Directrice ou directeur de la recherche et de l'innovation h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie     6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 Millions €.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante liberté d’action dans la programmation et la mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des  Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr au sein du pôle recherche et société de la direction générale des services

Localisation :

Tour Zamansky, campus Pierre et Marie Curie

4place Jussieu, 75005, Paris

Poste

(réf.DR&I)

Fonctions : Directrice ou directeur de la recherche et de l’innovation

Catégorie : A+ ( Ingénieur de recherche , Chercheur, Enseignant-chercheur,  ou cadre contractuel…)

Missions de la directrice ou du directeur de la recherche et de l’innovation :

- Participer auprès de la Présidence, à l’élaboration et au portage de la politique universitaire en matière de recherche, innovation, propriété intellectuelle et transfert.
- Piloter la mise en oeuvre de la politique recherche et innovation de l’université.
- Porter le développement des partenariats avec les organismes de recherche, les institutions régionales, nationales, européennes et internationales, les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en particulier sur le site parisien. 

La direction de la recherche et de l’innovation a en charge : L’aide à la décision et au pilotage :


- Contribution à la définition des orientations stratégiques, à la négociation des accords institutionnels et partenariaux, les questions de protection des données scientifiques
- Expertise sur l’organisation (et évolution) des structures de recherche et des services de soutien (université, facultés)
- Collecte, suivi et analyse (avec positionnement national et international) des indicateurs de suivi des actions de recherche, innovation, transfert, et des partenariats
- Suivi de l’écosystème d’innovation (SATT Lutech, fonds d’investissement, incubateurs Agoranov, Sorbonne Innovation, etc.) -Coordination et soutien aux structures pilotées par le niveau universitaire (instituts et initiatives, unités mutualisées)

- Pilotage du réseau des directeurs de recherche et de valorisation des trois facultés.
- Pilotage des campagnes d’appels internes (Émergence, plateformes, …)
- Aide au montage et pilotage de projets R&I institutionnels ou transverses (projets à l’échelle de SU, projets des instituts, ...)
- Coordination de la représentation de l'université dans les différents conseils, commissions externes
- Référent de l’administration du délégué à l’intégrité scientifique
- Responsable du suivi des questions de recherche dans les instances centrales.

La mise en œuvre de la politique universitaire :
- Soutien opérationnel sur les questions d’innovation et de valorisation, protection de la propriété intellectuelle.
- Maintien et développement des plateformes et outils informatiques communs en lien avec la DSI.
- Participation au développement et déploiement du CRM entreprises en coordination avec les structures concernées.
- Participation à la collecte de la taxe d’apprentissage en lien avec la DFTLV.
- Préparation et participation aux réunions d’information avec les principaux financeurs publics (nationaux, européens, privés, …). 
- Définition des procédures en partenariat avec les directions métiers : fonctionnement des prestations internes, nouvelles règles d’amortissement, partage des revenus et copropriété de la propriété intellectuelle, RIPH, gestion et barème de rémunération des contractuels, politique de prélèvement sur contrats, etc.

La promotion et la communication :
-Participation à la définition d’outils de marketing auprès des partenaires extérieurs et d’évènements de promotion de la R&I auprès des partenaires (entreprises, collectivités, universités, organismes, réseaux, …).
Participation à la définition d’évènements internes (accueil des nouveaux personnels, accueil des DU, journée des DU, formations des personnels, …).
Diffusion d’informations et notes internes à destination des facultés et des structures de recherche.

La direction du Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) pour accompagner avec agilité les activités contractuelles (1000 familles de brevets, 800 contrats signés chaque année, 2500 contrats actifs pour un budget annuel de 80M€) :

- Gestion du budget, recettes et audits
- Production de bilans semestriels consolidés
- Gestion des personnels contractuels sur convention de recherche.

Conduite de projets : oui

Encadrement : 25 A et 25 B

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent pourra être amené à partager ses connaissances, à animer des formations internes et à participer à des concours en tant que membre de jury.

Profil

La candidate ou le candidat aura en charge la responsabilité de la direction de la recherche et de l’innovation et des missions attenantes, il ou elle doit avoir une réelle expérience de la recherche et de l’administration de la recherche dans le secteur public ou dans le secteur privé. La candidate ou le candidat doit également pouvoir justifier d’une expérience réussie en matière de management.

Outre une forte réactivité, une qualité rédactionnelle avérée, la maîtrise des langues française et anglaise, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont de grandes aptitudes relationnelles, le goût du travail en équipe, le sens de l’écoute, du partenariat, de l'organisation et du management.

Informations employeur

Afficher les informations

Prise de fonction souhaitée au plus tard le 1er janvier 2021

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Directrice ou directeur de la recherche et de l'innovation h/f

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Directrice ou directeur de la recherche et de l'innovation h/f

VILLE D'AUBERVILLIERS

DIRECTEUR-TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 18/09/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

Adjoint au responsable de service insertion professionnelle (h/f)

Titulaire | 18/09/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2020 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS