Directrice /Directeur de Ia logistique

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DATE DE PUBLICATION21/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOLLEGE DE FRANCE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte et environnement de travail
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, à statut de grand établissement placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Institution unique, sa mission originale au sein de la communauté scientifique consiste à enseigner et promouvoir le savoir en train de se constituer auprès d’un large public. ’Établissement académique collégial, il est gouverné par l’assemblée du Collège, organisé autour d’une cinquantaine de chaires, souvent regroupées en instituts, hébergeant une vingtaine de laboratoires de recherche dans des domaines très variés des sciences humaines et des sciences expérimentales, et plusieurs bibliothèques de recherche. Il est composé d’une communauté d’environ 1000 personnes réparties sur 4 sites parisiens, lesquels représentent une surface totale d’environ 45 000 m². Le Collège de France est membre associé de l’Université Paris Sciences et Lettres.

Poste

Directrice /Directeur de la logistique
Poste à pourvoir à partir du 1er juin 2020

 

La direction de la logistique, placée sous l’autorité directe de la Direction générale des services, est l’une des 10 directions support de l’établissement qui accompagne l’enseignement et la recherche. Elle met en oeuvre la politique générale en matière de cadre de vie des personnels et d’accueil du grand public ainsi qu’en matière d’usage et d’exploitation des espaces de l’établissement. Elle compte plus de 30 agents de catégories A, B et C, tous agents publics et, pour la majorité d’entre eux, titulaires.
Elle coordonne les activités suivantes:
Logistique générale :
- Gestion des locaux : l’entretien et gardiennage des bâtiments, la gestion des conditions matérielles des personnels, de l’accueil des usagers ; la sécurité des personnes et des biens
- Activités de manutention et déménagement- y compris des grands redéploiements
- Réservation et gestion de certains espaces intérieurs et extérieurs
- organisation des courses, des navettes, des livraisons et des stockages
Organisation évènementielle
- Organisation matérielle des évènements et manifestations
- Relations avec les partenaires extérieurs institutionnels et privés
Dans ce cadre, la direction de la logistique travaille en étroite collaboration avec la direction du patrimoine immobilier et le pôle de prévention et de sécurité.
Courrier et reprographie :
- Information et traitement du courrier
- Reprographie professionnelle internalisée
- Gestion et maintenance du parc des imprimantes/copieurs
Gestion financière :
- Préparation et gestion du budget (1,7M€ en crédits de fonctionnement et 0, 6M€ en crédits d’investissement)
- Préparation et gestion des marchés publics relatifs au gardiennage, au nettoyage, aux déménagements et aux stockages, à la reprographie et aux fournitures de bureau, et à l’ensemble des approvisionnements courants liés aux fonctions logistiques.

 

Missions – Activités essentielles
Membre de l’équipe de direction, la/le directeur (trice) de la logistique conseille la Direction de l’établissement sur la politique logistique générale et sa modernisation, incluant l’amélioration du cadre de vie.
- Piloter et encadrer les agents de la direction : animer les différents pôles métiers, faire évoluer les compétences des collaborateurs et les motiver
- Assurer la continuité du service en toutes circonstances
- Piloter le budget de la direction
- Superviser l’ensemble des activités qui concourent à la sûreté et à la sécurité des personnes et des biens, notamment via le contrôle d’accès informatisé piloté par la Direction de la logistique
- Assurer la gestion de l’ensemble des locaux et des activités afférentes
- Assurer l’élaboration et le suivi des marchés confiés à la Direction de la logistique
- Piloter les activités logistiques liées à l’organisation des manifestations et des événements culturels de l’établissement
- Assurer l’optimisation des performances énergétiques et le suivi des coûts de viabilisation en lien avec la Direction du patrimoine immobilier et la direction des affaires budgétaires et financières
- Gérer les relations avec les entreprises extérieures pour la mise en oeuvre des marchés de prestations de services et d’approvisionnement des établissements/sites
- Assurer la mise en place des programmes d’amélioration du fonctionnement de l’établissement grâce au projet de service : évaluer l’atteinte des objectifs fixés, proposer des réajustements au Directeur Général des Services.

Profil

Compétences attendues
- Disposer d’une connaissance avérée :
o du statut de la fonction publique
o des principes de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
o de la réglementation technique du domaine de la logistique
o des finances publiques, des marchés publics et des techniques de rédaction d’un cahier des charges
o de la définition et de la mise en place de procédures et de règles de fonctionnement
o des techniques de négociation
o de la méthodologie de la conduite de projet
o de la méthodologie de la gestion de crise
o des enjeux du développement durable dans le domaine de la logistique
o de la prévention / gestion les conflits ou des situations sensibles ou urgentes
- Disposer d’une aptitude et d’un gout prononcé pour :
o Le management d’une équipe nombreuse aux métiers diversifiés
o Elaborer et faire vivre un projet de service
o La coordination et l’animation de l’activité d’une direction
o Le travail collaboratif en équipe de direction
o Les échanges avec les membres d’une communauté académique exigeante : professeurs, chercheurs, conservateurs
o La communication et la pédagogie
o Les relations avec les prestataires
o La connaissance fine du terrain et la capacité de surplomb
o L’adaptation constante aux évolutions des missions
o La prise en compte d’éléments de confidentialité
Contraintes et spécificités
- Forte disponibilité en fonction des événements et des manifestations (soirs et week-end)
- S’adapter à des situations protocolaires
- Un niveau A2 de connaissance de l’anglais serait apprécié


Profil du candidat
Vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et avez acquis une bonne connaissance du domaine concerné. Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ par voie de mutation ou de détachement. Il est également ouvert aux personnels contractuels ; la rémunération sera définie en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
 

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