CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Directeur-trices de crèches

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DATE DE PUBLICATION26/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/08/2022

Poste

La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service des Crèches des :

 

Directeur-trices de crèches

Plusieurs postes sont à pourvoir :

- Crèche Jean Jaurès, La Courneuve

- Crèche Moulin Neuf, Stains

- Crèche Quai du Moulin, Saint-Denis

- Crèche Janusz Korczak, Bondy

Cadre d’emplois des Puériculteur-trices, infirmièr-es, Educateur-trices de jeunes enfants

Poste ouvert aux agents contractuels

Au sein du pôle Solidarité, la Direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, le service de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.

Le Service des crèches est un service public au plus près des habitant·e·s. Le Département de la Seine-Saint-Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l’année plus d’une centaine de professionnel·le·s de la Petite enfance.

Missions :

En tant que représentant/e de la collectivité et porteur des orientations départementales, le/la directeur/trice a la responsabilité du projet d’établissement et organise l’accueil des enfants et des familles.

Il/elle a la responsabilité de l’équipe, de la qualité pédagogique, de l’organisation et du fonctionnement de la structure. Le/la directeur/trice et son adjoint-e s’organisent pour couvrir la totalité de l’amplitude horaire.

Pour cela :

Il/elle assure la mise en œuvre du PECD dont Il/elle a la responsabilité dans le projet d’établissement, l’accueil quotidien des enfants et les projets particuliers. Il/elle est garant de la qualité pédagogique de l’accueil réalisé.

Il/elle organise la présence des enfants afin d’optimiser les taux d’occupation et de facturation pour répondre aux besoins des familles (définition des places ouvertes à la CAMA, révision des contrats d’accueil…). Il/elle élabore et définit les règles de présence du personnel (horaires, congés, remplacements) pour garantir le respect du taux d’encadrement des enfants. Comme tout professionnel travaillant en crèche, il/elle contribue à la continuité de l’accueil des enfants.

Il/elle impulse, anime, favorise une dynamique d’équipe impliquant tous les agents de la crèche (AP, EJE, secrétaire, agents techniques, psychologue, médecin, psychomotricien) et assure l’encadrement hiérarchique des agents. Il/elle définit le système de réunions et de temps de travail. Il/elle définit l’organisation des tâches et leur délégation en direction du/de la directeur-trice adjoint-e, et du-de la secrétaire.

En lien avec l’équipe, Il/elle définit la place des parents dans la crèche, met en place une bonne circulation des informations à destination des familles, favorise leur participation aux projets de la crèche et met en œuvre, autant que de besoin, des actions d’accompagnement à la parentalité.

Il/elle assure la responsabilité de chef d’établissement, notamment la responsabilité incendie, et garantit le respect des normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que les conditions de travail du personnel. Il/elle veille au bon état de fonctionnement du bâtiment et du matériel utilisé. Il/elle garantit l’application des protocoles médicaux dans l’établissement en lien avec le médecin.

Il/elle contribue aux réflexions, aux projets et à la dynamique collective du service des crèches dans son ensemble (protocole de garde, groupes de travail, Conseils d’établissements, tutorat, recrutement, participation à la semaine de sensibilisation…). Il/elle développe le partenariat et la coordination avec les acteurs internes et externes. Il/elle représente le Département dans ce cadre.

Profil

Vous êtes titulaires du Diplôme d’Etat de puéricultrice, par dérogation et en fonction de la taille de la structure poste ouvert aux infirmiers et éducateurs de jeunes enfants

Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, et apporter vos compétences à l’action en direction de l’enfance et de la famille.

Précisions sur le poste :

Rémunération : Régime indemnitaire de chef d’équipe A5-1 et NBI encadrement de 25 points,

Poste à temps complet. Horaires spécifiques par roulement sur l’amplitude horaire de la crèche 7h-18h45. Gardes territorialisées. Fermeture de l’ensemble des crèches départementales la première quinzaine du mois d’août et la dernière semaine de l’année civile. Tous nos postes sont handi-accessibles

 

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler rendez-vous sur le site du Département : https://emplois.seinesaintdenis.fr/5158/7/des-directeurs-trices-de-creche-h-f

 

Date de fin de dépôt de candidatures : 12 juin 2022

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Pôle Ressources Humaines et Modernisation

Direction des Ressources Humaines

Bureau de recrutement DEF

 

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