DIRECTRICE OU DIRECTEUR D'IMT ATLANTIQUE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/11/2021 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pays De La Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/01/2022

Poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice générale de l’IMT, le directeur ou la directrice est en charge de :

contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble et du Contrats d’objectifs et de performance (COP) de l’Institut Mines-Télécom et copiloter certains projets en particulier ; engager les équipes de l’Ecole dans ces projets et actions collectifs.
élaborer et mettre en œuvre la stratégie de l'école en cohérence avec les orientations de la direction générale et du conseil d’administration de l'IMT, du conseil d’école et du COP ;
manager la structure : animer l’équipe de direction, encadrer et animer des équipes en charge de la mise en œuvre des activités et des actions nécessaires au déploiement de la stratégie et du COP ;
administrer l’Ecole : organiser les formations et la vie étudiante, construire et exécuter son budget, recruter et nommer les personnels, veiller à la sécurité du campus,…
conduire le dialogue stratégique et opérationnel avec les partenaires institutionnels, industriels et académiques de l’école au niveau local, national et international ;
représenter l’école et le cas échéant l’IMT dans son ensemble auprès des collectivités et à l’extérieur, en France et à l’international.
Le directeur ou la directrice de l’école s’appuie sur un directeur délégué ou une directrice déléguée (représentant de la direction sur le campus de Brest, en appui pour le pilotage et l’analyse stratégique et certains dossiers), et une équipe de direction formée des directeurs et directrices fonctionnels. Un comité de direction plus large réunit l’équipe de direction, les responsables de département d’enseignement-recherche et des personnes chargées de mission.

Il/Elle est nommé par arrêté ministériel pour un premier mandat d’une durée maximale de 5 ans.


ENJEUX et CHALLENGES DES PROCHAINES ANNEES

Définir et mettre en œuvre une stratégie rénovée et de nouveaux objectifs opérationnels dans le cadre de la future stratégie 2030 de l’IMT et de son prochain contrat d’objectifs et de performance 2023-2028

Renforcer le positionnement de l’école à la fois au niveau national, international et dans les écosystèmes des trois métropoles et des deux régions

Poursuivre la croissance des activités de l’école pour répondre notamment aux attentes et besoins des entreprises

Développer les activités génératrices de ressources propres et de nouvelles dynamiques de développement,

Mobiliser les synergies éventuelles avec les autres écoles de l'IMT au service de cette croissance.

Profil

Cadre dirigeant du secteur public (A+) ou privé. Minimum 15 ans d’expérience. Diplôme d’ingénieur ou plus.

CDD : 5 ans

Qualités requises pour le poste :

Vision stratégique et créativité ; discernement et engagement ;

Capacité de leadership et de décision en situations complexes ou sensibles ; développement des collaborateurs ;

Solide formation et culture scientifiques, ou solide expérience de l’entreprise et de l’innovation

Bonne connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche

Bonne connaissance des besoins des entreprises, notamment en matière de formation et de recherche, pour faire face aux défis des transformations industrielle, numérique et écologique, capacité à développer les partenariats avec les entreprises. Capacités de négociation.

Qualités managériales opérationnelles (délais, livrables, sens donné à l’action et modèle économique),

Sens des relations avec les partenaires : entreprises et collectivités territoriales

Aptitude à la communication en français et en anglais ; pratique des médias et des réseaux sociaux.

Le poste est à pouvoir au mois de mai 2022

Date limite de candidature : 13/12/2021

Employeur

IMT Atlantique est une école de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France. L’IMT est un EPSCP (grand établissement) sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie et du numérique.

L’institut compte 8 écoles (7 écoles d’ingénieurs, 1 école de management) et deux filiales, déployées sur le territoire, avec une forte visibilité nationale et internationale. Les chiffres clés de l’IMT : 13500 étudiants (dont 1150 doctorants), 3100 agents dont 2340 permanents et 880 Enseignants-chercheurs, avec un budget consolidé de 350 M€ dont 40% de ressources propres.

IMT Atlantique est le fruit de la fusion effectuée le 1er janvier 2017 entre Mines de Nantes et Télécom Bretagne. Elle a pour objectif d’être reconnue mondialement comme une « technological university » positionnée sur les 3 transitions numérique, énergétique et environnementale. En près de 5 ans d’existence elle s’est placée dans les 10 meilleures grandes écoles françaises (l’Etudiant, l’Usine Nouvelle). Elle se situe au 50ème rang des meilleures universités mondiales de mois de 50 ans (THE YUR) et deuxième établissement français en termes de contribution aux Objectifs de développement durable (THE Impact).

Implantée sur 3 métropoles, Brest, Nantes et Rennes, elle est une organisation répartie équitablement particulièrement entre les deux campus principaux Brest et Nantes. La Direction exécutive de l’Ecole comporte un binôme directeur / directeur délégué sur ses deux campus principaux qui bascule à chaque nomination de directeur entre ces campus. Les titulaires des directions fonctionnelles sont eux-mêmes répartis équitablement entre ces deux campus. Ainsi le poste de directeur est ouvert à Nantes pour le mandat 2022-2027. Le campus de Rennes est dirigé par un directeur du campus rattaché à la direction exécutive.

IMT Atlantique grande école d’ingénieurs généraliste, actrice implantée dans ses territoires, à vocation nationale et internationale, composante importante de l’IMT remplit 3 missions majeures :

la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités, mais aussi de masters et de docteurs conscients de leur rôle sociétal, ouverts à l’international et préparés aux défis du XXIème siècle ;
la recherche de niveau international au sein de 13 départements d’enseignement et recherche et le plus souvent dans des équipes d’unités mixtes de recherche partagées avec les autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des sites et les organismes nationaux;
l’accompagnement des entreprises innovantes et le soutien au développement économique des territoires par la création d’entreprises et une recherche partenariale pertinente pour les besoins de l’industrie et des services ;
Elle contribue également à la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation sur son territoire ainsi qu’à la formation de publics éloignés de l’emploi.

L’école compte 1800 étudiants en 2021, dont 1400 en formation d’ingénieur et 250 doctorants. Elle dispose de 490 emplois permanents, dont 260 enseignants- chercheurs. Son budget annuel est de l’ordre de 73 M€ dont 33 % de ressources propres.

Offres d’emploi similaires à DIRECTRICE OU DIRECTEUR D'IMT ATLANTIQUE H/F

QUADRA

DIRECTEUR ENFANCE-FAMILLE H/F

Titulaire, Contractuel | 21/01/2022 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

Titulaire, Contractuel | 21/01/2022 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 20/01/2022 | QUADRA