CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE

Econome de flux H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située entre Loire et Océan, forte de ses savoirs faire locaux historiques tels que le vignoble nantais, les marais salants de Guérande, son industrie de pointe aux navals de Saint-Nazaire (d'où sortent les plus gros paquebots du monde) ou, dans ses usines Airbus, La Loire-Atlantique (1 366 000 habitants.es) est un département dynamique et attractif qui accueille chaque année plus de 16 000 nouveaux.elles habitants.es.

 

Poste

Le Département de Loire-Atlantique recrute, par voie statutaire ou contractuelle pour le Service énergie des bâtiments :

Un-e  Econome de flux H/F

Cadre : Technicien – Catégorie B

 

Mission :

Sous l’autorité de chef du service énergie des bâtiments vous mettez en œuvre la démarche de maîtrise énergétique et de développement des énergies renouvelables du Département sur l’ensemble de son patrimoine immobilier (collèges publics et autres bâtiments départementaux).

Dans le cadre de la sobriété énergétique vous suivez les consommations, analysez les résultats, effectuez des diagnostics et recherchez des solutions d’amélioration. Vous mettez en œuvre des actions de sensibilisation des utilisateurs et accompagnez les partenaires. Vous apportez un appui technique aux services et personnels de maintenance et d’exploitation. Vous apportez votre expertise sur les contrats de fourniture d’énergie.

- Vous participez au développement d’une stratégie d’amélioration énergétique des bâtiments. Vous proposez des solutions d’amélioration de la performance des systèmes énergétiques, conseillez et apportez votre soutien aux services bâtiments sur les systèmes de chauffage, de traitement d’air, d’éclairage, d’isolation. Vous participez à l'analyse et au suivi des projets de travaux dans le cadre des référentiels techniques que vous faites évoluer. Vous vérifiez la mise en service des installations techniques et contribuez à leur bonne mise au point.

- Dans le domaine des énergies renouvelables vous participez à la recherche de solutions techniques innovantes. Vous assurez le pilotage d‘opérations de développement d’installations solaires ou biomasse.

- Vous participez également à la définition des objectifs d’économie d’énergie, à la veille réglementaire dans le domaine de l’énergie et des fluides. Vous apportez une expertise particulière sur les aspects thermiques et de confort. Vous participer à la mise en œuvre de contrats de performance énergétique et assurez la valorisation des certificats d’économie d’énergie.

Profil

Votre profil : De formation supérieure en génie thermique / énergie ou fluides, vous avez une expertise en thermique, systèmes de chauffage, ventilation ainsi que des connaissances approfondies en climatisation et électricité, sur les énergies renouvelables et les enveloppes de bâtiment.

Une bonne maîtrise des réglementations thermiques, des labels de performance énergétique et un intérêt marqué pour les économies d’énergie, les nouvelles technologies et l’informatique sont nécessaires à ce poste.

Maîtrise des outils bureautiques, particulièrement Excel.

Capacités de communication, d’animation et de médiation, aisance rédactionnelle.

Modalités de candidatures :

En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :

- si vous êtes fonctionnaire de catégorie B ;

- par voie statutaire dans le cadre d’emploi des techniciens (catégorie B) ou à défaut de candidat fonctionnaire par voie contractuelle 

- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois d’attaché territorial

- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.

Informations employeur

Afficher les informations

Retrouver l’intégralité de la fiche de poste sur le site du département Loire Atlantique :

https://www.loire-atlantique.fr/jcms/offres-d-emploi-fr-c_5067

Modalités de candidatures :

Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, avant la date limite de dépôt et sous référence S- 6099A accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude en ligne sur le site du Conseil départemental de Loire-Atlantique : www.loire-atlantique.fr

ou par courrier :

A l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique

Hôtel du Département

Direction des Ressources Humaines

3, quai Ceineray

BP 94109

44041 Nantes cedex.