Directrice / directeur de projet Démocratie Locale H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE GRENOBLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
GRENOBLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

VILLE DE GRENOBLE

DEPARTEMENT VILLE SOLIDAIRE ET CITOYENNE

DIRECTION DE L’ACTION TERRITORIALE

 

Directrice / directeur de projet Démocratie Locale – Réf. IE-1903

 

Cadre d’emploi : Attaché

 

 

 

Contexte : La Ville de Grenoble poursuit une démarche ayant pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement et de cohésion sociale, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville.

Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyens et acteurs de la société civile et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation….

 

Cette démarche prend notamment appui sur :

- L'existence d'un projet de territoire élaboré par les services de la ville et du CCAS. Le projet  de territoire outil de travail, transversal, de suivi et de débat dans la durée, permet de hiérarchiser des priorités d'intervention de la Ville et de positionner l'action des services municipaux en mode projet.

- L'identification d'une mission de directeur de territoire dans chaque secteur de la ville, en charge de conduire ce projet de territoire

- Le fonctionnement de 10 Maisons des Habitants dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.

- Le fonctionnement de directions de projets en charge de renforcer la capacité d’expertise et de support sur des thématiques clés, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, de démocratie locale et d’animer les réseaux de professionnels sur les secteurs, afin de conforter et d’appuyer les directions de territoire.

- La création récente d’un service espace public et citoyenneté, appui aux territoires sur la conception de projets et démarches alliant nouveaux usages de l’espace public et nouveaux modes d’intervention.

 

Sous l'autorité de la directrice de l’action territoriale, vos fonctions de pilotage vous amènent à :

- aider à la décision et à l’élaboration des axes stratégiques de votre domaine d’intervention, en direction de la DAT,

- assurer un rôle de maitrise d’œuvre de certains projets,

- gérer des projets transversaux et assurer la coordination d'actions conduites à l'échelle de tous les territoires ou l'ensemble des MDH de la ville pour introduire une cohérence d'ensemble et renforcer leur visibilité institutionnelle, en articulation étroite avec les autres directeurs de projet et les directeurs de territoire / responsables de MDH et unité cadre de vie.

- mobiliser, dans une logique de « réseau métiers » des compétences dans chacun des secteurs ou MDH pour assurer une qualification des professionnels et le déploiement des logiques d’actions par territoire.

 

Vous devez être une/un interlocutrice/interlocuteur privilégié.e :

- des autres directions de la Ville et du CCAS.

- des directrices/directeurs de territoire et des responsables de MDH et unité cadre vie en se positionnant comme personne "ressources" sur les projets transversaux.

Cette position d'appui et de ressources auprès de la direction, des directrices/directeurs de territoire sur l'accompagnement de politiques de développement doit être combinée avec une approche basée sur la mobilisation des personnes et sur le développement de postures professionnelles privilégiant la notion de développement social.

 

 

Vos missions s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :

contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville en matière de démocratie locale et de participation citoyenne,

développer en lien les directions de la Ville et la Métropole les instances, outils et démarches favorisant la co-production de l’action publique avec les habitants,

déployer une fonction d’ingénierie de projet dans ce domaine,

animer et assurer une coordination fonctionnelle des ressources dédiées à la démocratie locale dans les territoires,

assurer la gestion transversale de certains projets.

 

 

Activités

1 Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques, ingénierie de projet

- En lien avec l’élu en charge de la démocratie locale, vous concevez à partir des orientations stratégiques, des priorités et un plan d’actions,

- vous développez une expertise sur le domaine, précisez les enjeux et modes de faire à l’échelle de la Ville,

- vous êtes en position de veille et de recherche active sur les démarches et outils innovants de participation citoyenne,

- vous apportez une vision d’ensemble de l’ensemble des projets de démocratie participative portés par la ville,

- vous contribuez activement à la communication de la ville sur les projets en cours et actions menées, afin de promouvoir et valoriser les démarches d’innovation portées par la ville en matière de démocratie participative.

 

2 Développement des démarches, instances et outils et gestion transversale de projets

- vous assurez le suivi des Conseils citoyens indépendants et la mise en cohérence dans les relations organisées entre directions de territoire et conseils citoyens indépendants,

- en lien avec la Métropole et les directeurs de territoire concernés par des QPV, vous accompagnez la mise en œuvre des tables de quartier, déclinaison grenobloise des conseils citoyens politique de la ville, en complémentarité avec le pilotage assuré par la Métropole.

- vous assurez le suivi global des Unions de quartier et structure la relation entre les Directions de territoire et les Unions de Quartier. 

- vous apportez une ressource et expertise sur des démarches spécifiques conduites dans les territoires et sur des démarches de participation citoyenne spécifiques conduites par les autres directions thématiques

- vous assurez le suivi du projet « Budget participatif » en lien avec les différentes directions de la ville, en lien avec le chef de projet dédié à ce dispositif.

- vous assurez la coordination du Fonds de participation des Habitants en lien avec les référents de chaque territoire et les citoyens impliqués dans les comités d’attribution.

- A partir des orientations politiques définies, Elle/il suit le projet d’interpellation citoyenne et de votation citoyenne et des éventuelles évolutions.

- Force de propositions, vous assurez un suivi des outils d’analyse, de suivi de l’activité (tableaux de bord).

- vous animez la construction d’un référentiel partagé en termes de participation citoyenne à l’échelle de la Ville (guide pratique de la participation citoyenne)

- vous assurez la coordination de temps forts de la démocratie locale (Assises citoyennes, rencontres nationales…).

 

3 Coordination fonctionnelle, ressources, animation de partenariats

- vous animez un réseau de professionnels agissant dans les territoires mais aussi dans les différentes directions de la Ville, dans la perspective de promouvoir la participation des habitants (appui méthodologique et conseil auprès des responsables de MDH et DT mais aussi des directeurs et chargés de mission thématiques : le groupe ressource de la participation citoyenne

- vous assurez la mobilisation de ressources au service de la démocratie participative : prestataires externes, mobilisation de financements…

 

4 Représentation de la DAT

- Dans les différentes instances de suivi et de travail partenariales sur les projets transversaux et mise en œuvre d'un travail de réseau : externe et interne,

- vous êtes l’interlocutrice/interlocuteur auprès des élus concernés et en charge des thématiques développées.

 

5 Encadrement de 2 agents :

- Un chef de projet budget participatif et fonds de participation des habitants (cat A)

- Un chargé d’appui aux démarches participatives (cat B)

Profil

Manager de projets complexes, vous justifiez de connaissances confirmées dans le fonctionnement des collectivités locales et dans les problématiques de démocratie locale.

Apte à définir et planifier sur un mode partagé les modalités d’intervention de la collectivité, vous savez ajuster l’offre de service et les actions à la réalité des besoins de la population et des enjeux de la collectivité.

Vous avez démontré vos capacités à contribuer à l’enrichissement et à l’adaptation des politiques de la Ville, à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, à développer des logiques de co-production de l’action publique et à participer à des groupes professionnels à différents niveaux, favoriser les échanges professionnels.