Directrice/Directeur général-e de collectivité ou d'établissement public (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 09/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE MESCHERS   CATÉGORIE A, Autres
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

COMMUNE DE MESCHERS-SUR-GIRONDE


Poste



Grade recherché : Attaché / Poste à pouvoir le 1er octobre 2019



Collaborateur direct du Maire - Contribuer à la définition des orientations de la collectivité - Diriger les services et piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies - Relations internes : relations avec les agents et les élus - Relations externes : partenaires institutionnels (Sous-Préfecture, Conseil Départemental, Conseil Régional, Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, Gendarmerie, syndicats de voirie, d’électrification...), les associations et les usagers... - Grande disponibilité vis à vis du public et des élus - Travail en bureau, amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (réunions en soirée, Conseil Municipal) - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.



Missions :

Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services (entre 35 et 50 agents) - Participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre, assister le Maire et les élus pour la définition des orientations stratégiques communales et mettre en oeuvre les politiques déclinées par l’équipe

municipale - Elaborer les budgets communaux, analyser et suivre (tableau de bord, analyse financière prospective et rétrospective...) - Assurer la gestion des

marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier souvent en collaboration avec le DST) - Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique), les accompagner dans les processus décisionnels - Préparer, mettre en oeuvre et suivre les décisions municipales - Assurer une collaboration harmonieuse entre la commune et l’EPCI - Piloter les différents projets stratégiques communaux - Suivre les procédures contentieuses et particulièrement en matière d’urbanisme - Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources - Impulser et superviser la mise en oeuvre des projets - Superviser le management des services - Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs.



Informations complémentaires : Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle + compte épargne temps.



Travail à temps complet (35h00)


Profil



Formation supérieure (Bac + 5) juridique, administrative ou développement local - Expériences professionnelles demandées : au moins 5 ans en tant que DGS ou dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (entre 3500 et 5000 habitants).



Compétences techniques :

Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, droit des sols, aide sociale - Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales - Connaître les missions des administrations et partenaires publics - Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales - Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation - Maîtriser la rédaction administrative et les outils informatiques (prologiels Cosolus..)...



Expériences :

Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire - Apprécier les risques juridiques et financiers - Montage des dossiers de financement en liaison avec les organismes prêteurs - Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en oeuvre, contrôler, coordonner et animer - Savoir arbitrer et régler les conflits - Identifier les marges de manoeuvre financières et fiscales pluriannuelles - Fédérer les équipes et favoriser le management participatif - Rendre compte, par écrit ou par oral, au Maire des événements survenus pendant le service et des dispositions prises.



Aptitudes physiques et psychologiques (savoir être) :

Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation - Posséder de réelles qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute - Participer et entretenir un réseau professionnel - Être organisé, rigoureux et méthodique - Être efficace et réactif - Avoir un esprit d’analyse et de synthèse - Être autonome dans la mise en oeuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions - Sens aigu du Service Public - Discrétion, rigueur, disponibilité, ponctualité, assiduité - Avoir le sens des responsabilités - Relations avec la hiérarchie : respect de la hiérarchie et des règles de courtoisie, rendre compte de son activité - Circulation ascendante et descendante de l’information et communication au sein de l’équipe - Relations avec le public (Population, présidents d’associations, Conseil Départemental, Conseil Régional, autres Collectivités et institutions...) - Grande autonomie,

travail en transversalité.



 


Informations employeur

Afficher les informations

Adresser lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrativeavant le 31/08/2019 à : Monsieur le Maire - 38 rue Paul Massy - 17132 MESCHERS-SUR-GIRONDE

Informations complémentaires à Monsieur le Maire : [email protected]