Documentaliste en Formation, Orientation, Insertion Professionnelle H/F

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DATE DE PUBLICATION10/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/08/2021

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Poste

Fonctions : Documentaliste en Formation, Orientation, Insertion Professionnelle H/F
Métier ou emploi type* : Documentaliste, Technicien en Formation, Orientation, Insertion Professionnelle
* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE
Fiche descriptive du poste
Catégorie : B
Corps : ITRF
BAP : J
CDD uniquement avec possibilité de renouvellement
Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires de la fonction publique
Affectation
Administrative : Université Paris-Saclay, Direction de la Formation et de la Réussite (DFR)
Géographique : 91- Orsay
Missions
Environnement et contexte de travail :
La Direction de la Formation et de la Réussite est un service d’appui de l’Université rattaché à la direction générale des services. La direction est articulée autour de 6 pôles : Pilotage de l’Offre de formation et gestion de la Scolarité / Pilotage de la Formation Professionnelle/ Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle / Orientation et construction du parcours / Insertion Professionnelle Partenariat Alumni / Entrepreneuriat Etudiant.

Missions :
Dans le cadre des missions définies par la Direction de la Formation et de la Réussite dans les activités d'information, de documentation et d’insertion professionnelle qui accueillent des publics variés (formation continue, formation initiale) le documentaliste H/F communique sur toute l’offre de formation de l’enseignement supérieur et les débouchés professionnels.
Il apporte son appui dans les activités d’information, de documentation au sein de l’antenne d’Orsay.
Il participe à la coordination de l’antenne (communication, procédure Parcoursup, Orientation Active, Salons, JPO…)
Il communique sur l’offre de formation de l’établissement et sur les possibilités de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et sur l’insertion professionnelle.
Il gère la salle de documentation.

En lien avec le pôle, il participe à l’activité globale de la direction et notamment :
-    Accueillir, informer et orienter les divers publics (enseignants, étudiants, stagiaires, partenaires extérieurs) sur les formations, les concours, les métiers et les débouchés professionnels ;
-    Collecter, traiter, contrôler, actualiser et conserver des informations dans un ou des domaines de spécialité, constituer et faire évoluer les fonds documentaires (papiers et numériques) et guider les publics dans leur recherche ;
-    Constituer des dossiers notamment numériques et en assurer la mise à jour ;
-    Gérer la salle de documentation (achats, abonnements…) et prendre en compte les demandes des autres professionnels du pôle ;
-    Participer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences en collaboration avec l’équipe en s’appuyant sur le pôle appui à l’évènementiel ;
-    Participer ou piloter l’alimentation des bases de données,
-    Participer à la réponse aux enquêtes ;
-    Participer et proposer la réalisation de divers documents relatifs aux missions du pôle ;
-    Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations en lien avec le pôle évènementiel ;
-    Participer à la remontée d’information dans les diverses plateformes (Parcoursup, ONISEP, Mon Master.gouv, en lien avec le pôle offre de formation)
-    Participer à l’évaluation des besoins et à la qualité du service, et faire des statistiques ;
-    Participer à la gestion des outils de suivi de l’activité du pôle, des tableaux de bord et les mettre à jour.

Partenaires :
-    L’ensemble des secrétariats pédagogiques ;
-    Les enseignants ;
-    Les partenaires publics et privés ;
-    Le rectorat et les établissements publics du secondaire.

L’activité nécessite une coordination entre les deux salles de documentation de l’université.
La concentration des évènements de communication à certaines périodes de l’année nécessite de savoir travailler dans l’urgence.
L’activité demande une soirée en semaine (ouverture jusqu’à 19h30 une fois par semaine).
L’activité de la Direction notamment d’un point de vue évènementiel amènera l’agent à travailler certains week-ends.

 

Profil

Connaissance, savoir :
-    Connaissance générale du système éducatif de l’enseignement supérieur
-    Notion de base du domaine de spécialité (formation continue, relations internationales, orientation et insertion professionnelle…) ;
-    Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale et des techniques d’accueil ;
-    Savoir planifier son activité et respecter les délais ;
-    Accueillir les populations concernées ;
-    Utiliser les bases de données, les logiciels de bureautique et la numérisation ;
-    Rédiger des documents d'information et de communication ;
-    Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : rendre compte, alerter, proposer et répondre aux demandes ;
-    Savoir entretenir des relations avec les services ;
-    Savoir trier, archiver et classer  des documents et des informations.
Savoir-faire :
-    Accueillir des publics différenciés ;
-    Aider l’interlocuteur à préciser sa demande ;
-    Rédiger des supports simples de communication ;
-    Traiter l’information (collecter, archiver et mettre à jour) ;
-    Prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement du service et le déroulement des actions d’information publiques.
Savoir-être :
-    Organisation ;
-    Rigueur, fiabilité et assiduité ;
-    Sens du relationnel ;
-    Autonomie ;
-    Avoir le sens du service ;
-    Avoir une écoute pour prendre en compte les demandes des différents interlocuteurs ;
-    Aptitude au travail en équipe.

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Encadrement : NON                                       
Conduite de projet : OUI 

Informations employeur

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Contacts
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Nathalie HATTON-ASENSI (Directrice de la Formation et de la Réussite) :

Par Courriel : [email protected]
Copie : [email protected]

Date limite de candidature : 01/07/2021
Date de prise de fonction : dès que possible

 

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