DRH mutualisé H/F

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DATE DE PUBLICATION04/08/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Centre-Val De Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Porte d'entrée touristique de la vallée de la Loire, de ses Châteaux et vignobles, située à deux heures au sud de Paris, la Ville-Préfecture du Loir-et-Cher, Blois, au service de ses 45.000 habitants, bénéficie d'une administration unique avec son Agglomération (110.000 habitants). Alors qu'elle dispose d'un président différent du maire de la ville-centre, elle s'engage actuellement dans une seconde phase de mutualisation, celle avec les services du CIAS.
Comptant sur une DRH de 35 agents pour assurer le bien-être d'un total de 1.700 agents et piloter une masse salariale de 43 M€, elle développe des politiques publiques ambitieuses dans un souci de dialogue de gestion autant que de dialogue social.
La qualité de vie au travail est une démarche affirmée par les exécutifs. A ce titre, le DRH a été un acteur majeur du projet d'administration 2014-2020 qui comportait plus d'une centaine d'actions. Un nouveau projet d'administration sera programmé pour le mandat 2020-2026 afin de prolonger le travail mené.
Succédant à un cadre historique de la collectivité, aujourd'hui promu, et pour insuffler une dynamique nouvelle, Blois et Agglopolys recherchent leur DRH mutualisé.

Poste

MISSION PRINCIPALE : Coordonne la direction des ressources humaines de la Ville, de l'agglomération et du CIAS et par délégation, met en œuvre, régule et évalue l'activité des services. Participe au collectif de direction générale. La DRH est intégrée à la DGA chargée de la mutualisation et du soutien au fonctionnement des services.

MISSION 1 : Participation à la définition de la politique RH

  • Conseiller les élus et la direction générale en matière d'organisation et de ressources humaines.
  • Proposer des choix RH en cohérence avec les orientations politiques.
  • Préparer les décisions des élus et les mettre en œuvre sur l'ensemble des champs relevant des ressources humaines.
  • Accompagner les projets des services des collectivités en y apportant une analyse RH.
  • Porter de nouveaux modes managériaux et accompagner les évolutions dans les services (dématérialisation des procédures, ouverture des données…).


MISSION 2 : Organisation et aide au pilotage du dialogue social

  • Coordonner la préparation des instances paritaires.
  • Participer / animer des réunions avec les partenaires sociaux.
  • Contribuer à la préparation des instances décisionnelles et délibérantes de la ville, de la communauté d'agglomération, et du CIAS.


MISSION 3 : Pilotage des ressources humaines des collectivités

  • Manager l'équipe d'encadrement et de gestion des ressources humaines.
  • Piloter la gestion prévisionnelle des ressources humaines des collectivités.
  • Piloter la gestion administrative et statutaire.
  • Piloter les dépenses de personnel et les préparations budgétaires.
  • Piloter une démarche de qualité de vie au travail.

Profil

 

  • Formation supérieure en ressources humaines ou organisation et administration des collectivités
  • Expérience de direction de service ou de pilotage transversal de projets complexes
  • Connaissances en droit et statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Capacité à conduire simultanément plusieurs dossiers complexes à fort enjeu
  • Capacité à travailler en transversalité et avec les Élus
  • Qualités managériales, relationnelles et capacité à communiquer

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