle d’Abeau
Horaires : Temps complet
Base hebdomadaire de 35h
Spécificités du poste : Disponibilité horaire
Permis B exigé

Plus d’informations sur www.capi-agglo.fr/la-capi/rh

Informations employeur

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Réponse avant le : 10/05/2021

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 00101 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex

Par mail : [email protected]
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

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Directeur/trice Petite Enfance H/F

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