Directrice ou Directeur du CIRDOC - Institut occitan de cultura

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DATE DE PUBLICATION19/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCIRDOC MEDIATECA OCCITANA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Présentation de l’établissement

 

Le Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de Cultura (CIRDOC - Institut occitan de Cultura), dont le siège social est situé à Béziers, est  l’organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

Il a été créé en 2019 par la fusion de deux organismes historiques pour la promotion et le développement de la culture occitane, le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC, Béziers) et l’Institut occitan d’Aquitaine (INOC, Pau-Billère).

 

Le CIRDOC - Institut occitan de Cultura est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé et administré par neuf personnes publiques : l’État (Ministère de la Culture), les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude, la Ville de Béziers et les communautés d’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées et Béziers-Méditerranée.

 

L’équipe de l’établissement est structurée et 4 pôle d’activité (Direction-Administration, Patrimoine et Savoirs, Publics et coopération, Innovation), et composée de 20 agents permanents répartis sur les deux sites physiques, La Mediatèca (Béziers, 34-Hérault) et L’Etnopòle (64-Pyrénées-Atlantiques).

 

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura a pour mission :

- de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;

- d’œuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale dans son domaine par achat, réception de dons, legs et dépôt dans le cadre d’une politique d’acquisition définie dans son projet d’établissement ;

- de contribuer au débat d’idée, au partage des connaissances, au dialogue interculturel et à l’accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;

- de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d’innovation et de développement de la recherche ;

- d’œuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l'espace occitan ;

- de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale en matière de culture.

 

Le Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de Cultura est également destiné à animer la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l’État qui exercent une compétence partagée en matière culturelle et en matière de promotion des langues de France. Il est en particulier un des outils de la coopération interrégionale, ancienne et structurée entre plusieurs régions de l’espace occitan en France et en Europe.

 

Il conserve, enrichit et valorise une collection patrimoniale de référence nationale et internationale constitué de plus de 150’000 œuvres et documents du Moyen Âge à nos jours représentatifs de la diversité et de la richesse des expressions culturelles, scientifiques et sociales occitans dans l’Histoire et de leur actualité.

 

Poste

Directrice ou Directeur

Catégorie : A+ cadre d’emploi : conservateur, -trice des bibliothèques, conservateur, -trice du patrimoine ; administrateur, -trice ;

Missions

Sous la responsabilité du Président et du conseil d’administration, le directeur ou la directrice est responsable de la définition des orientations générales et de la stratégie de l’établissement par l'élaboration d'un projet d'établissement et de plans d’action partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique (collectivités membres ou partenaire, équipes, publics et société à desservir, etc.)

Il ou elle dirige les services de l’établissement et pilote son organisation dans le cadre des orientations et du projet d’établissement préalablement définis et validés par le conseil d’administration.

 

Activités

> Élaboration et pilotage du projet d’établissement : Définir la stratégie dans le cadre d’un diagnostic large sur les réalités et enjeux culturels, territoriaux, sociaux, économiques et citoyens ; mobiliser et animer (équipes, décideurs, partenaires, publics, société) autour d’un projet public partagé ; veille stratégique et prospective sur les champs d’intervention de l’établissement ;

> Pilotage de la gestion et optimisation des ressources : optimiser les moyens dans l’objectif d’une amélioration constante de la performance et de la qualité des services au public ;

> Mise en œuvre et évaluation des politiques et actions de l’établissement : décliner les missions et orientations politiques générales en actions ; répartir les activités et veiller au respect des objectifs et délais ; sécuriser les actes juridiques de l’établissement et s’assurer de la bonne application des procédures ; évaluer et optimiser la qualité des relations de l’établissement avec les publics ; évaluer les impacts et effets des actions menées ;

> Management des équipes : définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ; structurer la diffusion de l'information ; décider, communiquer et faire adhérer ; conduire le dialogue social ;

> Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs des champs d’intervention de l’établissement (collectivités, élus, acteurs du territoire, acteurs professionnels par filières, etc.)

Profil

Profil

  • Cadre de catégorie A+ (conservateur des bibliothèques, conservateur du patrimoine ou administrateur) ou équivalent, vous avez une expérience en direction d’établissement et de projet ;
  • Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique ;
  • Capacités éprouvées à travailler en équipe et aptitude confirmée dans le management d'équipes aux métiers et fonctions diverses (administration, informatique, médiation, patrimoine et documentation)
  • Expérience et sensibilité pour le développement de la coopération, notamment internationale
  • Expérience et sensibilité pour l’action culturelle et le développement des publics
  • La maîtrise de la langue occitane et/ou une solide culture générale en domaine occitan seraient appréciées ; dans le cas contraire, les candidates et candidats s’engagent à se former au cours de leur prise de pose afin d’atteindre le niveau minimum requis (B2 du CECRL).

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans,

Temps complet,

Titulaire ou contractuel - possibilité de détachement

Déplacements fréquents sur le territoire national et international, ainsi que des  astreintes-représentations soir et week-end

Localisation géographique du poste : siège social de l’Établissement - Béziers (34 - Hérault)

 

Cadres d’emplois : l’Établissement ayant pour mission la gestion d'archives privées, de bibliothèques et de centres de documentation, le directeur ou la directrice doit relever d'un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires ayant vocation à diriger ce type d’établissement, défini par l’arrêté du 27 février 2008 pris pour l’application de l'article L. 1431-5 du CGCT et relatif aux conditions de nomination des directeurs de certaines catégories d'établissements publics de coopération culturelle ; ou, à défaut, détenir un diplôme selon les modalités fixées par l'arrêté susmentionné.

 

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