Directeur / une directrice du pôle environnement et transition écologique H/F

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DATE DE PUBLICATION 21/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Morbihan
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE

Communauté de communes de 86 000 habitants, Auray Quiberon Terre Atlantique se situe à l’interface des agglomérations de Vannes et Lorient. 1er bassin touristique de Bretagne avec Saint-Malo, ce territoire « à taille humaine » désormais à 2H30 de Paris attire chaque année de nombreux habitants, touristes et chefs d’entreprises pour son cadre de vie exceptionnellement riche qui offre des opportunités d’usage et de développement très variées.

Afin d’assurer le développement durable de son territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique veille à préserver et valoriser son patrimoine naturel tout en accompagnant ce développement qui concerne à la fois les îles, le littoral mais également l’espace rural.  

Communauté de communes employant près de 135 personnes, Auray Quiberon Terre Atlantique se développe pour répondre aux enjeux de demain et pour accompagner la mise en œuvre des projets souhaités. Si vous souhaitez y contribuer, rejoignez-nous.

Poste

Descriptif de l’emploi : Un directeur / une directrice du pôle environnement et transition écologique

Grade : ingénieur principal, ingénieur en chef ou attaché principal

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique recrute son directeur ou sa directrice du pôle environnement et transition écologique.

LE DIRECTEUR OU LA DIRECTRICE DU PÔLE ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ECOLOGIQUE

Membre du Comité de direction, Le (la) directeur-trice, sous la responsabilité de la directrice générale et en lien avec les vice-présidents sera chargé(e) de concevoir, d’animer et d’évaluer les stratégies des politiques publiques des domaines d’actions du pôle qui regroupe une trentaine d’agents et qui concerne les compétences suivantes :

    • La gestion des déchets, l’élimination et la valorisation des ressources
    • L’eau (distribution eau potable, assainissement collectif et non collectif) ;
    • La Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations
    • Le Plan Climat Air Energie Territorial.

 

MISSIONS :

  • Piloter les projets d'investissement du pôle (direction de projets) en parfaite coopération avec les services opérationnels et supports ;
  • Elaborer et exécuter les budgets de la direction, définir et proposer des stratégies tarifaires en lien avec la Direction des Finances ;
  • Accompagner les Vice-présidents dans les instances de gouvernance et consolider le réseau avec les autres collectivités et les partenaires tels que le Département et la Région ;
  • Animer les coopérations de proximité avec les communes du territoire sur les domaines d'intervention de la direction ;
  • Coordonner les services, assurer le management global de la direction en s'appuyant sur les responsables de services :
    • Impulser des dynamiques d’animation, analyser les organisations pour les adapter aux missions et impulser une approche centrée usagers au sein de la direction ;
    • Animer la transversalité et la co-construction avec les autres directions sur la composante environnementale des projets ;
  • Mettre en œuvre le PCAET en lien avec les directions et services concernés ;
  • Assurer le suivi des syndicats (GEMAPI, SAGE) sur les enjeux techniques, politiques et financiers.

 

Profil

Compétences / qualités

  • De formation supérieure et après une expérience réussie sur des fonctions similaires, vous maîtrisez l’environnement juridique des EPCI, et en particulier sur le champ de compétences du pôle environnement et transition écologique (déchets, eau potable, assainissement, GEMAPI et PCAET). Vous maîtrisez également l'environnement territorial, ses enjeux, ses évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques. Vous connaissez les règles de la commande publique et les modes de gestion des services publics.

Savoir-faire

  • Vous êtes en capacité de proposer des orientations stratégiques et conduire un projet opérationnel ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en gestion financière et budgétaire, et possédez les principes de la comptabilité analytique ;
  • Votre analyse, votre capacité de mise en perspective des problématiques et votre capacité de synthèse font de vous un(e) collaborateur-trice apprécié-e des élus, de la direction générale et de vos équipes ;
  • Vous avez un management participatif et maîtrisez les animations de réunion ;
  • Vous travaillez en mode projet dont vous maîtrisez les outils (reporting, conception budgétaire, ...) ;

Savoir-être

  • Vous êtes dynamique et fédérateur-trice ; vous vous investissez dans l’animation de vos équipes ;
  • Votre aisance relationnelle fait de vous un(e) interlocuteur-trice privilégiée de la collectivité dans les réseaux de partenaires ;
  • Vous êtes organisé(e) et maîtrisez « la gestion du temps » et la délégation ;
  • Rigoureux (se), vous avez le sens des responsabilités et le goût du travail en équipe ;
  • Vous êtes à l’écoute et diplomate.

Emploi permanent à temps complet

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres repas, CNAS.

 

Poste à pourvoir : 1er septembre 2019

Informations employeur

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Contact et informations complémentaires :

Candidatures (lettre de motivation, CV) à adresser à : CATALYS Conseil – Cap Courrouze – 1 A Rue Louis Braille – Saint Jacques de la Lande – CS 50824 – 35208 RENNES cedex 2, ou par voie électronique à : [email protected] sous référence : AQTA-PETE-JFC

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