VILLE DE CLICHY LA GARENNE

DIRECTRICE / DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION H/F

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DATE DE PUBLICATION 23/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CLICHY LA GARENNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CLICHY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de Clichy

Poste

Cadre(s) d’emplois : Ingénieurs territoriaux (Catégorie A ; filière technique)

Famille de métiers (à compléter par la DRH) :                    

Temps complet

Sous la responsabilité du DGA Ressources et supports, le directeur des systèmes d’information définit et met en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie de la collectivité et ses objectifs de performance. Il évalue et préconise les investissements en fonction des évolutions technologiques. Il s’assure de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au SI. Il garantit la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticipe les changements ainsi que leurs impacts métiers sur le système d’information.

Il travaille en étroite coordination avec la direction générale, les directeurs généraux adjoints, les directeurs et les responsables de service.

Il est en relation avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité dans le domaine de l’échange et de la capitalisation de l’information.

Définition et supervision de la politique des SI

  • Définir les orientations stratégiques SI
  • Aligner les systèmes d’information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d’organisation
  • Conduite d’une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d’information
  • Veiller à la conformité juridique, réglementaire et technique des SI et gérer les risques
  • Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires

Organisation et mise en œuvre de la politique des SI

  • Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d’actions
  • Définir l’organisation interne en terme de rôles et responsabilités des acteurs du SI
  • Repérer et sélectionner les prestataires
  • Arbitrage des moyens (études, définition des budgets de la DSI, investissements…)
  • Suivi des budgets
  • Suivi de l’ensemble des activités de la DSI

Management et accompagnement du changement

  • -  Anime et supervise l’activité de 4 pôles : support aux utilisateurs, infrastructure systèmes, sécurité et infrastructure réseaux, application métiers.
  • - Accompagner le changement dans l’organisation au travers de chaque équipe : Identifier et définir les objectifs, anticiper et évaluer les avantages /risques, conduire le changement.
  • - Gérer et arbitrer des projets pluridisciplinaires

Assistance à maîtrise d’ouvrage et aide à la décision

  • Modéliser les processus des SI
  • Suivre les contrats de sous-traitance et leur mise en œuvre
  • Evaluer les offres de sous-traitance et élaborer des propositions à la direction générale
  • Analyser les performances et assurer le contrôle qualité de la sous-traitance
  • Assurer le suivi des procédures d’achat-marché

Garantir la sécurité informatique

  • Assurer la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information
  • Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation

Profil

Savoirs/diplômes : 

Diplôme d’ingénieur

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Architecture et fonctionnalités des SI
  • Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
  • Principes du management par projets et objectifs
  • Structure d'un schéma directeur des SI ; de l'aménagement numérique ; de l'informatisation des écoles,
  • Marché des logiciels et de la sous-traitance
  • Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
  • Principes et modes d'animation du management public territorial
  • Technologies de traitement et de transport de l'information
  • Méthodes et outils de la planification
  • Normes et procédures de sécurité
  • Contrats liés aux technologies numériques

Savoirs faire :

  • Savoir manager une équipe pluridisciplinaire, fixer des objectifs et veiller au suivi d’activités (évaluation, délégation, suivi, reporting…)
  • Savoir concevoir l’architecture, les fonctionnalités des SI et les conditions de maintenances
  • Savoir suivre et analyser les évolutions techniques et réglementaires des politiques publiques en matière de systèmes d’informations
  • Savoir accompagner les changements des systèmes d’information
  • Savoir décliner des orientations dans des projets de service
  • Savoir préparer et suivre un budget
  • Savoir arbitrer et orienter

Qualités relationnelles exigées :

  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à innover, proposer, initier
  • Capacité à fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Sens du service public, aisance relationnelle et diplomatique

Obligations réglementaires:

Conditions d’EXERCICE

  • Positionnement du poste :

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Directeur général adjoint Ressources et Supports  

N+ 2 : Directeur général des services

Temps de travail :

- 39h

- Nombre de RTT supplémentaires (en qualifier la nature) : 23 RTT au titre des 39h