Collectivité européenne d’Alsace

DIRECTEUR / UNE DIRECTRICE SANTE PREVENTION PMI H /F

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DATE DE PUBLICATION07/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCollectivité européenne d’Alsace CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

La Collectivité Européenne d’Alsace recherche

UN DIRECTEUR / UNE DIRECTRICE SANTE PREVENTION PMI H /F (poste n°416)

Au sein de la DGA des Solidarités

Présentation de la Direction

La Direction santé prévention PMI est composée de 267 ETP, répartis en :

- une direction adjointe regroupant 4 services de Protection Maternelle et Infantile (Service « Périnatalité et planification familiale » / Service « Promotion de la santé du jeune enfant et aide à la parentalité Nord » / Service « Promotion de la santé du jeune enfant et aide à la parentalité Sud » / Service « modes d’accueil ») ;

- 1 service « Prévention santé » (regroupant les deux Centres de lutte contre la tuberculose, une unité mobile de santé précarité, et pilotant la politique de prévention des cancers, de promotion de vaccination et de soutien aux acteurs de santé) ;

- 1 unité « santé publique – partenariats et analyse », pilotant le développement de l’accès aux soins de proximité, du partenariat local en santé (CLS…), et de l’analyse épidémiologiques des données en santé de la direction ;

- 2 chargées de mission auprès de la direction concernant l’aide à la parentalité d’une part, et la coopération sanitaire transfrontalière d’autre part ;

- 1 unité administrative et financière.

Missions du poste

Au sein de la DGA des Solidarités, le directeur/directrice Santé Prévention PMI :

  • Pilote l’élaboration de la stratégie en santé publique de la collectivité, évalue les besoins et propose les orientations politiques auprès des élus de la CeA.
  • En lien avec les orientations politiques, définit les objectifs opérationnels de la direction et pilote le déploiement des politiques de santé, de prévention et de PMI en adéquation avec ces objectifs.
  • Est le garant de la mise en œuvre des projets stratégiques de la direction, pilote certains projets stratégiques, notamment les projets transversaux de la direction.
  • Pilote l’activité de la direction au regard des compétences obligatoires propres ou déléguées, et des politiques volontaristes exercées par la direction.
  • Porte les politiques de santé, de prévention, et de PMI auprès des partenaires institutionnels de la CeA : poursuit et développe les partenariats avec les acteurs de santé et de la prévention auprès des familles à l’échelle alsacienne.
  • Impulse l’élaboration du volet sanitaire du Schéma de coopération transfrontalière alsacien.
  • Assure le management stratégique de la direction :
    • Assure la responsabilité hiérarchique des professionnels de la direction et l’encadrement direct hiérarchique du directeur adjoint, du chef de service, des responsables d’unité, des chargés de mission et assistantes directement rattachés à la direction ;
    • définit et anime les instances de gouvernance de la direction, définit les procédures et outils, participe aux instances de gouvernance de la DGA Solidarités ;
    • arbitre au sein de la direction en matière d'orientations et de moyens ;
    • coordonne et anime les différentes entités de la direction, et s'assure de la cohérence de leurs actions.
  • Développe une approche transversale des politiques de prévention et de santé en lien avec les autres directions de la CeA (notamment la direction de l’action sociale de proximité, la direction de l’autonomie, la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance, la direction du sport, la direction de l’environnement…).
  • Porte les projets et délibérations de la direction dans les instances décisionnelles de la CeA (Bureau santé, Commissions thématiques…).
  • Pilote l’élaboration du budget de la direction, et veille à sa bonne exécution.
  • Pilote la gestion des ressources humaines de la direction.
  • Evalue les politiques : assure un suivi de la réalisation des objectifs.
  • Assure une veille sur l’évolution des politiques publiques de la direction.
  • Assure un reporting régulier auprès des élus et de la direction générale adjointe.

Profil

Profil de recrutement

Savoirs

Connaissance des politiques de santé publique et de la prévention enfance famille

Connaissance en administration générale et environnement des collectivités territoriales

Connaissance en conduite de changement

Notions d'évaluation de politiques publiques

Savoir-faire

Capacité à animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires et multi-sites

Savoir impulser et piloter une dynamique de projet

Avoir le sens du service public, de l’engagement et du dialogue auprès des élus

Savoir accompagner le changement

Faire preuve d'initiative

Capacité à gérer les conflits et travailler à la recherche de consensus

Capacité à déléguer, mais aussi accompagner et soutenir les collaborateurs dans le déploiement de leurs missions

Bonne maîtrise des outils informatiques

Savoir-être

Autonomie

Pragmatisme

Créativité

Réactivité

Rigueur

Diplomatie

 

Spécificités du poste

Poste ouvert au cadre d’emploi des administrateurs territoriaux, des attachés territoriaux et des médecins territoriaux

Poste à temps complet

Une expérience en matière de management stratégique et d'encadrement d'équipes dans le domaine de la santé publique est bienvenue.

Compte-tenu de la répartition géographique de la direction, des déplacements fréquents seront à prévoir à Strasbourg et Colmar.

Informations employeur

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DIRECTEUR / UNE DIRECTRICE SANTE PREVENTION PMI H /F

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