CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN

Documentaliste H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Morbihan
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 747 548 habitants, 250 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.

 

Le département du Morbihan recrute pour la Direction générale des services, basée à Vannes (56) un.e :

Poste

Documentaliste H/F

 

Cadre d'emplois : Attaché ; Attaché de conservation du patrimoine ; Bibliothécaire / Catégorie A

 

Poste à pourvoir à temps plein.

 

Contexte :

Le département du Morbihan dispose d’une équipe de quatre chargés de documentation, répartis sur deux centres dont l’un basé à la direction générale des interventions sanitaires et sociales. Aux services documentaires traditionnels (revue de presse, veille, recherches documentaires, gestion administrative et financière…) se sont ajoutés dernièrement de nouveaux périmètres liés au management des connaissances. Cette démarche s’appuie sur un recours accru au portail documentaire.

 

Missions :

Sous l’autorité fonctionnelle du responsable du management de l’information et des connaissances et sous l’autorité hiérarchique du chef du service de l’audit et de l’appui aux politiques publiques, vous participez à la réalisation des produits documentaires de l’équipe, spécifiquement sur les thèmes sociaux et médico-sociaux. Vous serez également administrateur fonctionnel de la suite logicielle de l’entité, essentiellement de la base documentaire Kentika v3. A ce titre, vous avez pour activités principales :

 

  • Paramétrage et administration fonctionnelle du système documentaire informatisé (Kentika v3)
  • Formation de l’équipe aux évolutions de l’outil et éventuellement de nouveaux outils documentaires
  • Participation au club utilisateurs Kentika
  • Veille technologique sur les outils existants
  • Suivi de l’évolution des besoins et des technologies
  • Veille et recherche documentaire, en particulier pour les services de la DGISS (revue de presse quotidienne, veille spécifique, réponse aux sollicitations, gestion des abonnements…

 

Activités complémentaires :

  • Reprise de fonds
  • Communication (plaquettes, intranet, rencontres des directions…)
  • Formation des utilisateurs

Profil

Profil : de formation supérieure en gestion de l’information et de la documentation, vous maîtrisez les politiques documentaires et faites preuve d’une forte appétence pour les nouvelles technologies, la gestion des outils numériques et des bases de données. Une pratique de Kentika serait un plus.

 

Compétences et qualités requises :

- Maîtriser les politiques documentaires et les techniques de recueil, de sélection, d’indexation et de diffusion de l’information

- Maîtriser les outils de veille, de gestion et de diffusion

- Etre à l’aise avec l’informatique et les technologies

- Connaître les procédures administratives et financières des collectivités

- Connaître l’environnement des collectivités territoriales

- Faire preuve de rigueur

- Savoir travailler en équipe

- Savoir communiquer et faire preuve d’aptitudes pédagogiques

- Se montrer force de proposition, être curieux et innover

- Permis B valide obligatoire

 

Conditions d'exercice : Travail en bureau, sur écran + Déplacements ponctuels.

 

Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans).

Informations employeur

Afficher les informations

Votre candidature en ligne devra comporter un CV et une lettre de motivation et, pour les candidats externes uniquement, les pièces suivantes :

- Fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative et/ou votre inscription sur liste d'aptitude

- Candidats contractuels : contrat de travail et dernier bulletin de salaire

 

Sous réserve de modifications, les entretiens seront organisés à l'Hôtel du Département à VANNES le 25 septembre 2019 à partir de 14h.

Renseignements complémentaires auprès de M. Emmanuel DUCHÊNE, responsable du management des connaissances et de l’information (02 97 54 80 48), ou de M. Franck VILLOT chef du service de l’audit et de l’appui aux politiques publiques (02 97 54 81 93).